Le député Mustapha Laabid condamné

- 14h40 - France - Ecrit par : G.A

Le député LREM Mustapha Laabid a été jugé en appel le jeudi 24 septembre devant la cour d’appel de Rennes. Une peine d’inéligibilité de cinq ans ainsi que six mois avec sursis et une amende de 10 000 euros ont été requises à son encontre. La décision a été mise en délibéré au 5 novembre.

Le député d’origine marocaine avait été éclaboussé par une affaire d’abus de confiance, pour laquelle il avait été condamné en 2019 par le tribunal correctionnel de Rennes. Selon le tribunal, l’homme avait utilisé la carte bancaire de l’association d’insertion qu’il dirigeait, à des fins personnelles. Mustapha Laabid reconnaît « globalement des erreurs, peut-être même des fautes », rapporte Sud Ouest.

Mais il signale que les enquêteurs ne sont pas dans le vrai en ce qui concerne le montant indiqué. Comme en première instance, il assure au cours du procès en appel, qu’il n’a pas eu la volonté de détourner l’argent.« Ça voudrait dire que je l’ai fait sciemment et dans le but de me nourrir. Ce n’est pas le cas ». À l’époque des faits, il était un salarié de la Fondation agir contre l’exclusion et gagnait « un peu moins de 3 000 euros par mois ».

Au lendemain de son élection comme député, le Collectif Intermed est dissout. Les enquêteurs mettent en évidence plusieurs cas d’irrégularités. L’association n’a plus rien dans la caisse, alors qu’elle a reçu 96 000 euros de subventions publiques entre 2015 et 2017. Pourtant pas de traces d’événements organisés. Aucune trace sur les réseaux sociaux, sur les comptes bancaires, sur l’ordinateur perquisitionné. « Si j’avais pris un comptable, je ne serai pas là, devant vous », se défend-il, s’excusant encore d’un « manque de rigueur »., indique le journal.

Le député dénonce un acharnement. « C’est très vexatoire d’entendre aujourd’hui que l’association n’a jamais fait le job. Il n’y a pas un seul élu à Rennes, ni un seul acteur associatif qui ne connaisse mon travail et mon nom. ». Mais l’avocat général ne s’est pas laissé émouvoir par les arguments de l’élu. Éric Sévère-Jolivet, relève qu’il est « choquant que des fonds à vocation sociale soient détournés de leur objectif pour terminer dans la poche de l’intéressé ». Il souligne qu’« aucun remboursement n’a été effectué ». Il espère que les juges le suivront dans sa réquisition qui est de 6 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende, et 5 ans d’inéligibilité.

Selon la même source, l’avocat de la défense, Julien Delarue, dénonce une procédure biaisée, teintée d’une « volonté de faire un exemple ». Il demande que les juges ne prononcent pas de peine d’inéligibilité.

  • Le député Mustapha Laabid condamné en appel à 3 ans d'inéligibilité

    La Cour d'appel de Rennes vient de confirmer la peine de six mois de prison avec sursis, 10 000 euros d'amende de 3 ans d'inéligibilité du député LRM Mustapha Laabid. Il avait été condamné, en août 2019, pour la même peine en première instance.

  • Mustapha Laabid renonce à son mandat de député

    Dans un courrier adressé à Christophe Castaner, président du groupe LRM à l'Assemblée nationale, le député franco-marocain de la 1ʳᵉ circonscription d'Ille-et-Vilaine, Mustapha Laabid, a renoncé lundi, à son mandat de député. Il avait été condamné en novembre 2020, par la cour d'appel de Rennes, à huit mois de prison avec sursis, 10 000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité.

  • Le député Mustapha Laabid jugé en appel fin septembre

    Le procès en appel du député Franco-Marocain, Mustapha Laabid, de La République en marche (LREM) s'ouvrira le 24 septembre prochain. Il est poursuivi pour abus de confiance.

  • Les escrocs ayant ciblé le roi Mohammed VI condamnés

    Anthony Lazarevitch, 36 ans et Gilbert Chikli, 55 ans, considérés comme les cerveaux d'une vaste escroquerie ayant ciblé des personnalités dont le roi Mohammed VI ont été respectivement condamnés en appel à Paris à sept et dix ans de prison avec une peine de sûreté des deux tiers. Les deux prévenus se faisaient passer pour Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense.

  • France : 1 500 euros de dommages et intérêts pour avoir refusé de serrer la main à une femme

    Le tribunal de police de Bourges a condamné un homme à une amende de 750 euros et au versement de 1 500 euros de dommages et intérêts à l'ancienne préfète du Cher, Catherine Ferrier, pour avoir refusé de lui serrer la main. La justice y voit un comportement sexiste portant atteinte à la dignité.

  • France : Mustapha Laabid va-t-il démissionner après sa condamnation ?

    Le mardi 6 août 2019, le député d'Ile-et-Vilaine Mustapha Laabid, d'origine marocaine, a été condamné par le Tribunal correctionnel de Rennes à 6 mois de prison avec sursis, à 3 ans d'inéligibilité et à 10.000 euros d'amende.

  • Une ex-élue LREM condamnée pour provocation à la discrimination envers Rachida Dati

    L'ex-adjointe à la mairie de Saint-Germain-en-Laye, également ex-adhérente LREM, Agnès Cerighelli, a écopé, lundi, de deux mois de prison avec sursis et de cinq ans d'inéligibilité pour provocation à la discrimination envers l'ancienne Garde des sceaux, Rachida Dati et la conseillère municipale à la mairie de Marseille, Samia Ghali. Elle était absente à l'audience.

  • Mort d'Aurélie Didi : le suspect en fuite au Maroc condamné

    Le tribunal de Soissons a condamné, jeudi, le Marocain soupçonné de la mort d'Aurélie Didi à cinq ans de prison et une amende de 7000 euros. Il dispose de 10 jours pour faire appel.

  • France : un MRE condamné pour des violences sur sa famille

    A.B., un homme originaire du Maroc a écopé d'une peine de 12 ans de prison avec sursis pour violences sur son épouse et ses quatre enfants. Tel est le verdict rendu par un tribunal correctionnel français.

  • France : le député Mustapha Laabid poursuivi pour abus de confiance

    Des ennuis judiciaires pour le député français d'origine marocaine Mustapha Laabid qui est sous le coup de poursuites pour abus de confiance dans le cadre de la gestion de son association.