Des journalistes devant la justice française pour tentative de chantage visant le roi Mohammed VI

14 janvier 2023 - 21h40 - France - Ecrit par : S.A

Le procès de deux journalistes français soupçonnés d’avoir voulu faire chanter le roi Mohammed VI s’ouvrira lundi 16 janvier à Paris. Ils encourent cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Eric Laurent, 75 ans, ancien reporter de Radio France et du Figaro Magazine, par ailleurs chroniqueur à France Culture et Catherine Graciet, 48 ans, autrice de livres sur le Maghreb, tous deux auteurs en 2012 d’un ouvrage sur Mohammed VI interdit au Maroc, « Le roi prédateur », seront jugés à Paris lundi 16 janvier. Les deux journalistes sont soupçonnés d’avoir voulu faire chanter le roi Mohammed VI été 2015.

À lire : Un faux neveu de Brigitte Macron sollicitait des avantages dans un palace marocain

Éric Laurent avait un rendez-vous avec un émissaire de la monarchie, l’avocat Hicham Naciri, après avoir contacté le secrétariat particulier du roi Mohammed VI, le 23 juillet 2015. La rencontre se tient au bar d’un palace parisien le 11 août 2015. Le journaliste lui fait part de son intention de publier un livre explosif sur le souverain. Un accord financier pour la non-publication de l’ouvrage sera proposé.

À lire : Les escrocs ayant ciblé le roi Mohammed VI condamnés

A l’issue de cette première rencontre, le Maroc dépose une plainte à Paris. Celle-ci donne lieu à l’ouverture d’une enquête. 21 août 2015 : nouvelle rencontre entre les deux hommes dans le même hôtel. Statu quo. Une troisième rencontre – décisive – aura lieu le 27 août dans un autre hôtel. Catherine Graciet entre en scène. Celle-ci et Eric Laurent « signent un accord financier à hauteur de 2 millions d’euros pour retirer le projet de livre. »

À lire : Une escroquerie ciblant le roi Mohammed VI

Par la suite, les deux journalistes seront interpellés avec deux enveloppes contenant chacune 40 000 euros en liquide. Leurs interpellations font suite à la remise par l’émissaire du souverain des enregistrements des trois rencontres, lesquels feront l’objet de débat à l’audience de lundi 16 janvier.

Sujets associés : France - Paris - Mohammed VI - Procès - Prison - Chantage Mohammed VI - Amende

Aller plus loin

Chantage au roi Mohammed VI : Éric Laurent et Catherine Graciet condamnés

Le procès des deux journalistes français accusés de chantage envers le roi Mohammed VI Éric Laurent et Catherine Graciet, a finalement abouti à une condamnation.

Un faux neveu de Brigitte Macron sollicitait des avantages dans un palace marocain

Un escroc s’est fait passer pour le neveu de Brigitte Macron pour obtenir des avantages notamment dans un établissement hôtelier de Marrakech. Poursuivis pour tentatives...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara

Le présentateur de BFMTV, Rachid M’Barki, est « dispensé d’activité » pour avoir diffusé des informations sur un forum économique entre le Maroc et l’Espagne à Dakhla, au...

Les escrocs ayant ciblé le roi Mohammed VI condamnés

Anthony Lazarevitch, 36 ans et Gilbert Chikli, 55 ans, considérés comme les cerveaux d’une vaste escroquerie ayant ciblé des personnalités dont le roi Mohammed VI ont été...

Dossiers :

France

Première journée des personnes âgées marocaines de Paris

Le consulat général du Maroc à Paris a décidé d’honorer les personnes du troisième âge d’origine marocaine et résidant dans la capitale française. Ceci à travers l’organisation de la première journée d’hommage aux personnes âgées marocaines.

Le vaccin anti-Covid réduit considérablement le risque d’être hospitalisé

Les résultats de la première étude en vie réelle en France donnent des signes positifs. La vaccination réduit de 87 % le risque de formes graves de Covid-19 chez les plus de 75 ans dès sept jours après l’injection de la 2ᵉ dose, selon la première étude...

Comment sauver la relation franco-marocaine ? (Podcast)

Les relations entre le Maroc et la France sont toujours tendues, mais il existe tout de même des solutions pour les sauver. Des spécialistes se penchent sur la question.

Doubs : des tags islamophobes sur les murs d’une mosquée

Des individus ont tagué dans la nuit de samedi à dimanche des croix de Lorraine sur les murs d’une mosquée de Pontarlier et ceux de deux associations turques. Les responsables ont dénoncé une « provocation ».

Des militaires sauvent un Marocain à l’aéroport de Vatry

Un homme de 45 ans qui s’apprêtait à embarquer vendredi à destination de Marrakech, a été victime d’un malaise cardiaque à l’aéroport de Vatry. Il a été pris en charge par des militaires de la brigade de gendarmerie de Fère-Champenoise.

Paris

Kylian Mbappé à Madrid en compagnie d’Achraf Hakimi

L’attaquant vedette du Paris Saint-Germain (PSG), Kylian Mbappé, était lundi à Madrid, en compagnie de son coéquipier et ami, Achraf Hakimi. La présence du joueur français, annoncé au Real Madrid la saison prochaine, n’est pas passée inaperçue.

UFC Paris : le combattant afghan représentant le Maroc vainqueur

Le combattant allemand d’origine afghane Nasrat Haqparast qui a représenté le Maroc lors du premier événement MMA organisé par l’UFC Paris, à l’Accor Arena samedi s’est imposé par décision unanime contre le poids léger vétéran canadien John Makdessi.

Le PSG en piste pour recruter Hakim Ziyech cet été

Le mercato estival approche à grands pas et le Paris Saint-Germain est en quête de renforts pour la saison prochaine. Le PSG devrait intensifier ses efforts pour recruter l’ailier de Chelsea, Hakim Ziyech. On se rappelle qu’il a manqué de peu de signer...

Marrakech fait sa pub sur France 2

« La Fête de la Chanson à l’Orientale », c’est l’émission tournée à Marrakech que propose France 2 à ses téléspectateurs ce samedi soir en prime time. De grands noms de la musique, de la culture et du show-biz, mais aussi de la politique, de la France...

Jamel Debbouze se lance dans la restauration

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze ouvre un restaurant avec Paris Society, le groupe de Laurent de Gourcuff, dans l’ancien Zyriad, en hommage à sa mère, Fatima dite Mima.

Mohammed VI

Le roi Mohammed VI offre le pèlerinage à la Mecque à 100 personnes

Le roi Mohammed VI vient d’offrir à 100 citoyens sierra-léonais le pèlerinage à la Mecque, a révélé vendredi le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, témoignant ainsi d’un rapprochement significatif entre le Maroc et la Sierra Leone.

Le sauvetage de Rayan fait ressortir le meilleur du Maroc

L’élan de solidarité manifesté au Maroc après la mort de Rayan, suscite l’admiration à l’intérieur et à l’extérieur du royaume.

Maroc : une usine va produire 116 millions de vaccins par an

Le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi, dans la province de Benslimane, la cérémonie de lancement des travaux de réalisation d’une usine de fabrication de vaccins anti-COVID-19 et autres vaccins.

Le roi Mohammed VI à Dakar

Contrairement aux rumeurs qui circulent, le roi Mohammed VI n’a pas annulé son voyage au Dakar après avoir souffert d’une grippe. Annoncée depuis des semaines, cette visite officielle aura bel et bien lieu.

Le roi Mohammed VI ordonne l’envoi d’une aide médicale d’urgence à la Tunisie

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour l’envoi d’une aide médicale d’urgence à la Tunisie actuellement débordée par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Procès

Procès de l’ultra-droite à Paris : ils comptaient s’en prendre à des mosquées

Quatre individus aux idéologies extrêmes sont appelés à comparaître ce lundi 19 juin devant la cour d’assises de Paris. Accusés d’association de malfaiteurs terroriste criminelle, ces hommes, âgés de 22 à 28 ans, sont suspectés d’avoir voulu, entre...

Procès du 13-Novembre : témoignage du frère d’Abdelhamid Abaaoud

Yassine Abaaoud, frère cadet d’Abdelhamid Abaaoud, l’un des commanditaires des attentats en France en novembre 2015, a témoigné jeudi devant la cour d’assises spéciale dans le cadre du procès du 13 novembre. Les magistrats sont restés sur leur faim.

États-Unis : une Marocaine fait condamner un hôpital à 3,25 millions de dollars

Une Marocaine résidant aux États-Unis a gagné son procès pour erreur médicale après six années de lutte. Elle avait été victime d’une épisiotomie bâclée en janvier 2014.

La date d’ouverture du procès du maire de Marrakech connue

La Cour d’appel de Marrakech a fixé au 26 mars la date d’ouverture du procès de Larbi Belcaid, maire de la ville et de son adjoint, Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré dans...

L’Espagne refuse l’extradition d’un Marocain, meurtrier d’une étudiante

L’Audience provinciale de Cadix a rejeté dans une ordonnance la demande de l’avocat de Mohamed Amahda. dit Tony, qui avait demandé en avril dernier son extradition au Maroc pour purger le reste de sa peine. L’accusé avait été condamné en 2013 pour le...

Prison

Espagne : un Marocain passe de simple témoin à meurtrier présumé de son ex-compagne

Un Marocain, auteur présumé de l’incendie qui a coûté la vie à deux personnes en août dernier à Torrejón de Ardoz (Communauté de Madrid), est apparu dans plusieurs médias quelques heures après son forfait, racontant les faits comme un simple témoin.

Le Belgo-marocain Yassine M. jugé dans un mois

Yassine Mahi, le Belgo-marocain radicalisé arrêté pour avoir tué un policier à Schaerbeek, ne sera pas fixé sur son sort avant la fin de l’année. La chambre du conseil de Bruxelles a décidé de prolonger sa détention d’au moins un mois de plus.

Bruxelles : le meurtrier de Leïla Zahiri condamné à 24 ans de prison

Jeudi noir pour Abdelkader Bouajaja, condamné par la cour d’assises de Bruxelles à 24 ans de prison, pour le meurtre à Molenbeek-Saint-Jean le 3 septembre 2019, de Leïla Zahiri, sa compagne. Malgré le témoignage de son ex-épouse qui l’a décrit comme...

Affaire Nezha Majdi : la cour d’appel maintient la peine de trois mois de prison

La cour d’appel de Rabat a confirmé cette semaine la peine de trois mois de prison contre Nezha Majdi, une enseignante jugée en 2021 pour « outrage aux autorités publiques dans l’intention de porter atteinte à leur honneur ».

Nasser Zefzafi à nouveau hospitalisé

Nasser Zefzafi a été admis mardi, dans un hôpital de Tanger après avoir perdu connaissance dans sa cellule. C’est la troisième fois qu’il est transféré dans un centre de santé depuis février.

Chantage Mohammed VI

Des journalistes devant la justice française pour tentative de chantage visant le roi Mohammed VI

Le procès de deux journalistes français soupçonnés d’avoir voulu faire chanter le roi Mohammed VI s’ouvrira lundi 16 janvier à Paris. Ils encourent cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Chantage au roi Mohammed VI : Éric Laurent et Catherine Graciet condamnés

Le procès des deux journalistes français accusés de chantage envers le roi Mohammed VI Éric Laurent et Catherine Graciet, a finalement abouti à une condamnation.

L’affaire du chantage au roi Mohammed VI devant la justice

Les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet seront jugés à Paris pour « chantage » envers le roi Mohammed VI. Il leur est reproché d’avoir menacé de publier des informations embarrassantes sur le monarque marocain si on n’achetait pas...

Procès pour chantage au roi Mohammed VI : la décision du tribunal de Paris attendue ce mardi

Le procès de deux journalistes français soupçonnés d’avoir voulu faire chanter le roi Mohammed VI devrait connaître son épilogue mardi 14 mars. Le tribunal correctionnel de Paris va rendre son verdict.

Amende

Tanger : des cafés clandestins passent outre le couvre-feu

Plusieurs dizaines de personnes ont été interpelées cette semaine à Tanger, dans deux cafés ouverts au-delà de 20 heures, heure légale du couvre-feu en vigueur durant le mois sacré de ramadan.

Un père vole l’argent de sa fille handicapée pour acheter un appartement au Maroc

Le tribunal de Courtrai, en région flamande, a condamné un père de famille marocain à cinq mois de prison avec sursis pour le détournement de 201 000 euros. Ce montant a été reversé par l’assurance pour le compte de sa fille gravement handicapée en...

Voitures de MRE : voici les amendes si je dépasse le délai de 6 mois

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ne respectent pas le délai d’admission temporaire de leurs véhicules au Maroc seront confrontés à des amendes sévères, qui pourraient s’élever à plusieurs milliers de dirhams.

Un Marocain condamné pour avoir forcé sa famille à se convertir au chiisme

Un homme a écopé d’une peine d’un an de prison et d’une amende pour avoir « forcé » sa famille à embrasser le chiisme.

Îles Canaries : 720 euros d’amende pour avoir manifesté devant le consulat du Maroc

La délégation gouvernementale aux îles Canaries a fixé à 720 euros l’amende de l’activiste Koldobi Velasco pour avoir participé le 18 septembre à une manifestation devant le consulat du Maroc à Las Palmas de Gran Canaria, ce qui est considéré comme une...