"Le voile n’est pas une obligation", affirme Tareq Oubrou

20 septembre 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La polémique née autour de la présence de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée nationale voilée a suscité la réaction de Tareq Oubrou, imam et recteur de la mosquée de Bordeaux.

"Beaucoup de musulmanes pensent que c’est une pratique importante et elles se sentent diminuées en enlevant le foulard ou en ne le mettant pas. Et elles se sentent en porte-à-faux vis-à-vis des valeurs de la pudeur musulmane. Ce qui n’est pas le cas, c’est faux", a déclaré l’imam sur BFMTV.

Selon lui, il n’y a d’ailleurs aucun texte univoque et formel qui obligerait la femme à couvrir les cheveux. "Et je milite dans ce sens-là", a-t-il assuré. Ces déclarations ont amené le journaliste à lui demander si le port du voile n’est pas obligatoire. "Non, je ne dis rien à personne, les gens sont libres. Je défends la liberté de chacune de se vêtir comme elle l’entend. Mais en tant que canoniste, je suis obligé de dire que c’est une pratique qui n’a pas l’importance que beaucoup de musulmanes lui donnent", a répondu le dignitaire musulman.

Jeudi, des députés LR et une élue LREM ont boycotté l’audition d’une étudiante voilée à l’Assemblée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Tareq Oubrou

Aller plus loin

Paris : la conférence de la Ligue islamique mondiale sous le feu des critiques

L’ex-Ministre saoudien de la Justice, Mohammed Al-Issa, Secrétaire général de la Ligue islamiste, depuis 2016, et Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l’Islam de...

Jean-Luc Mélenchon : "Ce qui est visé, c’est l’islam"

Le député LFI a déclaré que la future loi contre les séparatismes ne vise que l’islam, mettant en garde contre toute velléité de ranimer "trois siècles de guerre de religion" en...

Tareq Oubrou : "un musulman homosexuel est mieux qu’un musulman qui ne fait pas ses cinq prières"

Invité sur France Info, l’imam Tareq Oubrou s’est prononcé sur plusieurs thématiques très polémiques en islam, notamment l’homosexualité, la conversion par la force ou encore le...

France : les femmes manifestent à Paris contre l’islamophobie

La Place de la République à Paris a été samedi dernier le théâtre d’une grande manifestation ayant rassemblé plusieurs centaines de femmes. Il s’agissait pour celles-ci de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.