Le député Mustapha Laabid condamné en appel à 3 ans d’inéligibilité

6 novembre 2020 - 07h40 - France - Ecrit par : I.L

La Cour d’appel de Rennes vient de confirmer la peine de six mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende de 3 ans d’inéligibilité du député LRM Mustapha Laabid. Il avait été condamné, en août 2019, pour la même peine en première instance.

A 51 ans, le député de la 1ʳᵉ circonscription d’Ille-et-Vilaine aurait dépensé à des fins personnelles 21 545 euros issus des fonds de son association active dans l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi.

Selon l’AFP, cet ancien chef d’entreprise, père de cinq enfants, avait utilisé la carte bancaire de l’association pour assurer le paiement des fast-foods, des frais de téléphone, des achats en grandes surfaces, des hôtels à Paris. Cette situation a entraîné la dissolution de l’association, financée uniquement par des subventions publiques.

Le député avait été mis en cause après son élection en juin 2017 à la suite d’une dénonciation du service de signalement Tracfin. À l’époque, il avait reconnu ses erreurs et quelques faits à l’exception de la longue liste des griefs qui lui étaient reprochés.
Lors du procès en appel, l’ex-président d’association a dénoncé un acharnement contre sa personne. À l’en croire, il a été humilié pour la simple raison qu’il est issu d’un milieu différent.

Il dénonce une « injure à la justice » et un acharnement. « Parce que je ne suis pas issu du même milieu, de la même caste. Parce que je ne fréquente pas ces petits cercles, ces petites loges. Parce qu’ils m’ont considéré dès la première heure comme illégitime à ma fonction de représentant de la nation. Ils se sont tous mis d’accord pour tenter de m’arracher mon écharpe de député », avait–il martelé. Son avocat, Julien Delarue, qui estime que la peine d’éligibilité est excessive a promis former un pourvoi en cassation. Pour l’avocat, l’inéligibilité ne doit « pas être une peine automatique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Mustapha Laabid

Aller plus loin

Mustapha Laabid renonce à son mandat de député

Dans un courrier adressé à Christophe Castaner, président du groupe LRM à l’Assemblée nationale, le député franco-marocain de la 1ʳᵉ circonscription d’Ille-et-Vilaine, Mustapha...

France : des députés boycottent l’audition d’une étudiante voilée à l’Assemblée

L’audition de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée nationale voilée, jeudi, n’a pas été du goût des députés LR et d’une élue LREM. Ceux-ci ont...

Une ex-élue LREM condamnée pour provocation à la discrimination envers Rachida Dati

L’ex-adjointe à la mairie de Saint-Germain-en-Laye, également ex-adhérente LREM, Agnès Cerighelli, a écopé, lundi, de deux mois de prison avec sursis et de cinq ans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.