21 juillet 2020 - 15h00 - Monde - Par: R.H
Un homme âgé de 29 ans vient d’être condamné à une peine de 26 mois de prison en Malaisie. Le mis en cause avait insulté l’Islam et le prophète.
Danny Antoni de son nom, a été fixé sur sa peine le 17 juillet pour des faits qui remontent à l’année dernière. Reconnu coupable de deux chefs d’accusation sur Facebook, l’intéressé écope de 26 mois de prison. Le juge Edwin Paramjothy qui a prononcé la condamnation a également retenu contre Danny Antoni, 6 mois de prison, pour insulte contre le président sur le même réseau social.
« Le crime d’insulte envers l’Islam a été commis non seulement contre la personne à laquelle l’insulte était destinée mais également contre les valeurs et les fonctions que la religion représente », a fait observer le juge, qui ajoute : « Bien que la liberté d’expression garantisse la liberté de critiquer, ce droit n’accorde pas aux individus le droit d’insulter ». Dans le cas d’espèce, « l’affichage inapproprié, irresponsable et provocateur de l’accusé basé sur la race et la religion avait transgressé les paramètres de la liberté d’expression garantie par le gouvernement fédéral », indique le juge. Et de clarifier que « La loi protège la liberté de religion en promulguant ou en renforçant les cadres et législations nationaux pour empêcher la diffamation des religions et les stéréotypes négatifs sur les groupes religieux ».
Pour commettre son forfait, Danny Antoni s’est servi du compte Facebook « Danny A’antonio Jr ». Là-dessus, le mis en cause a publié « une déclaration insultante contre le prophète Mohammed et l’Islam », rapporte alnas.fr. Sa condamnation est intervenue, en vertu des prescriptions de l’article 298A (1) (a) du Code pénal, qui, selon le même média, « prévoit une peine d’emprisonnement maximale de cinq ans ».
Un nouveau préparateur physique pour les Lionnes de l’Atlas
Sahara : le Maroc veut un soutien officiel de l’Espagne
Vaccin anti-Covid-19 au Maroc : une première livraison ce vendredi
Un député algérien en colère contre Royal Air Maroc
Casablanca : une mauvaise blague qui finit en meurtre
Le Maroc a besoin de 100 000 médecins et infirmiers
Voyages internationaux : l’OMS s’oppose au certificat de vaccination
Belgique : contestation contre le port du voile dans l’enseignement supérieur officiel
Idriss Sihamedi invite Gérald Darmanin à lui présenter des excuses
Conseil national des imams : la mosquée de Paris revient sur sa décision
Bruxelles : témoignage d’une policière tabassée et sauvée par un riverain marocain
Voici ce que dit la « charte des principes pour l’Islam de France »