Recherche

Mustapha Laabid renonce à son mandat de député

© Copyright : DR

7 septembre 2021 - 10h20 - Monde - Par: G.A

Dans un courrier adressé à Christophe Castaner, président du groupe LRM à l’Assemblée nationale, le député franco-marocain de la 1ʳᵉ circonscription d’Ille-et-Vilaine, Mustapha Laabid, a renoncé lundi, à son mandat de député. Il avait été condamné en novembre 2020, par la cour d’appel de Rennes, à huit mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité.

Âgé de 52 ans, Mustapha Laabid avait été reconnu coupable d’avoir utilisé 21 545 euros des fonds de l’association rennaise Intermède, à des fins personnelles. L’association œuvrait pour l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi. Il aurait utilisé la carte bancaire de l’association pour régler des frais de repas, faire des achats en grandes surfaces, dans des hôtels à Paris, alors qu’il venait d’être élu à l’Assemblée nationale.

À lire : Le député Mustapha Laabid jugé en appel fin septembre

Les fonds de l’association auraient servi à financer les vacances à Marrakech de sa famille. Même ses frais d’appels téléphoniques étaient aussi réglés par l’association. Financée uniquement par des subventions publiques, l’association n’a pu survivre au scandale et a été dissoute.

À lire : Le député Mustapha Laabid condamné

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, avait saisi le 21 juillet le conseil de la rue de Montpensier, demandant la déchéance du mandat du député. C’est dans l’attente de la réponse du Conseil constitutionnel que Mustapha Laabid, âgé de 52 ans, a décidé de démissionner.

Mots clés: Rennes , Mustapha Laabid

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact