Le député Mustapha Laabid jugé en appel fin septembre

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le procès en appel du député Franco-Marocain, Mustapha Laabid, de La République en marche (LREM) s’ouvrira le 24 septembre prochain. Il est poursuivi pour abus de confiance.

Le tribunal correctionnel de Rennes avait condamné, le 6 août dernier, le député LREM à six mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité, pour abus de confiance, rappelle Ouest-France.

Mustapha Laabid, 51 ans, est poursuivi pour utilisation "à des fins personnelles ou indues des fonds de l’association Collectif Intermède" qu’il avait créée au Blosne, à Rennes, après les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises. Une association qu’il avait présidée jusqu’à son élection à l’Assemblée nationale en 2017.

Le montant du détournement présumé s’élève à 21 545 euros, est-il précisé. Les fonds de l’association auraient servi à effectuer des dépenses personnelles (repas dans des restaurants, notes d’hôtels, courses dans les supermarchés) à Rennes, Paris et au Maroc, du 1ᵉʳ janvier 2015 au 31 décembre 2017. La justice ajoutera que "les détournements de fonds publics se sont poursuivis alors qu’il était élu de la République".

L’ex-socialiste avait interjeté appel du jugement rendu public par le tribunal correctionnel de Rennes. Il sera ainsi jugé en appel le 24 septembre prochain. Son procès devant la cour d’appel de Rennes, initialement prévu le 20 novembre 2019 puis le 1ᵉʳ avril 2020, avait été renvoyé à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus.

En novembre 2017, l’enquête avait été ouverte après un signalement Tracfin, le service du ministère de l’Économie chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent, en octobre 2017.

  • Le député Mustapha Laabid condamné

    Le député LREM Mustapha Laabid a été jugé en appel le jeudi 24 septembre devant la cour d'appel de Rennes. Une peine d'inéligibilité de cinq ans ainsi que six mois avec sursis et une amende de 10 000 euros ont été requises à son encontre. La décision a été mise en délibéré au 5 novembre.

  • Le député Mustapha Laabid condamné en appel à 3 ans d'inéligibilité

    La Cour d'appel de Rennes vient de confirmer la peine de six mois de prison avec sursis, 10 000 euros d'amende de 3 ans d'inéligibilité du député LRM Mustapha Laabid. Il avait été condamné, en août 2019, pour la même peine en première instance.

  • France : Mustapha Laabid va-t-il démissionner après sa condamnation ?

    Le mardi 6 août 2019, le député d'Ile-et-Vilaine Mustapha Laabid, d'origine marocaine, a été condamné par le Tribunal correctionnel de Rennes à 6 mois de prison avec sursis, à 3 ans d'inéligibilité et à 10.000 euros d'amende.

  • Mustapha Laabid renonce à son mandat de député

    Dans un courrier adressé à Christophe Castaner, président du groupe LRM à l'Assemblée nationale, le député franco-marocain de la 1ʳᵉ circonscription d'Ille-et-Vilaine, Mustapha Laabid, a renoncé lundi, à son mandat de député. Il avait été condamné en novembre 2020, par la cour d'appel de Rennes, à huit mois de prison avec sursis, 10 000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité.

  • Marrakech : nouveau rebondissement dans l'affaire du pédophile koweïtien

    La Cour d'appel de Marrakech a décidé d'ajourner le procès du pédophile koweïtien, poursuivi pour abus sexuel sur une mineure de moins de 15 ans, au 21 juillet prochain.

  • Ça se complique (encore) pour Dounia Batma

    Alors que le juge d'instruction avait décidé de ne pas poursuivre Dounia Batma pour complicité d'escroquerie, la chambre criminelle près la Cour d'appel de Marrakech a rejeté lundi, l'appel interjeté depuis deux semaines par le ministère public.

  • Extradé du Maroc, il se tire d'affaires à la surprise générale

    Un Marseillais de 30 ans est poursuivi pour un règlement de comptes mortel et condamné à 14 ans de prison pour trafic de stupéfiants. Contre toute attente, il recouvre sa liberté deux jours avant sa condamnation.

  • Marrakech : un douanier escroc doit rembourser 59 millions de dirhams

    Douze ans de prison ferme et le payement d'une amende de 100 000 dirhams. C'est le jugement prononcé par la Cour d'appel de Marrakech, le mercredi 22 juillet 2020, à l'encontre de H.M, qui avait occupé le poste de receveur de la Direction régionale des douanes.

  • Il paie une amende de 10 000 dirhams en pièces de 50 centimes

    Un militant associatif à Agadir, accusé d'avoir porté atteinte au Président du Conseil municipal de la ville, a tenu à s'acquitter de l'amende émise à son encontre, en petites pièces de 0,50 centimes et 1 dirham.

  • Maroc : arrestation de Hynd Bouhia

    Après son arrestation samedi 20 juin, Hynd Bouhia, l'ex-directrice générale de la Bourse de Casablanca actuellement placée en garde à vue pour "abus de confiance, abus de biens sociaux et escroquerie" dans l'affaire du fonds Green Innov Invest (GNII) sera présentée devant le procureur du roi, lundi 22 juin 2020.