Paris : la conférence de la Ligue islamique mondiale sous le feu des critiques

15 septembre 2019 - 23h00 - France - Ecrit par : S.A

L’ex-Ministre saoudien de la Justice, Mohammed Al-Issa, Secrétaire général de la Ligue islamiste, depuis 2016, et Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l’Islam de France, sont tous deux co-organisateurs d’une Conférence internationale pour la Paix et la solidarité, qui se tiendra à Paris, le mardi 17 septembre prochain. A quelques jours de la tenue de cet événement, des critiques fusent de toutes parts.

La Conférence internationale pour la Paix et la solidarité qu’organise la Ligue islamique mondiale, le mardi 17 septembre prochain, à Paris, ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté musulmane.

Dans un communiqué, l’Observatoire de Lutte contre l’islamophobie, une instance liée au Conseil français du Culte musulman (CFCM), s’étonne de l’organisation d’un tel événement. Son Président, Abdallah Zekri, Délégué général du CFCM, dénonce notamment une organisation qui incarne un islam « pas représentatif des musulmans de France et qui n’est (pas) compatible […] avec les valeurs de la République », rapporte Le Parisien.

La Ligue islamique mondiale est en effet souvent considérée comme le bras diplomatique du royaume saoudien, financée par ses pétrodollars, précise la même source.

Abdallah Zekri déplore par ailleurs une marginalisation des instances officielles représentatives du culte musulman français, et appelle, par la même occasion, les responsables des autres cultes à ne pas cautionner, par leur présence, cette initiative.

Dans la foulée, le Président par intérim du CFCM, Dalil Boubakeur, Recteur de la Mosquée de Paris, a apporté son soutien à Abdallah Zekri. Dans un texte, il affirme que l’instrumentalisation du dialogue interreligieux en France par des organisations étrangères est un fait assez grave pour le dénoncer.

Le grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly, l’Archevêque émérite de Lille, Mgr Gérard Defois, l’Imam de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, et le Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, Mgr Emmanuel, sont les invités de marque de cet événement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

"Le voile n’est pas une obligation", affirme Tareq Oubrou

La polémique née autour de la présence de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée nationale voilée a suscité la réaction de Tareq Oubrou, imam et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.