Le député Mustapha Laabid condamné en appel à 3 ans d’inéligibilité

6 novembre 2020 - 07h40 - France - Ecrit par : I.L

La Cour d’appel de Rennes vient de confirmer la peine de six mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende de 3 ans d’inéligibilité du député LRM Mustapha Laabid. Il avait été condamné, en août 2019, pour la même peine en première instance.

A 51 ans, le député de la 1ʳᵉ circonscription d’Ille-et-Vilaine aurait dépensé à des fins personnelles 21 545 euros issus des fonds de son association active dans l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi.

Selon l’AFP, cet ancien chef d’entreprise, père de cinq enfants, avait utilisé la carte bancaire de l’association pour assurer le paiement des fast-foods, des frais de téléphone, des achats en grandes surfaces, des hôtels à Paris. Cette situation a entraîné la dissolution de l’association, financée uniquement par des subventions publiques.

Le député avait été mis en cause après son élection en juin 2017 à la suite d’une dénonciation du service de signalement Tracfin. À l’époque, il avait reconnu ses erreurs et quelques faits à l’exception de la longue liste des griefs qui lui étaient reprochés.
Lors du procès en appel, l’ex-président d’association a dénoncé un acharnement contre sa personne. À l’en croire, il a été humilié pour la simple raison qu’il est issu d’un milieu différent.

Il dénonce une « injure à la justice » et un acharnement. « Parce que je ne suis pas issu du même milieu, de la même caste. Parce que je ne fréquente pas ces petits cercles, ces petites loges. Parce qu’ils m’ont considéré dès la première heure comme illégitime à ma fonction de représentant de la nation. Ils se sont tous mis d’accord pour tenter de m’arracher mon écharpe de député », avait–il martelé. Son avocat, Julien Delarue, qui estime que la peine d’éligibilité est excessive a promis former un pourvoi en cassation. Pour l’avocat, l’inéligibilité ne doit « pas être une peine automatique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Mustapha Laabid

Aller plus loin

Mustapha Laabid renonce à son mandat de député

Dans un courrier adressé à Christophe Castaner, président du groupe LRM à l’Assemblée nationale, le député franco-marocain de la 1ʳᵉ circonscription d’Ille-et-Vilaine, Mustapha...

France : des députés boycottent l’audition d’une étudiante voilée à l’Assemblée

L’audition de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée nationale voilée, jeudi, n’a pas été du goût des députés LR et d’une élue LREM. Ceux-ci ont...

Une ex-élue LREM condamnée pour provocation à la discrimination envers Rachida Dati

L’ex-adjointe à la mairie de Saint-Germain-en-Laye, également ex-adhérente LREM, Agnès Cerighelli, a écopé, lundi, de deux mois de prison avec sursis et de cinq ans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.