Les escrocs ayant ciblé le roi Mohammed VI condamnés

10 septembre 2020 - 10h30 - France - Ecrit par : S.A

Anthony Lazarevitch, 36 ans et Gilbert Chikli, 55 ans, considérés comme les cerveaux d’une vaste escroquerie ayant ciblé des personnalités dont le roi Mohammed VI ont été respectivement condamnés en appel à Paris à sept et dix ans de prison avec une peine de sûreté des deux tiers. Les deux prévenus se faisaient passer pour Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense.

La cour d’appel de Paris a, à travers cette condamnation, confirmé la peine d’Anthony Lasarevitsch mais a réduit d’un an celle de Gilbert Chikli, fait savoir AFP. Ces deux hommes sont considérés comme les cerveaux d’une vaste escroquerie en bande organisée qui s’était déroulée entre 2015 et 2017. Le roi du Maroc Mohammed VI, le président du Gabon, les entreprises Ubisoft et PSA ou encore l’archevêque de Paris figurent parmi les personnalités qu’ils avaient contactées. Ils se présentaient comme Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense.

La propriétaire de la société Château Margaux, l’Aga Khan, chef spirituel de la communauté ismaélienne, ou encore un richissime homme d’affaires turc ont manqué de vigilance. Ceux-ci ont transféré 55 millions d’euros au groupe d’escrocs.

Le tribunal de Paris avait condamné les deux cerveaux du groupe à des peines respectives de sept et de onze ans de prison, ainsi qu’à un et deux millions d’euros d’amende le 11 mars dernier. Quatre autres hommes avaient été également condamnés à des peines allant de 15 mois avec sursis à cinq ans de prison pour des complicités à différents degrés. Insatisfaits du jugement, Anthony Lazarevitch, et Gilbert Chikli avaient fait appel.

Mercredi, la cour d’appel a condamné les deux prévenus à des peines respectives de 7 et 10 ans. De même, elle a confirmé le montant des dommages et intérêts de 44 millions et 10,6 millions d’euros pour les principales victimes, y ajoutant 15 000 euros au titre des frais de justice. Quant aux amendes prononcées en première instance, elles ont été annulées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Mohammed VI - Prison - Escroquerie

Aller plus loin

Une escroquerie ciblant le roi Mohammed VI

Le procès en appel de Gilbert Chikli et Anthony Lazarevitch qui se faisaient passer pour Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense auprès de riches personnalités dont le...

Des journalistes devant la justice française pour tentative de chantage visant le roi Mohammed VI

Le procès de deux journalistes français soupçonnés d’avoir voulu faire chanter le roi Mohammed VI s’ouvrira lundi 16 janvier à Paris. Ils encourent cinq ans de prison et 75 000...

Procès pour chantage au roi Mohammed VI : la décision du tribunal de Paris attendue ce mardi

Le procès de deux journalistes français soupçonnés d’avoir voulu faire chanter le roi Mohammed VI devrait connaître son épilogue mardi 14 mars. Le tribunal correctionnel de...

Chantage au roi Mohammed VI : Éric Laurent et Catherine Graciet condamnés

Le procès des deux journalistes français accusés de chantage envers le roi Mohammed VI Éric Laurent et Catherine Graciet, a finalement abouti à une condamnation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.