Corrèze : un tirailleur marocain décoré pour son héroïsme, 74 ans après

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’émotion était grande pour Jilal Douach, 94 ans, ce 7 juillet 2025. Ce Marocain, ancien membre du corps des tirailleurs qui avait combattu dans l’armée coloniale française lors de la guerre d’Indochine, vient d’être décoré de la croix de guerre, l’une des plus prestigieuses de l’armée française.

Jilal Douach a reçu cette distinction pour son héroïsme pendant la guerre d’Indochine ce lundi, lors d’une cérémonie forte en émotions qui s’est déroulée dans la commune d’Altillac en Corrèze où il réside. Le nonagénaire garde encore intacts dans sa mémoire les souvenirs de ces faits qui datent d’il y a 74 ans. « Je travaillais avec l’armée française, et j’étais content de ça. J’ai été blessé, je m’en suis sorti d’un rien, mais ça va, c’est pas grave », confie-t-il à France 3.

À lire : Des personnalités demandent à la France de rendre hommage aux tirailleurs africains

Après une blessure grave par balle à l’estomac, l’ancien soldat marocain et membre du corps des tirailleurs sénégalais est retourné au front en Indochine pour défendre la France au péril de sa vie. Le Marocain fait la fierté de son fils. « Il a versé son sang pour la France, pour moi, c’est un héros, c’est un exemple. J’essaie d’être à sa hauteur, mais c’est pas facile », admet Ameur, devenu sapeur-pompier volontaire en Corrèze pour honorer son père.

À lire : Les tirailleurs marocains, des « combattants extraordinaires »

C’est d’ailleurs grâce à lui que Jilal a reçu cette décoration. Lors de sa formation, il a fait la connaissance d’un ancien militaire qui a fait des recherches sur les faits d’armes de son père. « J’ai demandé au secrétariat général aux armées tous les documents officiels, et c’est là que j’ai découvert qu’il avait eu trois citations, avec attribution de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures, qui est une très haute distinction militaire », explique Alexis Bonnafou, ancien combattant et formateur auprès des sapeurs-pompiers de la Corrèze.

À lire : Mohamed Aouich promu officier de la Légion d’honneur

Jillali Douach ignorait l’existence de ces distinctions. Le nonagénaire avait quitté l’armée en 1956, au moment de la fin du protectorat français au Maroc. « La nation sait reconnaître à tout moment ses soldats prestigieux », déclare Marion Le Savouroux, la directrice de cabinet du préfet de la Corrèze, lors de la cérémonie de remise de la croix de guerre à l’ancien combattant.

  • Quand les soldats marocains tournaient le dos à la France

    La chercheuse et écrivaine italo-marocaine, Anna Mahjar-Barducci, a rendu hommage à son grand-père marocain qui a pris une part active dans la guerre d'Indochine encore appelée guerre de résistance antifrançaise.

  • Des Marocains enrôlés pour la guerre en Ukraine

    Un récent rapport indique que la Russie enrôle des étrangers dont des Marocains dans l'armée pour soutenir ses opérations militaires en Ukraine. Certains sont capturés et détenus dans des camps de l'armée ukrainienne.

  • L'incroyable destin de Saïd Mohamed, un enfant marocain de la Ddass

    Saïd Mohamed vient de publier « Sur la Tête de ma Mère », le septième tome de sa saga familiale, aux éditions Lunatique. L'écrivain et poète marocain, qui a reçu le Grand prix international de l'Académie Charles Cros à plusieurs reprises, revient dans ce livre sur ses origines.

  • Le Maroc choqué par des prières pour l'armée israélienne à Essaouira

    Des milliers de Juifs venus du monde entier ont récemment participé à Essaouira à une grande cérémonie religieuse juive au cours de laquelle des prières en faveur de l'armée israélienne auraient été récitées. Une célébration qui a suscité une vive controverse au Maroc.

  • Ryanair va annuler des vols vers le Maroc

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair annonce ce mercredi une réduction de 13% de sa capacité en France pour cet hiver en raison de la taxe sur les billets d'avion. Des vols entre l'hexagone et le Maroc sont affectés par cette mesure.

  • Un Marocain réduit à l'esclavage en France (Corrèze)

    À Tulle, un homme de 74 ans encourt une lourde peine de prison pour avoir loué des logements insalubres à des personnes vulnérables en Corrèze et exploité un Marocain de 55 ans pour entretenir les douze hectares de sa propriété à Favars.

  • Des exercices militaires qui peuvent transformer l'armée marocaine

    L'armée marocaine et l'armée britannique s'entrainent depuis une semaine près de la ville de Marrakech, dans le cadre des manœuvres « Jebel Sahara 2025 ». Parallèlement, les Forces armées royales marocaines mènent des exercices militaires avec leurs homologues français dans le cadre de « Chergui 2025 ».

  • L'Algérie mène un exercice militaire à balles réelles à la frontière avec le Maroc

    Alors que l'African Lion 2025, les exercices militaires coorganisés par les armées marocaine et américaine se déroulent au Maroc, l'armée algérienne s'est livrée jeudi à un « exercice militaire à munitions réelles » dans la région de Tindouf, près de la frontière avec le Maroc.

  • Christophe Dugarry, le bonheur est à Marrakech

    Christophe Dugarry vit au Maroc depuis plusieurs années. L'ancien international français, reconverti en tant que consultant sportif, se confie sur sa nouvelle vie dans le royaume.

  • L'armée marocaine prête à une action décisive

    L'armée marocaine est équipée et prête pour mener en seulement « quelques semaines » une opération de sécurisation de la zone tampon, dans le Sahara.