La pension des anciens combattants marocains enfin revalorisée

10 mai 2011 - 21h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les pensions des anciens combattants marocains de l’armée française seront alignées dès ce mois de mai avec celles des pensionnés français, a affirmé Remy Enfrun, DG de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, en déplacement au Maroc le 4 mai dernier.

Pas moins de 82 millions d’euros seront mobilisés pour cette opération qui bénéficiera à 10.144 personnes, parmi lesquels des pensionnés civils et militaires, mais également des titulaires de retraites ou de pensions d’invalidité, des veuves et des ayants droit.

Les personnes qui n’ont jamais profité de ces pensions et qui répondent aux conditions requises seront également prises en charge par ce régime. Selon l’Économiste, le service des anciens combattants de l’ambassade de France à Casablanca mènerait d’ailleurs une campagne d’information au Maroc, pour tenter de retrouver des bénéficiaires et les encourager à constituer leurs dossiers.

Plus de 40.000 Marocains ont pris part à la première guerre mondiale et environ 85.000 à la deuxième guerre mondiale au profit de la France. Beaucoup sont morts sur le champ de bataille. Ces hommes n’ont jamais pu bénéficié des mêmes avantages sociaux que leurs collègues français.

Depuis 1950, la France ne revalorisait plus les prestations sociales de ses soldats. Ce n’est qu’en 2002 que le parlement français a fini par redéfinir ces pensions en fonction du pouvoir d’achat des pays de résidence, conformément à un barème publié par l’ONU.

La revalorisation jugée insuffisante ne sera mise à niveau qu’en 2007, sur décision de l’ancien président français, Jacques Chirac, poussé par la polémique soulevée par "Indigènes". Réalisé par Rachid Bouchareb avec Jamel Debbouze et Roschdy Zem, le film retrace l’histoire de ces anciens combattants venus d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Histoire - Anciens combattants - Guerre

Aller plus loin

Corrèze : un tirailleur marocain décoré pour son héroïsme, 74 ans après

L’émotion était grande pour Jilal Douach, 94 ans, ce 7 juillet 2025. Ce Marocain, ancien membre du corps des tirailleurs qui avait combattu dans l’armée coloniale française lors...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».