Mort de Jacques Chirac, l’ami du Maroc

26 septembre 2019 - 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien Président de la France, Jacques Chirac, est mort le jeudi 26 septembre. Agé de 86 ans, le dirigeant français qui était un grand ami du Maroc aura marqué l’histoire de la France et du monde.

La nouvelle du décès de l’ancien Président français a été annoncée par sa famille à l’AFP. Aussitôt l’information connue, l’Assemblée nationale a observé en sa mémoire une minute de silence. Richard Ferrand, Président de cette institution, a déclaré : "Jacques Chirac fait désormais partie de l’histoire de France".

Pour sa part, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, se dit "bouleversé et dévasté". Partout dans le monde, plusieurs dirigeants ainsi que des personnalités multiplient les déclarations, pour rendre un hommage mérité à l’illustre disparu.

Grand ami du Maroc, Jacques Chirac était notamment un proche du Roi Hassan II. "Je dois à Hassan II une sorte d’initiation aux complexités et aux valeurs du monde arabe et musulman. Je lui dois des analyses visionnaires sur les drames mais aussi sur les chances de la paix au Proche-Orient. Je lui dois une plus claire conscience des enjeux internationaux, du rôle de l’Europe en Méditerranée mais aussi de ce que le monde attend de la France", avait déclaré l’ancien dirigeant français qui évoquait le souvenir de son amitié avec le souverain marocain.

Faut-il le souligner, Jacques Chirac avait présidé aux destinées de 60 millions de Français de 1995 à 2007. Apparaissant très affaibli, ces dernières années, le cinquième Président de la Ve République, est décédé ce jeudi, "au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré son gendre, Frédéric Salat-Baroux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Jacques Chirac - Décès

Aller plus loin

Ce qu’a envoyé Mohammed VI aux obsèques de Jacques Chirac

La cérémonie solennelle en hommage à Jacques Chirac qui s’est tenue le 30 septembre dernier, à l’église Saint-Sulpice à Paris, a connu l’absence remarquable du Roi Mohammed VI,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.