Une cagnotte pour un monument « en mémoire aux soldats marocains morts pour la France »

24 février 2019 - 14h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une association organise en France une cagnotte en vue d’ériger « en mémoire et hommage aux soldats marocains morts pour la France » un monument digne d’eux, en l’occurrence une étoile à 5 branches rouge, taillée dans la pierre, symbolisant ainsi le drapeau marocain.

« Constatant qu’il n’existe, ni dans notre région, ni ailleurs en France, aucun monument célébrant le courage, l’héroïsme des soldats Marocains, chasseurs, tirailleurs, spahis, morts pour la France, sur les champs de bataille du Valois et du Soissonnais en 1914 et 1915 », précise l’Adefram-Picardie, une association d’amitié franco-marocaine, créée en 2000, qui organise une cagnotte pour la construction d’un monument sculpté représentant le drapeau marocain.

Selon les indications de l’ONAC (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), l’association aurait déposé plusieurs demandes de subventions pour réaliser ce projet. « Les montants reçus sont loin de couvrir la totalité des travaux », déclare cependant l’association. Donc place à la collecte.

Rappelons toutefois qu’une stèle a été, en septembre 2017, érigée à Chauconin-Neufmontiers en région parisienne, en hommage aux soldats marocains qui ont participé à la bataille de la Marne en 1914. Et que les soldats marocains qui ont péri ou ont participé aux deux grandes guerres reçoivent souvent des hommages en France.

A vos portefeuilles !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France

Ces articles devraient vous intéresser :