Ce qu’a envoyé Mohammed VI aux obsèques de Jacques Chirac

10 octobre 2019 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La cérémonie solennelle en hommage à Jacques Chirac qui s’est tenue le 30 septembre dernier, à l’église Saint-Sulpice à Paris, a connu l’absence remarquable du Roi Mohammed VI, pour des raisons de santé. Néanmoins, celui-ci a tenu à faire un beau geste salué par tous.

Après son décès le 26 septembre à l’âge de 86 ans, les obsèques de l’ancien Président français, Jacques Chirac, ont eu lieu le 30 septembre en présence de nombreuses personnalités ayant effectué le déplacement.

On pourrait citer une longue liste de chefs d’Etat étrangers, mais également d’anciens présidents français, à l’image de Nicolas Sarkozy, François Hollande et de Valéry Giscard d’Estaing.

Cependant, s’il est une personnalité dont l’absence a marqué, c’est bien le souverain marocain. Mohammed VI a été en effet parmi les premiers à réagir à l’annonce du décès de l’ancien Président français avec qui il entretenait une grande amitié.

Une relation qui, à en croire le magazine Point de Vue, "remontait même à l’époque de son père Hassan II, un ami proche de l’ancien Président de la République".

L’absence du souverain marocain aux obsèques de Jacques Chirac se justifie par des raisons de santé. En effet, d’après un communiqué du Cabinet royal, Mohammed VI a "récemment contracté une pneumopathie bilatérale aiguë d’origine virale", exigeant de la part de son médecin, "un repos médical de quelques jours".

Malgré la présence du Prince héritier, Moulay El Hassan, qui a remplacé le roi à ces obsèques, Mohammed VI a adressé un message de condoléances, en soulignant que "la France a perdu un éminent homme d’État qui aura marqué l’Histoire par son action déterminante et ses positions courageuses en faveur de la paix".

Mais, aussi et, surtout, le souverain marocain a envoyé de "belles et grandes orchidées blanches". Un beau geste sans doute, selon les médias français, qui témoigne de cette "vieille amitié" qui liait les deux hommes d’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Jacques Chirac - Décès

Aller plus loin

Bernadette Chirac "le roi du Maroc m’a téléphonée trois fois"

A la mort de sa fille Laurence en avril dernier, plusieurs personnalités ont tenu à adresser leur sympathie à la famille Chirac, à commencer par le roi Mohammed VI et la...

Malade, Jacques Chirac ne passera pas ses vacances au Maroc

Attendu au Maroc, comme chaque Noël depuis de nombreuses années, l’ancien président français, Jacques Chirac, ne se rendra pas cette année à Taroudant ou Agadir à cause de son...

Jacques Chirac quitte d’urgence le Maroc pour problème de santé

En vacances depuis plusieurs semaines au Maroc, Jacques Chirac a dû quitter précipitamment Agadir pour la France à cause d’une « une infection pulmonaire ».

Le roi Mohammed VI a mis à disposition deux avions pour rapatrier Jacques Chirac

L’ex-président français Jacques Chirac a été rapatrié du Maroc dimanche dernier à l’aide de deux jets privés mis à sa disposition par le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.