Les escrocs ayant ciblé le roi Mohammed VI condamnés

10 septembre 2020 - 10h30 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Anthony Lazarevitch, 36 ans et Gilbert Chikli, 55 ans, considérés comme les cerveaux d’une vaste escroquerie ayant ciblé des personnalités dont le roi Mohammed VI ont été respectivement condamnés en appel à Paris à sept et dix ans de prison avec une peine de sûreté des deux tiers. Les deux prévenus se faisaient passer pour Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense.

La cour d’appel de Paris a, à travers cette condamnation, confirmé la peine d’Anthony Lasarevitsch mais a réduit d’un an celle de Gilbert Chikli, fait savoir AFP. Ces deux hommes sont considérés comme les cerveaux d’une vaste escroquerie en bande organisée qui s’était déroulée entre 2015 et 2017. Le roi du Maroc Mohammed VI, le président du Gabon, les entreprises Ubisoft et PSA ou encore l’archevêque de Paris figurent parmi les personnalités qu’ils avaient contactées. Ils se présentaient comme Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense.

La propriétaire de la société Château Margaux, l’Aga Khan, chef spirituel de la communauté ismaélienne, ou encore un richissime homme d’affaires turc ont manqué de vigilance. Ceux-ci ont transféré 55 millions d’euros au groupe d’escrocs.

Le tribunal de Paris avait condamné les deux cerveaux du groupe à des peines respectives de sept et de onze ans de prison, ainsi qu’à un et deux millions d’euros d’amende le 11 mars dernier. Quatre autres hommes avaient été également condamnés à des peines allant de 15 mois avec sursis à cinq ans de prison pour des complicités à différents degrés. Insatisfaits du jugement, Anthony Lazarevitch, et Gilbert Chikli avaient fait appel.

Mercredi, la cour d’appel a condamné les deux prévenus à des peines respectives de 7 et 10 ans. De même, elle a confirmé le montant des dommages et intérêts de 44 millions et 10,6 millions d’euros pour les principales victimes, y ajoutant 15 000 euros au titre des frais de justice. Quant aux amendes prononcées en première instance, elles ont été annulées.

Sujets associés : France - Paris - Mohammed VI - Prison - Escroquerie

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Des journalistes devant la justice française pour tentative de chantage visant le roi Mohammed VI

Le procès de deux journalistes français soupçonnés d’avoir voulu faire chanter le roi Mohammed VI s’ouvrira lundi 16 janvier à Paris. Ils encourent cinq ans de prison et 75 000...

Un faux neveu de Brigitte Macron sollicitait des avantages dans un palace marocain

Un escroc s’est fait passer pour le neveu de Brigitte Macron pour obtenir des avantages notamment dans un établissement hôtelier de Marrakech. Poursuivis pour tentatives...

Procès pour chantage au roi Mohammed VI : la décision du tribunal de Paris attendue ce mardi

Le procès de deux journalistes français soupçonnés d’avoir voulu faire chanter le roi Mohammed VI devrait connaître son épilogue mardi 14 mars. Le tribunal correctionnel de...

Chantage au roi Mohammed VI : Éric Laurent et Catherine Graciet condamnés

Le procès des deux journalistes français accusés de chantage envers le roi Mohammed VI Éric Laurent et Catherine Graciet, a finalement abouti à une condamnation.

Nous vous recommandons

France

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est au Maroc

Annoncée depuis quelques jours, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est arrivée jeudi en début de soirée à Rabat. Il s’agit de sa première visite officielle au Maroc depuis sa nomination.

Des jeans écoresponsables fabriqués au Maroc

Depuis un an, Zakaria Ghattas propose des jeans qui durent, tout en respectant l’environnement et les hommes. Une partie de la confection se réalise au Maroc.

Bayonne : deux individus condamnés pour importation de cannabis marocain

Le tribunal correctionnel de Bayonne a condamné à 3 ans de prison deux individus soupçonnés d’avoir importé de la drogue depuis le Maroc.

Affaire Pegasus : « Trop facile » d’accuser le Maroc

« C’est trop facile » d’accuser le Maroc d’être à l’origine de l’espionnage d’Emmanuel Macron et de plusieurs personnalités politiques françaises grâce au logiciel israélien Pegasus, a soutenu Bernard Squarcini, ancien patron de la DCRI (actuelle DGSI).

Iris Mittenaere à Marrakech pour ses vacances avec Diego El Glaoui

L’ancienne Miss France, Iris Mittenaere se trouve actuellement à Marrakech dans la famille de son compagnon marocain, Diego El Glaoui, pour les fêtes de fin d’année.

Paris

Achraf Hakimi nominé pour les 11 meilleurs joueurs de l’année

L’international marocain Achraf Hakimi est de retour sur la liste des nominés pour figurer parmi les 11 meilleurs joueurs de l’année selon le FIFA FIFPRO.

Procès pour chantage au roi Mohammed VI : la décision du tribunal de Paris attendue ce mardi

Le procès de deux journalistes français soupçonnés d’avoir voulu faire chanter le roi Mohammed VI devrait connaître son épilogue mardi 14 mars. Le tribunal correctionnel de Paris va rendre son verdict.

Tindouf, « province du Sahara sous le Polisario » : l’Algérie en colère contre Le Point

L’ambassadeur d’Algérie à Paris, Mohamed-Antar Daoud, a exprimé sa colère et son étonnement suite à la publication d’un récent article du magazine français Le Point. L’hebdomadaire mentionne que « Tindouf est une province du Sahara sous...

Paris : le beau geste d’un restaurateur marocain envers les orphelins

À Paris, un restaurateur d’origine marocaine fait un beau geste envers les personnes dans le besoin, notamment les orphelins dont les parents ont été victimes d’actes criminels.

PSG contre Brest : Achraf Hakimi forfait

Le PSG doit se passer d’un de ses joueurs clés, Achraf Hakimi, pour son match contre Brest ce samedi soir.

Mohammed VI

Agadir : démarrage des activités du 61ᵉ anniversaire du tremblement de terre de 1960

La ville d’Agadir a procédé, le samedi 27 février dernier, au lancement des activités commémoratives du douloureux tremblement de terre de 1960, qui a ravagé en 15 secondes, la métropole du Souss. Le thème de ce 61ᵉ anniversaire est « la reconstruction...

Les joueurs marocains ont quitté Conakry grâce au roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI s’est investi personnellement dans le départ des Lions de l’Atlas, bloqués dimanche par le coup d’État militaire à Conakry. Ils devraient affronter ce lundi la Guinée dans un match comptant pour la 2ᵉ journée des éliminatoires de la...

Mohammed VI écrit à la famille de Hammadi Tounsi

Suite au décès de l’artiste marocain Hammadi Tounsi, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à sa famille ainsi qu’au monde des arts.

El Othmani quitte la primature

Le chef de gouvernement sortant, Saâdeddine El Othmani, s’apprête à quitter la primature où travaillera et résidera désormais Aziz Akhannouch désigné patron de l’exécutif par le roi Mohammed VI après la victoire éclatante de son parti, le Rassemblement...

Le roi Mohammed VI dans le top 15 des dirigeants africains les mieux payés

Le roi Mohammed VI occupe la 2ᵉ place sur 15 dans le classement 2021 du Business Insider Africa pour les chefs d’État les mieux payés d’Afrique. Il devance de loin le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Prison

Brahim Saadoun de retour au Maroc

L’étudiant marocain Brahim Saadoun est arrivé samedi soir à l’aéroport international Mohammed V via un vol en provenance de l’aéroport international de Riyad en Arabie Saoudite. Condamné à mort par les autorités séparatistes de Donetsk en Ukraine, il a...

Verdun : un Marocain condamné pour un vol de rasoir électrique

Le tribunal correctionnel de Verdun a condamné un Marocain à deux mois de prison ferme pour le vol d’un rasoir électrique. Le substitut du procureur martèle qu’ «  il n’y a pas de petit vol ».

El Jadida : un faux architecte condamné à 4 ans de prison ferme

Le tribunal de première instance d’El Jadida a condamné un escroc qui se faisait passer pour un architecte et son complice à quatre ans de prison ferme et six mois avec sursis pour escroquerie, falsification de documents administratifs et participation...

France : un Marocain arrêté pour avoir demandé à des baigneuses de se rhabiller

Le tribunal correctionnel de Dax a condamné un jeune marocain de 25  ans, sans papier, à trois mois de prison pour non-respect d’une assignation à résidence en Mayenne.

Ce qui a fait tomber le chirurgien Hassan Tazi

L’affaire du célèbre chirurgien esthétique casablancais Hassan Tazi, en détention provisoire pour traite d’êtres humains et abus de faiblesse, livre peu à peu ses secrets. Elle a été révélée grâce à un bienfaiteur.

Escroquerie

France : arrêtés pour une vaste escroquerie via une plateforme phoning installée au Maroc

Les gendarmes des Vosges ont réussi à interpeller six individus qui seraient impliqués dans une vaste escroquerie et abus de faiblesse via une plateforme phoning installée au Maroc.

Maroc : des hackers s’emparent de plus d’un million de dirhams

Trois individus, âgés de 20 à 23 ans, ont été déférés, mercredi devant le parquet général de Meknès, pour leur implication présumée dans un réseau criminel spécialisé dans l’usurpation d’identité, escroquerie et l’accès frauduleux aux systèmes de...

Une femme escroc arrêtée à Tanger

La police de Tanger a interpellé une femme qui se faisait passer pour une autorité locale. Aidée de son complice qui portait l’uniforme des forces auxiliaires, elle arnaquait les commerçants.

Maroc : 17 ans de prison pour avoir volé un terrain

Alors que la victime d’une tentative de dépossession immobilière, attendant la décision de la justice sur la plainte qu’elle avait portée, les accusés sont sortis victorieux avec un procès qu’ils ont intenté. Mais finalement la bonne décision a été...

Un élu du PAM accusé d’avoir arnaqué des candidats à l’immigration

Un élu du Parti authenticité et modernité (PAM) à Casablanca est visé par une plainte pour escroquerie et émission de chèques sans provision. Des candidats à l’immigration vers l’Europe l’accusent d’arnaque.