France : Mustapha Laabid va-t-il démissionner après sa condamnation ?

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le mardi 6 août 2019, le député d’Ile-et-Vilaine Mustapha Laabid, d’origine marocaine, a été condamné par le Tribunal correctionnel de Rennes à 6 mois de prison avec sursis, à 3 ans d’inéligibilité et à 10.000 euros d’amende.

Poursuivi pour "abus de confiance", l’élu est soupçonné d’avoir utilisé les fonds d’une association d’insertion professionnelle, provenant de subventions publiques, à des fins personnelles. Âgé de 50 ans, il en assurait la présidence, avant son élection en 2017.

L’homme politique, qui avait démenti toute intention de détournement, avait reconnu la gestion "maladroite et approximative" de l’association. Les juges n’étaient, néanmoins, pas de cet avis, avançant la "régularité des détournements" avec une "intention frauduleuse".

Le tribunal a précisé que les détournements de fonds n’avaient pas cessé, même après l’élection du député en juin 2017. Le montant des préjudices a été estimé par le tribunal à 21.545 euros, selon le journal Le Monde.

Rejetant le jugement en bloc, le député a affirmé, à travers son avocat, qu’il allait faire appel. "Cette décision par l’effet de l’appel va être mise en attente et ne sera pas exécutoire. Tant que la Cour d’Appel n’aura pas statué, le député Laabid reste le député Laabid, naturellement", a fait savoir son avocat.

  • Le député Mustapha Laabid jugé en appel fin septembre

    Le procès en appel du député Franco-Marocain, Mustapha Laabid, de La République en marche (LREM) s'ouvrira le 24 septembre prochain. Il est poursuivi pour abus de confiance.

  • Mustapha Laabid renonce à son mandat de député

    Dans un courrier adressé à Christophe Castaner, président du groupe LRM à l'Assemblée nationale, le député franco-marocain de la 1ʳᵉ circonscription d'Ille-et-Vilaine, Mustapha Laabid, a renoncé lundi, à son mandat de député. Il avait été condamné en novembre 2020, par la cour d'appel de Rennes, à huit mois de prison avec sursis, 10 000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité.

  • Le député Mustapha Laabid condamné en appel à 3 ans d'inéligibilité

    La Cour d'appel de Rennes vient de confirmer la peine de six mois de prison avec sursis, 10 000 euros d'amende de 3 ans d'inéligibilité du député LRM Mustapha Laabid. Il avait été condamné, en août 2019, pour la même peine en première instance.

  • Le député Mustapha Laabid condamné

    Le député LREM Mustapha Laabid a été jugé en appel le jeudi 24 septembre devant la cour d'appel de Rennes. Une peine d'inéligibilité de cinq ans ainsi que six mois avec sursis et une amende de 10 000 euros ont été requises à son encontre. La décision a été mise en délibéré au 5 novembre.

  • France : huit ans de prison pour avoir séjourné en Syrie

    Une mère de famille a écopé de huit ans de prison pour avoir séjourné pendant neuf mois en Syrie avec ses trois enfants, en 2017. Cette peine, assortie d'une période de sûreté des deux tiers, est supérieure aux réquisitions du parquet qui avait demandé six ans de prison contre la mère de famille italo-marocaine, Rajae Moujahid, jugée pour association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d'enfants.

  • Al Hoceima : prison ferme pour détournement de fonds et vol de machines de dialyse

    Un technicien électrique employé au sein de l'Association d'Hémodialyse, Al Fath, à Midar, dans la région d'Al Hoceima, a été condamné par la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d'Appel de Fès à une peine d'un an de prison ferme assortie d'une amende de 10.000 dirhams.

  • Suisse : un Marocain condamné à 8 ans de prison pour avoir défiguré sa femme

    Après avoir déposé un recours au Tribunal fédéral, le Ministère public et la défense ont obtenu une réduction de peine à 8 ans et demi, pour le Marocain condamné, auparavant, à dix ans, pour tentative d'assassinat.

  • Fusillade de Marrakech : les deux Néerlandais condamnés à mort

    Au terme de cette sulfureuse affaire du Café, "La Crème", qui a secoué la ville ocre, le verdict de la Chambre correctionnelle de la Cour d'Appel de Marrakech n'a pas fait dans la dentelle. En effet, dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juillet 2019, cette cour a requis la peine capitale contre les deux assassins néerlandais.

  • Dubaï : une actrice marocaine condamnée à 3 mois de prison

    La Cour pénale de Dubaï a émis un jugement, le jeudi 25 juillet 2019, à l'encontre de l'actrice marocaine, Mariem Hussein, sous le chef d'inculpation d'attentat à la pudeur. Celle-ci a été condamnée à 3 mois de prison et à l'expulsion du territoire émirati.

  • Drame d'Imlil : les familles des victimes réclament des dédommagements

    Condamnés en première instance à de lourdes peines dont trois condamnations à mort contre les auteurs de ce crime qualifié de "terroriste", les 24 criminels mis en cause dans l'affaire de meurtre de deux touristes scandinaves étaient encore devant le Tribunal antiterroriste de Salé, le mercredi 28 août 2019. Le procès en appel de ces terroristes a été reporté aussitôt après avoir été ouvert.