France : les soldats marocains de la Seconde guerre mondiale refont parler d’eux

3 février 2019 - 12h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

En décembre dernier, le squelette d’un soldat mort durant la seconde guerre mondiale a été retrouvé à Oye-Plage, en France. Après enquête, il s’avère qu’il appartenait au premier régiment de tirailleurs marocains (RTM).

Cela se passe à la plage des Escardines, à Oye-Plage, une commune française située dans le département du Pas-de-Calais. Deux personnes utilisant des détecteurs de métaux pour trouver des vestiges de la Seconde Guerre mondiale découvrent un squelette. Donovan Bocquet, l’un d’eux, confie à NordLittoral : « Je me souviens qu’on a vu une forme arrondie. Avec mon ami on pensait à un obus, donc on a été prudent. Mais on s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un crâne. »

Avertie, la gendarmerie arrive sur les lieux et commence l’enquête. On découvre alors un squelette assez bien conservé, un bouton portant l’inscription « Paris », un porte-monnaie contenant de l’argent (période 1925-1937), un thermomètre et, finalement, la clé de la solution pour résoudre cette énigme : un insigne.

Selon une source des forces de l’ordre cité par NordLittoral : « L’insigne appartient au premier régiment de tirailleurs marocains (RTM). » Ce régiment a été effectif durant les deux guerres, entre 1912 et 1965 et dépendait directement de l’armée d’Afrique qui, elle, était rattachée à l’armée de terre française.

A en croire NordLittoral, ce régiment n’avait aucune raison de se trouver à Oye-Plage. Ainsi, selon NordLittoral : « Le 1er RTM a notamment participé à la défense de Lille à la fin du mois de mai 1940 au sein de la 1re division marocaine. Comment serait-il arrivé à Oye-Plage ? Sûrement un prisonnier de l’armée allemande qui a fini par mourir, peut-être lors de bombardements, sur la Côte d’Opale. »

Mais est-ce bien un soldat marocain ? Même si tout semble le prouver, on ne peut être catégorique à ce sujet. Les éléments restent insuffisants pour se prononcer de manière définitive et, surtout, officielle.

Les ossements de ce soldat sont depuis le 16 janvier à la Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France

Aller plus loin

Ali Nadi, l’un des derniers goumiers marocains, est mort (vidéo)

Ali Nadi n’est plus. L’un des derniers goumiers marocains est décédé dans son village dans le Haut-Atlas.

Hommage aux soldats marocains morts pour la France

Une cérémonie d’hommage aux soldats marocains morts pour la France durant la Seconde guerre mondiale a été rendue ce dimanche 8 mai.

Paris rend hommage aux goumiers marocains

La France rendra hommage demain, 13 octobre 2015, aux goumiers marocains, ces soldats qui avaient pris les armes durant la seconde guerre mondiale pour libérer le pays.

N’oublions pas les goumiers marocains

Les goumiers marocains ont été très nombreux à tomber sous les balles des Allemands durant la Seconde guerre mondiale. C’est pour cette raison qu’une cérémonie de souvenir a...

Ces articles devraient vous intéresser :