Les tirailleurs marocains, des « combattants extraordinaires »

- 18h20 - France - Ecrit par : I.L

Jacques Gouviers, un Alsacien, ancien combattant et témoin de la libération de Mulhouse, né et ayant grandi au Maroc, se souvient des combattants marocains qui, pour lui, sont combattants extraordinaires.

Pour célébrer l’édition 2019 de la libération de Mulhouse, le Président Macron a demandé aux maires de France de rendre hommage aux libérateurs africains et nord-africains à travers le don de leurs noms à des rues et à des places de leur commune.

En Alsace, ville française partageant beaucoup d’histoires avec le Maroc, ce vœu du Chef de l’Etat a été suivi par endroits. Présent et témoin de l’histoire pendant cette libération de Mulhouse avec plusieurs de ses compagnons combattants marocains, Jacques Gouvier, qui est né au Maroc, sa « deuxième patrie », y a grandi, entouré de « personnes fantastiques », se souvient de cette belle époque qu’il livre aux médias français.

Pour l’ancien combattant, la première armée française dont l’histoire qui n’est pas assez connue de tous n’a pas été suffisamment honorée. Et, pourtant, cette armée a beaucoup œuvré pour la libération de Mulhouse. Dans cette armée se souvient-il, il y avait un contingent de soldats marocains, algériens et de quelques rares sénégalais.

« La proportion de la participation de ces troupes d’origine marocaine, algérienne et sénégalaise est d’environ 30 à 31 % de l’effectif global de la première armée. Les divisions techniques telles que les divisions de l’artillerie, de chars et de blindés, les divisions de génie comportaient très peu d’éléments marocains et d’algériens. », ajoute-t-il.

Toutefois, il rappelle qu’au sein des Marocains, il y avait des Français, notamment, des Alsaciens. « J’ai un document filmé où deux soldats tirailleurs marocains du premier régiment des tirailleurs qui étaient deux Alsaciens qui s’étaient évadés de l’Alsace. Ils étaient bien des Français.

Et, il y avait des Français qui avaient le titre de tirailleurs marocains, mêlés à d’autres tirailleurs marocains qui, selon l’ancien combattant alsacien, ont été « des combattants extraordinaires ». « Les Marocains se sont comportés de façon héroïque lors des combats de la Hardt, les plus violents en Alsace », précise t-il.

  • France : des rues portant le nom de soldats africains

    Le président français, Emmanuel Macron, a décidé d'honorer les soldats africains en appelant les maires de l'Hexagone à renommer des rues en leur mémoire. Cette annonce a été faite au cours du 75e anniversaire du Débarquement de Provence, le 15 août 2019, à Saint-Raphaël, dans le Var.

  • Emmanuel Macron rend hommage aux soldats africains

    A la commémoration des 75 ans du débarquement en Provence, le Président Emmanuel Macron a rendu hommage aux 450.000 soldats africains qui ont combattu aux côtés de la France et des États-Unis pour mettre un terme à la seconde guerre mondiale.

  • Des personnalités demandent à la France de rendre hommage aux tirailleurs africains

    Plusieurs personnalités, responsables associatifs et intellectuels ont publié une lettre ouverte aux maires de France. Ils sont priés de s'engager à renommer des rues en hommage aux soldats africains et antillais de l'armée française.

  • Des combattants marocains en Syrie demandent à être rapatriés

    Quelques semaines après l'annonce de leur jugement par des tribunaux kurdes, les combattants marocains en Syrie demandent à être rapatriés d'urgence afin d'échapper aux traitements qui leur sont réservés dans les prisons kurdes situées près de la frontière turco-syrienne.

  • Une Marocaine candidate à la mairie de Mulhouse

    Tout comme la candidate à l'élection municipale de Mulhouse, Lara Million, soutenue par La République en Marche (LREM), la Marocaine Fatima Jenn, qui a également annoncé sa candidature le samedi 12 octobre 2019, sera soutenue par des Marcheurs locaux.

  • Mort de Jacques Chirac, l'ami du Maroc

    L'ancien Président de la France, Jacques Chirac, est mort le jeudi 26 septembre. Agé de 86 ans, le dirigeant français qui était un grand ami du Maroc aura marqué l'histoire de la France et du monde.

  • Le Prince Moulay El Hassan est à Paris

    Malade, le Roi Mohammed VI n'a pas pu se rendre à Paris. Son fils, le Prince Moulay El Hassan, a donc été envoyé par le souverain pour le représenter aux obsèques de Jacques Chirac, l'ancien Président de la République française.

  • France : une cérémonie en hommage aux soldats marocains de la Première guerre mondiale

    La ville de Penchard, dans la communauté du pays de Meaux (Île de France), a rendu hommage samedi aux soldats marocains tombés lors de la Première bataille de la Marne.

  • Meknès : deux frères dans de sales draps

    La Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ, en coordination avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST) (DGST), a procédé, le 18 septembre à Meknès, à l'arrestation de deux frères. Ceux-ci seraient impliqués dans le transfert illégal de fonds à des combattants marocains sur la scène syro-irakienne.

  • Le Prince Moulay El Hassan chez Macron (vidéo)

    En marge des obsèques de l'ancien Président Jacques Chirac, le Président de la République​ française et son épouse ont accueilli, hier, sur le perron de l'Elysée le​ Prince Héritier Moulay El Hassan.