Des personnalités demandent à la France de rendre hommage aux tirailleurs africains

- 18h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs personnalités, responsables associatifs et intellectuels ont publié une lettre ouverte aux maires de France. Ils sont priés de s’engager à renommer des rues en hommage aux soldats africains et antillais de l’armée française.

Cette action menée par ces personnalités intervient après l’appel du Chef de l’Etat français, un mois plus tôt, qui est resté sans suite, fait observer France Tv Info.

En effet, au cours du 75ème anniversaire du débarquement de Provence, le 15 août 2019 à Saint-Raphaël, Emmanuel Macron avait appelé à renommer des rues en hommage aux soldats africains et antillais de l’armée française qui ont participé à la libération de la France.

A la suite du Président français, ces responsables associatifs, intellectuels et ces personnalités ont pris l’initiative d’adresser une lettre ouverte aux maires de France et des Outre-mer, pour que ces 400.000 "grands oubliés de l’histoire" soient enfin reconnus.

Par ailleurs, les 160 signataires n’entendent pas s’arrêter là. Ils envisagent également d’interpeller les 577 députés de l’Assemblée nationale, afin que des concertations locales puissent se tenir dans chaque circonscription, précise la même source.

  • France : des rues portant le nom de soldats africains

    Le président français, Emmanuel Macron, a décidé d'honorer les soldats africains en appelant les maires de l'Hexagone à renommer des rues en leur mémoire. Cette annonce a été faite au cours du 75e anniversaire du Débarquement de Provence, le 15 août 2019, à Saint-Raphaël, dans le Var.

  • Emmanuel Macron rend hommage aux soldats africains

    A la commémoration des 75 ans du débarquement en Provence, le Président Emmanuel Macron a rendu hommage aux 450.000 soldats africains qui ont combattu aux côtés de la France et des États-Unis pour mettre un terme à la seconde guerre mondiale.

  • Les tirailleurs marocains, des « combattants extraordinaires »

    Jacques Gouviers, un Alsacien, ancien combattant et témoin de la libération de Mulhouse, né et ayant grandi au Maroc, se souvient des combattants marocains qui, pour lui, sont combattants extraordinaires.

  • Mort de Jacques Chirac, l'ami du Maroc

    L'ancien Président de la France, Jacques Chirac, est mort le jeudi 26 septembre. Agé de 86 ans, le dirigeant français qui était un grand ami du Maroc aura marqué l'histoire de la France et du monde.

  • Emmanuel Macron appelé à mettre fin à la haine contre les musulmans

    L'agression dont a été victime une femme voilée accompagnant son fils au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le vendredi 11 octobre, de la part de Julien Odoul, élu RN, continue de faire des vagues. Cette fois-ci, ce sont 90 personnalités françaises qui ont appelé le Président Emmanuel Macron à mettre fin à la haine contre les musulmans.

  • Le Prince Moulay El Hassan est à Paris

    Malade, le Roi Mohammed VI n'a pas pu se rendre à Paris. Son fils, le Prince Moulay El Hassan, a donc été envoyé par le souverain pour le représenter aux obsèques de Jacques Chirac, l'ancien Président de la République française.

  • La France envisage de durcir sa politique migratoire

    Sur RTL, le Chef de l'Etat français a mis un point d'honneur à aborder l'immigration tout comme il l'avait fait, une semaine plus tôt, au cours d'un dîner à l'Elysée. Considérant ce manque d'intérêt au niveau de ses concitoyens, en le qualifiant d' « insécurité culturelle », Emmanuel Macron a invité ses proches à s'intéresser davantage à ce sujet, quel qu'en soit le prix.

  • Paris : la conférence de la Ligue islamique mondiale sous le feu des critiques

    L'ex-Ministre saoudien de la Justice, Mohammed Al-Issa, Secrétaire général de la Ligue islamiste, depuis 2016, et Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l'Islam de France, sont tous deux co-organisateurs d'une Conférence internationale pour la Paix et la solidarité, qui se tiendra à Paris, le mardi 17 septembre prochain. A quelques jours de la tenue de cet événement, des critiques fusent de toutes parts.

  • France : des rues bientôt rebaptisées des noms de soldats marocains

    À l'heure où le débat sur la représentativité des Noirs dans la société française refait surface après la mort de George Floyd aux États-Unis, le 25 mai, groupe de parlementaires reçoit, mercredi 1er juillet, un livret rassemblant les parcours de cent combattants de la seconde guerre mondiale issus des colonies dont marocaine.

  • France : Christophe Castaner s'adresse aux musulmans

    Lors d'une cérémonie d'hommage aux militaires musulmans morts pour la France dans le cadre de la célébration du 101ème anniversaire de l'Armistice de 1918, Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur en charge des Cultes, a pris la défense de la communauté musulmane contre les promoteurs de la haine.