Ce qu’a envoyé Mohammed VI aux obsèques de Jacques Chirac

- 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La cérémonie solennelle en hommage à Jacques Chirac qui s’est tenue le 30 septembre dernier, à l’église Saint-Sulpice à Paris, a connu l’absence remarquable du Roi Mohammed VI, pour des raisons de santé. Néanmoins, celui-ci a tenu à faire un beau geste salué par tous.

Après son décès le 26 septembre à l’âge de 86 ans, les obsèques de l’ancien Président français, Jacques Chirac, ont eu lieu le 30 septembre en présence de nombreuses personnalités ayant effectué le déplacement.

On pourrait citer une longue liste de chefs d’Etat étrangers, mais également d’anciens présidents français, à l’image de Nicolas Sarkozy, François Hollande et de Valéry Giscard d’Estaing.

Cependant, s’il est une personnalité dont l’absence a marqué, c’est bien le souverain marocain. Mohammed VI a été en effet parmi les premiers à réagir à l’annonce du décès de l’ancien Président français avec qui il entretenait une grande amitié.

Une relation qui, à en croire le magazine Point de Vue, "remontait même à l’époque de son père Hassan II, un ami proche de l’ancien Président de la République".

L’absence du souverain marocain aux obsèques de Jacques Chirac se justifie par des raisons de santé. En effet, d’après un communiqué du Cabinet royal, Mohammed VI a "récemment contracté une pneumopathie bilatérale aiguë d’origine virale", exigeant de la part de son médecin, "un repos médical de quelques jours".

Malgré la présence du Prince héritier, Moulay El Hassan, qui a remplacé le roi à ces obsèques, Mohammed VI a adressé un message de condoléances, en soulignant que "la France a perdu un éminent homme d’État qui aura marqué l’Histoire par son action déterminante et ses positions courageuses en faveur de la paix".

Mais, aussi et, surtout, le souverain marocain a envoyé de "belles et grandes orchidées blanches". Un beau geste sans doute, selon les médias français, qui témoigne de cette "vieille amitié" qui liait les deux hommes d’Etat.

  • Le Prince Moulay El Hassan est à Paris

    Malade, le Roi Mohammed VI n'a pas pu se rendre à Paris. Son fils, le Prince Moulay El Hassan, a donc été envoyé par le souverain pour le représenter aux obsèques de Jacques Chirac, l'ancien Président de la République française.

  • Décès de Jacques Chirac : Mohammed VI adresse ses condoléances

    Le Maroc se joint aux différentes nations qui, depuis ce jeudi matin, adressent à la France, leurs compassions, suite au décès de Jacques Chirac. C'est à travers un message que le Roi Mohammed VI a adressé sa compassion à Mme Bernadette Chirac, suite au décès de l'ancien président de la République française, Jacques Chirac.

  • Mohammed VI est souffrant

    Mohammed VI qui vient de contracter une pneumopathie bilatérale aiguë d'origine virale a eu droit à une prescription médicale. Ainsi, son médecin personnel lui a recommandé un repos de quelques jours, rapporte la Map.

  • Le Prince Moulay El Hassan chez Macron (vidéo)

    En marge des obsèques de l'ancien Président Jacques Chirac, le Président de la République​ française et son épouse ont accueilli, hier, sur le perron de l'Elysée le​ Prince Héritier Moulay El Hassan.

  • Mort de Jacques Chirac, l'ami du Maroc

    L'ancien Président de la France, Jacques Chirac, est mort le jeudi 26 septembre. Agé de 86 ans, le dirigeant français qui était un grand ami du Maroc aura marqué l'histoire de la France et du monde.

  • La chanteuse Ahlam envoie un message au roi Mohammed VI

    Dans une publication sur son compte Instagram, la chanteuse émiratie, Ahlam, a posté un message pour souhaiter un prompt rétablissement au Souverain. En effet, le Roi Mohammed VI a récemment contracté une pneumopathie bilatérale aiguë d'origine virale pour laquelle les médecins lui ont recommandé un repos de plusieurs jours.

  • Montréal : émouvantes funérailles de Hind Barch

    Les obsèques de Hind Barch, jeune pilote maroco-canadienne, 22 ans, décédée dans le crash de son avion, Cessna, ont eu lieu le mardi 10 septembre dans un climat chargé de forte émotion.

  • Nasser Bourita chez le Pape

    Porteur d'un message écrit du Roi Mohammed VI, le Ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a été reçu au Vatican, le samedi 5 octobre, par le Souverain pontife.

  • Sahara : Giscard d'Estaing, allié du roi Hassan II, Chirac agacé

    L'ex-président français Valéry Giscard d'Estaing décédé le 2 décembre dernier était un allié du roi Hassan II dans le dossier Sahara. Ce soutien agaçait Jacques Chirac, son Premier ministre.

  • Pour Meyer Habib, tous les dirigeants arabes sont des dictateurs

    Le décès de l'ancien Président tunisien, le mercredi 18 septembre, a suscité des réactions et des hommages qui pour la plupart sont restés discrets. En effet, il est difficile de trouver des qualités à un dictateur, encore moins de faire le bilan élogieux d'un Président qui a érigé la corruption en système et torturé ses opposants. Cependant, le député franco-israélien, Meyer Habib, lui, y est allé à cœur joie, en postant le tweet de trop.