Recherche

Emmanuel Macron rend hommage aux soldats africains

© Copyright : DR

17 août 2019 - 15h40 - Monde

A la commémoration des 75 ans du débarquement en Provence, le Président Emmanuel Macron a rendu hommage aux 450.000 soldats africains qui ont combattu aux côtés de la France et des États-Unis pour mettre un terme à la seconde guerre mondiale.

La France, reconnaissante à l’Afrique. Au 75e anniversaire du Débarquement de Provence, le Président Emmanuel Macron a affirmé : « La France a une part d’Afrique en elle. Et, sur ce sol de Provence, cette part fut celle du sang versé ».

De 1940 à 1945, 55 000 soldats africains sont morts au combat lors des opérations conjointes entre les États-Unis et la France. Fort de ce sacrifice, Emmanuel Macron a déclaré, à propos de ces combattants : « Ils ont fait l’honneur et la grandeur de la France. Mais, qui se souvient aujourd’hui de leur nom, de leur visage ? ».

Pour l’histoire, le premier des Français a rappelé les noms donnés aux combattants africains : des « Français d’Afrique du Nord, pieds noirs, tirailleurs algériens, marocains, tunisiens, zouaves, spahis, goumiers, tirailleurs que l’on appelait sénégalais, mais qui venaient, en fait, de toute l’Afrique subsaharienne ».

Par ailleurs, Emmanuel Macron a admis : « Ces combattants africains, pendant nombre de décennies, n’ont pas eu la gloire et l’estime que leur bravoure justifiait ». Ainsi, il a demandé aux maires de France de faire vivre la mémoire de ces hommes à travers les lieux publics. Selon lui, ces hommes ont rendu fière toute l’Afrique et disent de la France ce qu’elle est profondément : un engagement, un attachement à la liberté et à la grandeur, un esprit de résistance qui unit dans le courage.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact