Des personnalités demandent à la France de rendre hommage aux tirailleurs africains

13 septembre 2019 - 18h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs personnalités, responsables associatifs et intellectuels ont publié une lettre ouverte aux maires de France. Ils sont priés de s’engager à renommer des rues en hommage aux soldats africains et antillais de l’armée française.

Cette action menée par ces personnalités intervient après l’appel du Chef de l’Etat français, un mois plus tôt, qui est resté sans suite, fait observer France Tv Info.

En effet, au cours du 75ème anniversaire du débarquement de Provence, le 15 août 2019 à Saint-Raphaël, Emmanuel Macron avait appelé à renommer des rues en hommage aux soldats africains et antillais de l’armée française qui ont participé à la libération de la France.

A la suite du Président français, ces responsables associatifs, intellectuels et ces personnalités ont pris l’initiative d’adresser une lettre ouverte aux maires de France et des Outre-mer, pour que ces 400.000 "grands oubliés de l’histoire" soient enfin reconnus.

Par ailleurs, les 160 signataires n’entendent pas s’arrêter là. Ils envisagent également d’interpeller les 577 députés de l’Assemblée nationale, afin que des concertations locales puissent se tenir dans chaque circonscription, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Anciens combattants

Aller plus loin

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais...

Appel à la suppression des noms français des rues marocaines

Le parti de l’Istiqlal (PI) appelle à la suppression des appellations françaises des rues marocaines. Son groupe parlementaire à la chambre des représentants demande au ministre...

Un devoir de mémoire pour les Marocains expulsés d’Algérie

Le Collectif international de soutien aux familles marocaines expulsées d’Algérie en 1975 (CiMEA-75) appelle les autorités algériennes à un devoir de mémoire et à se souvenir de...

Ces articles devraient vous intéresser :