France : les soldats marocains de la Seconde guerre mondiale refont parler d’eux

- 12h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

En décembre dernier, le squelette d’un soldat mort durant la seconde guerre mondiale a été retrouvé à Oye-Plage, en France. Après enquête, il s’avère qu’il appartenait au premier régiment de tirailleurs marocains (RTM).

Cela se passe à la plage des Escardines, à Oye-Plage, une commune française située dans le département du Pas-de-Calais. Deux personnes utilisant des détecteurs de métaux pour trouver des vestiges de la Seconde Guerre mondiale découvrent un squelette. Donovan Bocquet, l’un d’eux, confie à NordLittoral : « Je me souviens qu’on a vu une forme arrondie. Avec mon ami on pensait à un obus, donc on a été prudent. Mais on s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un crâne. »

Avertie, la gendarmerie arrive sur les lieux et commence l’enquête. On découvre alors un squelette assez bien conservé, un bouton portant l’inscription « Paris », un porte-monnaie contenant de l’argent (période 1925-1937), un thermomètre et, finalement, la clé de la solution pour résoudre cette énigme : un insigne.

Selon une source des forces de l’ordre cité par NordLittoral : « L’insigne appartient au premier régiment de tirailleurs marocains (RTM). » Ce régiment a été effectif durant les deux guerres, entre 1912 et 1965 et dépendait directement de l’armée d’Afrique qui, elle, était rattachée à l’armée de terre française.

A en croire NordLittoral, ce régiment n’avait aucune raison de se trouver à Oye-Plage. Ainsi, selon NordLittoral : « Le 1er RTM a notamment participé à la défense de Lille à la fin du mois de mai 1940 au sein de la 1re division marocaine. Comment serait-il arrivé à Oye-Plage ? Sûrement un prisonnier de l’armée allemande qui a fini par mourir, peut-être lors de bombardements, sur la Côte d’Opale. »

Mais est-ce bien un soldat marocain ? Même si tout semble le prouver, on ne peut être catégorique à ce sujet. Les éléments restent insuffisants pour se prononcer de manière définitive et, surtout, officielle.

Les ossements de ce soldat sont depuis le 16 janvier à la Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette.

  • Une cagnotte pour un monument « en mémoire aux soldats marocains morts pour la France »

    Une association organise en France une cagnotte en vue d'ériger « en mémoire et hommage aux soldats marocains morts pour la France » un monument digne d'eux, en l'occurrence une étoile à 5 branches rouge, taillée dans la pierre, symbolisant ainsi le drapeau marocain.

  • Les tirailleurs marocains, des « combattants extraordinaires »

    Jacques Gouviers, un Alsacien, ancien combattant et témoin de la libération de Mulhouse, né et ayant grandi au Maroc, se souvient des combattants marocains qui, pour lui, sont combattants extraordinaires.

  • Emmanuel Macron rend hommage aux soldats africains

    A la commémoration des 75 ans du débarquement en Provence, le Président Emmanuel Macron a rendu hommage aux 450.000 soldats africains qui ont combattu aux côtés de la France et des États-Unis pour mettre un terme à la seconde guerre mondiale.

  • France : une cérémonie en hommage aux soldats marocains de la Première guerre mondiale

    La ville de Penchard, dans la communauté du pays de Meaux (Île de France), a rendu hommage samedi aux soldats marocains tombés lors de la Première bataille de la Marne.

  • France : des rues bientôt rebaptisées des noms de soldats marocains

    À l'heure où le débat sur la représentativité des Noirs dans la société française refait surface après la mort de George Floyd aux États-Unis, le 25 mai, groupe de parlementaires reçoit, mercredi 1er juillet, un livret rassemblant les parcours de cent combattants de la seconde guerre mondiale issus des colonies dont marocaine.

  • La Belgique se souvient des martyrs marocains de la seconde guerre mondiale

    Aux soldats marocains tombés les armes à la main, lors de la seconde guerre mondiale, la Belgique se veut reconnaissante. Motonobu Kasajima, délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Maroc, a annoncé l'intention de ce pays de rendre hommage à ces vaillants soldats.

  • Paris : un légionnaire marocain acquitté pour la mort de son agresseur

    Alors qu'il était jugé pour la mort de son agresseur, un légionnaire a été simplement acquitté, le vendredi 21 juin dernier par la Cour d'assises de Paris. En effet, le tribunal a estimé que l'ancien soldat n'a pas porté volontairement le coup de couteau fatal à la victime. Celle-ci venait de le blesser avec la même arme, quatre ans plus tôt.

  • France : grève de la faim pour deux étudiants marocains

    Deux étudiants marocains ont décidé hier, lundi, d'entamer une grève de la faim à la faculté de Nanterre (Hauts-de-Seine).

  • France : des rues portant le nom de soldats africains

    Le président français, Emmanuel Macron, a décidé d'honorer les soldats africains en appelant les maires de l'Hexagone à renommer des rues en leur mémoire. Cette annonce a été faite au cours du 75e anniversaire du Débarquement de Provence, le 15 août 2019, à Saint-Raphaël, dans le Var.

  • Les confessions d'Amine Harit (vidéo)

    Pour le lion de l'Atlas Amine Harit, 21 ans, sa team c'est d'abord sa famille : Son père, sa mère, sa sœur et son frère. Il aurait commencé le football pour s'affirmer dans son quartier, un quartier de Pontoise, qu'il qualifie de dangereux. Il s'est confié à theplayerstribune.com, revenant à ses origines de footballeur, à ses origines à lui-même en fait, ce qu'il est.