Emmanuel Macron rend hommage aux soldats africains

17 août 2019 - 15h40 - France - Ecrit par : S.A

A la commémoration des 75 ans du débarquement en Provence, le Président Emmanuel Macron a rendu hommage aux 450.000 soldats africains qui ont combattu aux côtés de la France et des États-Unis pour mettre un terme à la seconde guerre mondiale.

La France, reconnaissante à l’Afrique. Au 75e anniversaire du Débarquement de Provence, le Président Emmanuel Macron a affirmé : « La France a une part d’Afrique en elle. Et, sur ce sol de Provence, cette part fut celle du sang versé ».

De 1940 à 1945, 55 000 soldats africains sont morts au combat lors des opérations conjointes entre les États-Unis et la France. Fort de ce sacrifice, Emmanuel Macron a déclaré, à propos de ces combattants : « Ils ont fait l’honneur et la grandeur de la France. Mais, qui se souvient aujourd’hui de leur nom, de leur visage ? ».

Pour l’histoire, le premier des Français a rappelé les noms donnés aux combattants africains : des « Français d’Afrique du Nord, pieds noirs, tirailleurs algériens, marocains, tunisiens, zouaves, spahis, goumiers, tirailleurs que l’on appelait sénégalais, mais qui venaient, en fait, de toute l’Afrique subsaharienne ».

Par ailleurs, Emmanuel Macron a admis : « Ces combattants africains, pendant nombre de décennies, n’ont pas eu la gloire et l’estime que leur bravoure justifiait ». Ainsi, il a demandé aux maires de France de faire vivre la mémoire de ces hommes à travers les lieux publics. Selon lui, ces hommes ont rendu fière toute l’Afrique et disent de la France ce qu’elle est profondément : un engagement, un attachement à la liberté et à la grandeur, un esprit de résistance qui unit dans le courage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emmanuel Macron

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.