25 octobre 2021 - 21h20 - Maroc - Par: S.A
Un escroc s’est fait passer pour le neveu de Brigitte Macron pour obtenir des avantages notamment dans un établissement hôtelier de Marrakech. Poursuivis pour tentatives d’escroqueries et usurpations d’identité, l’homme et sa complice vont comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris demain mardi et mercredi.
Thibault L., 35 ans, s’est fait passer pour le neveu de Brigitte Macron, le directeur de cabinet de la Première dame, Pierre-Olivier Costa pour bénéficier d’avantages notamment dans des nuits dans des palaces ou des places pour le Grand Prix de Formule 1 d’Australie lors de ses voyages en 2018, rapporte Le Parisien. Une fois, un établissement hôtelier de Marrakech a contacté le bureau de Pierre-Olivier Costa pour lui confirmer avoir reçu son mail, envoyé depuis l’adresse dir.cab@presidence-france.fr. Une fausse adresse mail utilisée par l’escroc.
À lire : Les escrocs ayant ciblé le roi Mohammed VI condamnés
Les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) ont commencé à enquêter sur Thibault L. et ont découvert qu’il a aussi usurpé l’identité de Patrick Strzoda pour obtenir des avantages dans un palace marocain ou auprès de la compagnie Air China. Il n’avait pas agi tout seul. Anne-Sophie K. est sa complice. Celle-ci aurait appuyé les demandes.
« Le mode opératoire se caractérise par un mécanisme de renvois mutuels de référence entre les deux mis en examen, explique le juge Pascal Gastineau dans son ordonnance de renvoi. L’idée est apparemment de rendre plus crédible une démarche qui associe plusieurs personnes dans des rôles différents : secrétaire de Mme Macron, directeur de cabinet, neveu… »
À lire : Il se fait passer pour un haut responsable pour libérer son ami de prison
Fin mars 2018, les deux complices avaient contacté le constructeur de véhicules électriques Tesla pour lui faire part du souhait de la première dame d’« intégrer une Tesla dans la flotte de l’Élysée ». Aussi, avaient-ils tenté d’obtenir une carte « club 2000 » ou Émirates arabes unis, afin d’avoir des billets d’avions gratuits, de se faire offrir des vêtements Tom Ford ou de privatiser le spa du Ritz, est-il précisé. « Nombre d’escroqueries ont échoué et le préjudice financier reste limité ».
Le gazoduc Nigeria-Maroc, l’alternative pour l’Europe pour s’approvisionner en gaz ?
Maroc : vers un nouveau bras de fer entre parents d’élèves et écoles privées ?
Maroc : bientôt la levée de la double exigence "test PCR" plus "pass vaccinal"
Maroc : un restaurant fermé après une étrange découverte
Kick-boxing : le Marocain Tyjani Beztati conserve son titre mondial
L’Espagne pourrait délaisser le gaz algérien au profit du gaz qatari
Décès de Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane : les condoléances de Mohammed VI
Sahara : « la position espagnole s’inscrit dans un mouvement international »
La célébration de la fête de l’indépendance d’Israël au Maroc fait polémique
Maroc : un restaurant fermé après une étrange découverte
Un atelier international sur la lutte contre le blanchiment d’argent au Maroc
Voyage au Maroc : pressions pour un allégement des conditions d’entrée