Recherche

Paris : la conférence de la Ligue islamique mondiale sous le feu des critiques

© Copyright : DR

15 septembre 2019 - 23h00 - Monde

L’ex-Ministre saoudien de la Justice, Mohammed Al-Issa, Secrétaire général de la Ligue islamiste, depuis 2016, et Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l’Islam de France, sont tous deux co-organisateurs d’une Conférence internationale pour la Paix et la solidarité, qui se tiendra à Paris, le mardi 17 septembre prochain. A quelques jours de la tenue de cet événement, des critiques fusent de toutes parts.

La Conférence internationale pour la Paix et la solidarité qu’organise la Ligue islamique mondiale, le mardi 17 septembre prochain, à Paris, ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté musulmane.

Dans un communiqué, l’Observatoire de Lutte contre l’islamophobie, une instance liée au Conseil français du Culte musulman (CFCM), s’étonne de l’organisation d’un tel événement. Son Président, Abdallah Zekri, Délégué général du CFCM, dénonce notamment une organisation qui incarne un islam « pas représentatif des musulmans de France et qui n’est (pas) compatible […] avec les valeurs de la République », rapporte Le Parisien.

La Ligue islamique mondiale est en effet souvent considérée comme le bras diplomatique du royaume saoudien, financée par ses pétrodollars, précise la même source.

Abdallah Zekri déplore par ailleurs une marginalisation des instances officielles représentatives du culte musulman français, et appelle, par la même occasion, les responsables des autres cultes à ne pas cautionner, par leur présence, cette initiative.

Dans la foulée, le Président par intérim du CFCM, Dalil Boubakeur, Recteur de la Mosquée de Paris, a apporté son soutien à Abdallah Zekri. Dans un texte, il affirme que l’instrumentalisation du dialogue interreligieux en France par des organisations étrangères est un fait assez grave pour le dénoncer.

Le grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly, l’Archevêque émérite de Lille, Mgr Gérard Defois, l’Imam de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, et le Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, Mgr Emmanuel, sont les invités de marque de cet événement.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact