France : le député Mustapha Laabid poursuivi pour abus de confiance

- 11h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des ennuis judiciaires pour le député français d’origine marocaine Mustapha Laabid qui est sous le coup de poursuites pour abus de confiance dans le cadre de la gestion de son association.

Cette enquête a été ouverte en novembre dernier par le parquet de Rennes suite à un signalement de TRACFIN (cellule de lutte contre le blanchiment de capitaux) qui a fait état de mouvements suspects de l’association « Collectif Intermède » qu’il dirigeait entre 2006 et 2017.

Il « lui est reproché d’avoir utilisé à des fins personnelles ou indues, du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017, des fonds de l’association pour un montant d’au moins 21 930 euros », indique le parquet de Rennes dans un communiqué, précisant que cela correspond à des frais de bouche pour un montant de 15.000 euros, des dépenses dans les commerces que ce soit le bricolage, des vêtements, ou encore des hôtels et pour le paiement d’amendes.

Interrogé par le journal Ouest-France, Mustapha Laabid explique qu’on lui reproche « par exemple de n’avoir pas résilié un abonnement internet à la suite d’un déménagement », concédant toutefois avoir fait un seul « retrait en liquide de 400 € sur le compte de l’association. J’ai payé une nuit d’hôtel au Maroc car ma carte ne marchait pas. J’ai tout de suite remboursé. J’ai aussi dû transférer en tout 8.000 € de mon compte vers le compte de l’association pour payer la salariée ! »

  • Le député Mustapha Laabid jugé en appel fin septembre

    Le procès en appel du député Franco-Marocain, Mustapha Laabid, de La République en marche (LREM) s'ouvrira le 24 septembre prochain. Il est poursuivi pour abus de confiance.

  • France : Mustapha Laabid va-t-il démissionner après sa condamnation ?

    Le mardi 6 août 2019, le député d'Ile-et-Vilaine Mustapha Laabid, d'origine marocaine, a été condamné par le Tribunal correctionnel de Rennes à 6 mois de prison avec sursis, à 3 ans d'inéligibilité et à 10.000 euros d'amende.

  • Le député Mustapha Laabid condamné en appel à 3 ans d'inéligibilité

    La Cour d'appel de Rennes vient de confirmer la peine de six mois de prison avec sursis, 10 000 euros d'amende de 3 ans d'inéligibilité du député LRM Mustapha Laabid. Il avait été condamné, en août 2019, pour la même peine en première instance.

  • Le député Mustapha Laabid condamné

    Le député LREM Mustapha Laabid a été jugé en appel le jeudi 24 septembre devant la cour d'appel de Rennes. Une peine d'inéligibilité de cinq ans ainsi que six mois avec sursis et une amende de 10 000 euros ont été requises à son encontre. La décision a été mise en délibéré au 5 novembre.

  • Mustapha Laabid renonce à son mandat de député

    Dans un courrier adressé à Christophe Castaner, président du groupe LRM à l'Assemblée nationale, le député franco-marocain de la 1ʳᵉ circonscription d'Ille-et-Vilaine, Mustapha Laabid, a renoncé lundi, à son mandat de député. Il avait été condamné en novembre 2020, par la cour d'appel de Rennes, à huit mois de prison avec sursis, 10 000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité.

  • Une cagnotte pour un monument « en mémoire aux soldats marocains morts pour la France »

    Une association organise en France une cagnotte en vue d'ériger « en mémoire et hommage aux soldats marocains morts pour la France » un monument digne d'eux, en l'occurrence une étoile à 5 branches rouge, taillée dans la pierre, symbolisant ainsi le drapeau marocain.

  • Contrats russes : Alexandre Benalla reçoit des paiements au Maroc

    L'ancien conseiller du président français Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, aurait reçu 353 000 euros via Instra Conseil qui, selon Le Monde, serait une société basée à Marrakech qui lui appartiendrait. Il serait même revenu au Maroc pour percevoir le reste.

  • France : la hausse des frais d'inscription ne concernera pas les doctorants

    Les doctorants étrangers hors Union européenne poursuivant leurs études en France seront épargnés par la hausse des frais d'inscription prévue à partir de l'année prochaine dans toutes les universités françaises.

  • Le Mozart du trafic de drogue arrêté en France

    Sofiane Boukhedimi, 34 ans, surnommé par un procureur « Le Mozart du trafic de drogue », a été interpellé lundi dernier. Ce dernier s'activait au Maroc, en Algérie, en France et en Espagne. Huit autres personnes ont été arrêtées en même temps.

  • Saad Lamjarred au Maroc malgré l'interdiction de quitter la France ?

    Voilà une information à prendre avec des pincettes ! Saad Lamjarred serait revenu au Maroc malgré son placement sous contrôle judiciaire en France. Sa mère nie cela en bloc, des médias affirment qu'il y est.