Recherche

Mort de Jacques Chirac, l’ami du Maroc

Hassan II et Jacques Chirac

26 septembre 2019 - 13h00 - Monde

L’ancien Président de la France, Jacques Chirac, est mort le jeudi 26 septembre. Agé de 86 ans, le dirigeant français qui était un grand ami du Maroc aura marqué l’histoire de la France et du monde.

La nouvelle du décès de l’ancien Président français a été annoncée par sa famille à l’AFP. Aussitôt l’information connue, l’Assemblée nationale a observé en sa mémoire une minute de silence. Richard Ferrand, Président de cette institution, a déclaré : « Jacques Chirac fait désormais partie de l’histoire de France ».

Pour sa part, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, se dit « bouleversé et dévasté ». Partout dans le monde, plusieurs dirigeants ainsi que des personnalités multiplient les déclarations, pour rendre un hommage mérité à l’illustre disparu.

Grand ami du Maroc, Jacques Chirac était notamment un proche du Roi Hassan II. « Je dois à Hassan II une sorte d’initiation aux complexités et aux valeurs du monde arabe et musulman. Je lui dois des analyses visionnaires sur les drames mais aussi sur les chances de la paix au Proche-Orient. Je lui dois une plus claire conscience des enjeux internationaux, du rôle de l’Europe en Méditerranée mais aussi de ce que le monde attend de la France », avait déclaré l’ancien dirigeant français qui évoquait le souvenir de son amitié avec le souverain marocain.

Faut-il le souligner, Jacques Chirac avait présidé aux destinées de 60 millions de Français de 1995 à 2007. Apparaissant très affaibli, ces dernières années, le cinquième Président de la Ve République, est décédé ce jeudi, « au milieu des siens. Paisiblement », a déclaré son gendre, Frédéric Salat-Baroux.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact