"Le voile n’est pas une obligation", affirme Tareq Oubrou

20 septembre 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La polémique née autour de la présence de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée nationale voilée a suscité la réaction de Tareq Oubrou, imam et recteur de la mosquée de Bordeaux.

"Beaucoup de musulmanes pensent que c’est une pratique importante et elles se sentent diminuées en enlevant le foulard ou en ne le mettant pas. Et elles se sentent en porte-à-faux vis-à-vis des valeurs de la pudeur musulmane. Ce qui n’est pas le cas, c’est faux", a déclaré l’imam sur BFMTV.

Selon lui, il n’y a d’ailleurs aucun texte univoque et formel qui obligerait la femme à couvrir les cheveux. "Et je milite dans ce sens-là", a-t-il assuré. Ces déclarations ont amené le journaliste à lui demander si le port du voile n’est pas obligatoire. "Non, je ne dis rien à personne, les gens sont libres. Je défends la liberté de chacune de se vêtir comme elle l’entend. Mais en tant que canoniste, je suis obligé de dire que c’est une pratique qui n’a pas l’importance que beaucoup de musulmanes lui donnent", a répondu le dignitaire musulman.

Jeudi, des députés LR et une élue LREM ont boycotté l’audition d’une étudiante voilée à l’Assemblée.

Sujets associés : Religion - Islam - Tareq Oubrou

Aller plus loin

Jean-Luc Mélenchon : "Ce qui est visé, c’est l’islam"

Le député LFI a déclaré que la future loi contre les séparatismes ne vise que l’islam, mettant en garde contre toute velléité de ranimer "trois siècles de guerre de religion" en...

France : les femmes manifestent à Paris contre l’islamophobie

La Place de la République à Paris a été samedi dernier le théâtre d’une grande manifestation ayant rassemblé plusieurs centaines de femmes. Il s’agissait pour celles-ci de...

Voile à l’Assemblée nationale : Richard Ferrand exclut toute modification du règlement

Quelques jours après que plusieurs députés ont quitté le parlement en guise de protestation contre la présence d’une syndicaliste étudiante voilée, la polémique ne s’est pas...

Le CFCM contre l’imposition du port du voile aux enfants

Face à la commission de l’Assemblée nationale, Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a affiché son opposition à l’imposition du port du...

Dossiers :

Religion

Début du mois de Chaâbane qui annonce Ramadan

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1443 de l’hégire correspond au vendredi 4 mars 2022, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Les musulmans de Madrid veulent un endroit pour enterrer leurs morts

La communauté musulmane de Madrid est confrontée à un problème de manque de carrés pour enterrer dignement ses morts.

La France interdit l’abattage rituel halal des volailles

En France, l’abattage rituel halal de volaille en France ne sera plus autorisé à partir de juillet 2021. Les Grandes Mosquées de Paris, Lyon et d’Evry qui ont informé les musulmans de cette décision « demandent au ministre de l’Agriculture de les...

Comment le Maroc prépare le pèlerinage du hajj ?

Le Maroc s’active pour assurer une bonne organisation du pèlerinage au titre de l’année 1443 de l’hégire, malgré la courte période qui reste pour le départ des pèlerins.

France : l’abattage rituel s’immisce dans la campagne présidentielle

Le potentiel candidat écologiste à la présidentielle 2022, Yannick Jadot, prône l’étourdissement avant l’abattage rituel des animaux, lequel sert notamment à la production des viandes halal et kasher.

Islam

Les mosquées du Rhône solidaires envers une église du diocèse de Lyon profanée

La profanation et la dégradation d’une église de Champagne-au-Mont-d’Or ont été vivement condamnées par le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), qui a exprimé aux responsables et fidèles de l’église, son soutien et sa solidarité.

Un cimetière musulman vandalisé à Mulhouse, une enquête ouverte

Des tombes musulmanes ont été vandalisées au cimetière de Mulhouse, samedi 11 décembre. La police a ouvert une enquête. De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) condamne fermement cet acte de vandalisme.

La mosquée Hassan II de Casablanca, la plus belle au monde

La mosquée Hassan II de Casablanca est la plus belle au monde, selon un classement de Civitatis, l’entreprise leader dans la vente de visites guidées et d’excursions dans le monde.

Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CFCM

Après le Conseil théologique musulman de France (CTMF), c’est au tour du Conseil français du culte musulman (CFCM) d’annoncer la date de l’Aïd al-Fitr.

Lutte contre le terrorisme : l’Autriche renforce les mesures contre les djihadistes

La détention préventive ou une surveillance électronique pour les djihadistes présents sur le territoire autrichien, c’est la mesure prise suite à l’attentat meurtrier de la semaine dernière. L’annonce a été faite par le chancelier Sebastian Kurz.

Tareq Oubrou

Tareq Oubrou appelle au respect des règles sanitaires pendant le ramadan

Le mois de ramadan se déroule une deuxième fois en pleine crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. S’adressant aux musulmans de France, qui depuis mardi, ont démarré cette marche de foi, de partage et de solidarité, l’imam de Bordeaux, Tareq...

« Bonne année » : l’imam de Bordeaux réagit aux propos de Gims

L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, a réagi aux propos du chanteur Gims qui ne veut plus qu’on lui souhaite « bonne année », car c’est contraire à l’islam.

France : report de « la formation des imams, aumôniers et islamologues »

Le colloque sur la formation des imams, aumôniers et islamologues de France a été reporté par le comité d’organisation. L’événement aura lieu les 8 et 9 octobre 2021 à la Faculté Protestante de l’Université de Strasbourg.

Violence sexuelle : Tareq Oubrou appelle à une protection des enfants

L’imam de la mosquée de Bordeaux, l’essayiste Tareq Oubrou, a livré sa lecture et son opinion sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité, notamment, liés à la sexualité des jeunes, au rôle de la famille, et à la violence sexuelle. Il a appelé la...

"Le voile n’est pas une obligation", affirme Tareq Oubrou

La polémique née autour de la présence de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée nationale voilée a suscité la réaction de Tareq Oubrou, imam et recteur de la mosquée de Bordeaux.