L’Italienne incarcérée au Maroc pour blasphème libérée

24 août 2021 - 16h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le tribunal de première instance de Marrakech avait condamné fin juin une maroco-italienne à trois ans et demi de prison pour outrage à l’islam. Cette peine a été réduite en appel.

Dans une déclaration à l’AFP, Omar Arbib, membre de l’Association marocaine des droits de l’Homme à Marrakech, a rapporté que la Cour d’appel de la ville ocre a condamné la jeune femme de 23 ans à deux mois avec sursis et annulé l’amende de 5 000 euros. Par conséquent, la Maroco-italienne quitte la prison. L’activiste n’est pas tout à fait satisfait de cette décision. « On s’attendait à ce qu’elle soit innocentée, car elle a confirmé ignorer la signification du contenu publié et puis historiquement l’intertextualité a toujours existé dans la littérature, notamment arabe », a-t-il réagi.

À lire : Indignation après la condamnation d’une Maroco-italienne pour outrage à l’islam

La jeune femme avait écopé de trois ans et demi de prison ferme et d’une amende de 50 000 DH (5 000 euros) devant le tribunal de première instance de Marrakech le 30 juin, pour avoir partagé, sur Facebook, en 2019, un texte imitant des versets du Coran. Faisant l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la police marocaine, elle avait été arrêtée le 20 juin à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, dès sa descente de l’avion en provenance de Marseille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Italie - Droits et Justice - Prison - Islam

Aller plus loin

Le Belgo-marocain Hicham Chakir incarcéré à sa descente d’avion

Hicham Chakir, conseiller communal de Molenbeek, dans la région de Bruxelles, aurait passé plusieurs jours en prison avant d’être libéré.

Marrakech : une Maroco-italienne condamnée pour outrage à l’islam

Une jeune Italienne d’origine marocaine a été condamnée à trois ans et demi de prison par le tribunal de première instance de Marrakech pour « outrage public à l’islam ». La...

Indignation après la condamnation d’une Maroco-italienne pour outrage à l’islam

Le Forum de la modernité et de la démocratie a réagi à la condamnation d’une Maroco-italienne pour outrage à l’islam. Devant le tribunal de première instance de Marrakech, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...