France : un MRE condamné pour des violences sur sa famille

22 août 2020 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

A.B., un homme originaire du Maroc a écopé d’une peine de 12 ans de prison avec sursis pour violences sur son épouse et ses quatre enfants. Tel est le verdict rendu par un tribunal correctionnel français.

Les faits se sont déroulés au domicile de la famille à Espaly-Saint-Marcel fin avril. La mère et ses quatre enfants quittent le domicile après une énième dispute avec son époux. Ensemble, ils s’installent dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Le Tremplin, au Puy-en-Velay.

Des examens médicaux révèlent les violences subies par les enfants de la part de leur père : des hématomes "anormaux". Les aînés, eux, déclarent avoir reçu des gifles, des corrections à coups de babouche sur les fesses. "Ce n’est pas des violences, c’est de l’éducation. Je ne peux accepter que le plus grand sorte des gros mots à sa mère", se défend A.B.

La maman confie avoir été plusieurs reprises victime de violences qu’elle a signalées. "On ne s’entendait pas bien", acquiesce le quinquagénaire. Ces violences sur mineurs non reconnues ont fait réagir l’avocat Marcel Schott, qui au nom de l’association Justice et Partage et le substitut Marie Moschetti "Nous ne sommes pas dans la violence extrême, on lui reproche des méthodes éducatives d’un autre temps", disent-ils.

Assurant la défense de son client, Ladislas Mazur-Champanhac, avocat du père de famille, évoque l’élément culturel chez des parents nés au Maroc. « Vous ne pouvez pas condamner pour des violences ambiantes », poursuit l’avocat. Il s’appuie sur une décision déjà prononcée par le tribunal de grande instance de Paris en mars 2000 : "Le délit de violence suppose un acte positif sciemment commis avec la prévision qu’il en résultera une atteinte à la personne d’autrui."

Le verdict est rendu : A.B écope de 12 mois de prison avec sursis. "Les violences sur votre épouse sont inadmissibles, tout comme votre méthode éducative", martèlent les juges. Toutefois, l’autorité parentale est maintenue.

Sujets associés : France - Enfant - Prison

Aller plus loin

France : un MRE condamné pour violences sur sa femme et sa maîtresse

À Rouen, un Marocain a écopé de deux ans de prison pour violences sur sa femme et sa maîtresse.

France : un MRE placé en détention pour tentative de meurtre

Driss Boutamjine, un Marocain de 73 ans accusé d’une tentative de meurtre comparaît, ce mercredi 30 septembre, devant la cour d’assises à Agen. Il est placé en détention...

Hautes-Pyrénées : un Marocain condamné pour violences sur son fils

Un Marocain en situation irrégulière sur le territoire français a écopé d’une peine de 8 mois de prison avec sursis pour avoir fait subir des violences à son fils pendant 6 ans.

Un Marocain condamné à 8 ans de prison après son retour de cavale

Après son exil au Maroc, l’un des trois suspects impliqués dans une affaire de séquestration et de passage à tabac d’un jeune homme en octobre 2013 à Oyonnax a été rejugé...

Dossiers :

France

Un go-fast avec 700 kilos de haschisch marocain intercepté à Malaga (vidéo)

Des agents de la police nationale espagnole ont intercepté à un péage de l’autoroute AP-7 sur la voie Algésiras-Malaga, deux véhicules de location et une camionnette qui transportaient de la drogue vers la France. En tout, 700 kilos de haschich ont été...

Le chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc, un procès s’ouvre à Bobigny

Le procès du « supermarché de la drogue » de Saint-Ouen s’ouvre ce lundi 9 mai devant le tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en l’absence du chef présumé du trafic parti au Maroc en janvier 2021.

France : un Marocain de 81 ans condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Le Marocain Mohamed Maghfour, 81 ans, accusé de tentative d’assassinat en récidive sur une femme à Agen le 30 juillet 2019, a été condamné mercredi par la Cour d’assises de Lot-et-Garonne à vingt ans de réclusion criminelle.

Un touriste perdu au Sahara transforme sa voiture en moto

Un Français a vécu une expérience particulière dans le désert du Sahara. Son véhicule est tombé en panne alors qu’il était en plein raid dans le désert. Il réussit à le transformer en moto pour survivre.

Mehdi Zerkane dit pourquoi il a choisi l’Algérie au lieu du Maroc

Le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Mehdi Zerkane, explique les raisons qui l’ont poussé à choisir l’Algérie comme nationalité sportive au lieu du Maroc ou de la France.

Enfant

Tarragone : le premier bébé de 2023 est un Marocain

Le premier bébé de 2023 à Tarragone est marocain et se prénomme Yasmine. 40 % des bébés dans cette province espagnole ont des parents d’origine étrangère.

Un réseau pédophile démantelé à Chefchaouen

La brigade de gendarmerie royale de Chefchaouen a réussi à démanteler un réseau pédophile. Un suspect a été interpellé, plusieurs autres sont en cavale.

Zakia Seddiki en larmes devant le Pape

La Marocaine Zakia Seddiki, veuve de Luca Attanasio, l’ambassadeur italien tué dans une embuscade près de Goma, en février 2021, a raconté au Pape François qui a annulé son voyage en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud le mois...

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Grenade en émoi après le décès tragique d’un Marocain de 6 ans

La ville de Grenade est encore sous le choc après le décès tragique d’un garçon marocain de 6 ans dans un incendie qui a également causé des blessures graves à sa mère, actuellement entre la vie et la mort dans un hôpital.

Prison

Des Marocaines lancent un appel au roi Mohammed VI depuis les prisons syriennes

Elles sont une dizaine de femmes marocaines à vivre dans l’horreur des prisons syriennes et irakiennes. Aujourd’hui, elles lancent un ultime cri de détresse à l’attention du roi Mohammed VI.

Un Français condamné au Maroc pour usage illégal de bitcoins

Le Français poursuivi pour “escroquerie” et « usage illégal de cryptomonnaie » a vu sa condamnation à 18 mois de prison ferme et à une amende d’environ 3,4 millions d’euros prononcée en première instance confirmée par la Cour d’appel de Casablanca.

Une ex-élue LREM condamnée pour provocation à la discrimination envers Rachida Dati

L’ex-adjointe à la mairie de Saint-Germain-en-Laye, également ex-adhérente LREM, Agnès Cerighelli, a écopé, lundi, de deux mois de prison avec sursis et de cinq ans d’inéligibilité pour provocation à la discrimination envers l’ancienne Garde des...

Agadir : prison ferme pour une richissime mendiante ... et MRE

À Agadir, une mendiante possédant des biens immobiliers, deux villas et un compte bancaire bien garni, a écopé de six mois de prison ferme.

Témara : un célèbre notaire en prison pour fraude

Soupçonné de falsification de cessions frauduleuses de biens immobiliers et fonciers, un célèbre notaire exerçant dans la préfecture de Skhirat-Témara, a été arrêté puis incarcéré à la prison d’El Arjat.