Empêché de voyager à l’étranger, Maâti Monjib en grève de la faim

13 octobre 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le journaliste et historien franco-marocain Maâti Monjib entame une nouvelle grève de la faim. Par cet acte, le militant des droits humains entend protester contre son impossibilité de quitter le Maroc depuis deux ans.

Cette fois-ci, la grève de la faim sera de 48 heures pour Maati Monjib. L’historien âgé de 61 ans a renoué avec cette mesure extrême après avoir été refoulé par des agents à l’aéroport de Rabat-Salé, alors qu’il s’apprêtait à prendre un avion pour l’Espagne afin de participer à une manifestation culturelle.

À lire : Un an de prison ferme pour l’historien Maâti Monjib

Poursuivi depuis 2015 pour « fraude » et « atteinte à la sécurité de l’État », la dernière condamnation de Maâti Monjib a eu lieu en janvier 2021. L’historien avait été condamné à 12 mois de prison ferme et au paiement d’une amende de 10 000 dirhams par le tribunal de première instance de Rabat.

À lire : Maâti Monjib toujours en grève de la faim, RSF réclame sa « libération immédiate »

Il avait démarré en mars 2021 une grève de la faim au cours de laquelle son état de santé s’est nettement dégradé, suscitant une vague de soutien de la part d’organisations de défense des droits humains, notamment Amnesty international et Reporters sans frontières. Il sera libéré après une vingtaine de jours de grève de la faim.

À lire :Condamnation de Maati Monjib : « un carnage judiciaire »

En plus d’accusations pour « fraude » et « atteinte à la sécurité de l’État », « blanchiment de capitaux », Maâti Monjib est également suspecté de « malversations dans la gestion d’un centre qu’il avait créé pour promouvoir le journalisme d’investigation ». Des accusations qu’il a toujours rejetées, affirmant que ce sont des poursuites qui ont pour but de le sanctionner pour ses positions tranchées sur la répression des opposants au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Maâti Monjib - Grève de la faim

Aller plus loin

Maâti Monjib qualifie d’« illégale » sa suspension de l’université

L’historien marocain et défenseur des droits humains Maâti Monjib fait à nouveau l’objet d’une décision qu’il juge « illégale ». Pour lui et son comité de soutien, il s’agit...

Un an de prison ferme pour l’historien Maâti Monjib

Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, jeudi, l’historien et défenseur des droits de l’homme, Maâti Monjib, à 12 mois de prison ferme et 10 000 dirhams d’amende,...

Le ministère de l’Intérieur dément « les allégations tendancieuses » de Maâti Monjib

Le ministère de l’Intérieur a démenti, mercredi 24 mars, « les déclarations irresponsables et les allégations tendancieuses » de Maâti Monjib, tendant à faire croire à l’opinion...

Condamnation de Maati Monjib : « un carnage judiciaire »

La condamnation de l’historien marocain Maâti Monjib au Maroc a surpris. Plusieurs ONG internationales et marocaines dénoncent la défaillance de la justice marocaine et...

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.