La pension des anciens combattants marocains enfin revalorisée

10 mai 2011 - 21h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les pensions des anciens combattants marocains de l’armée française seront alignées dès ce mois de mai avec celles des pensionnés français, a affirmé Remy Enfrun, DG de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, en déplacement au Maroc le 4 mai dernier.

Pas moins de 82 millions d’euros seront mobilisés pour cette opération qui bénéficiera à 10.144 personnes, parmi lesquels des pensionnés civils et militaires, mais également des titulaires de retraites ou de pensions d’invalidité, des veuves et des ayants droit.

Les personnes qui n’ont jamais profité de ces pensions et qui répondent aux conditions requises seront également prises en charge par ce régime. Selon l’Économiste, le service des anciens combattants de l’ambassade de France à Casablanca mènerait d’ailleurs une campagne d’information au Maroc, pour tenter de retrouver des bénéficiaires et les encourager à constituer leurs dossiers.

Plus de 40.000 Marocains ont pris part à la première guerre mondiale et environ 85.000 à la deuxième guerre mondiale au profit de la France. Beaucoup sont morts sur le champ de bataille. Ces hommes n’ont jamais pu bénéficié des mêmes avantages sociaux que leurs collègues français.

Depuis 1950, la France ne revalorisait plus les prestations sociales de ses soldats. Ce n’est qu’en 2002 que le parlement français a fini par redéfinir ces pensions en fonction du pouvoir d’achat des pays de résidence, conformément à un barème publié par l’ONU.

La revalorisation jugée insuffisante ne sera mise à niveau qu’en 2007, sur décision de l’ancien président français, Jacques Chirac, poussé par la polémique soulevée par "Indigènes". Réalisé par Rachid Bouchareb avec Jamel Debbouze et Roschdy Zem, le film retrace l’histoire de ces anciens combattants venus d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Histoire - Anciens combattants - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...