Mort d’Aurélie Didi : le suspect en fuite au Maroc condamné

- 08h20 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Soissons a condamné, jeudi, le Marocain soupçonné de la mort d’Aurélie Didi à cinq ans de prison et une amende de 7000 euros. Il dispose de 10 jours pour faire appel.

Le corps de la jeune femme, âgée de 20 ans, est retrouvé dans une voiture, le 27 août 2012, dans la Marne, près de Château-Thierry. L’autopsie révèle qu’Aurélie est morte par noyade mais le rapport du médecin légiste évoque également la présence d’hématomes sur l’abdomen, de dents cassées et de plusieurs fractures. Omar Kadiri qui conduisait la voiture était la dernière personne à avoir vu la Castelthéodoricienne vivante. Il sera interpellé puis mis en examen. Lors des auditions, il donne plusieurs versions des faits. Placé en détention provisoire, il sera libéré sous contrôle judiciaire.

En 2017, Omar est reconnu coupable d’autres infractions. Il est de nouveau incarcéré. Profitant d’une permission de sortie, il s’évade. Le 22 octobre dernier, la police le retrouve. L’homme retourne en prison. Il est désormais poursuivi pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger.

Jeudi, le procès du suspect s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Soissons. À la barre, il raconte s’être enfui au Maroc au lendemain de son évasion, et avoir vécu comme un indigent pendant trois ans, rapporte Franceinfo. Cette situation devenant intenable pour lui, il prend la décision de faire face à la justice. Début octobre, il contacte la police française. À son arrivée à l’aéroport d’Orly en fin de mois, il est menotté puis placé en détention provisoire.

Lors de cette comparution, il maintient sa version des faits. Il explique avoir effectué un dérapage en utilisant le frein à main mais la voiture s’est glissée dans la Marne. L’accusé assure avoir fait cette manœuvre juste pour «  faire rire  » Aurélie. «  J’ai essayé de lui porter secours, se défend-il, j’ai plongé. J’ai essayé de la sortir, mais je n’ai pas réussi. […] Elle est morte à cause de moi. Je mérite d’être puni pour ce que j’ai fait  ».

Les parents de la jeune fille ne croient pas à cette histoire. «  Ce sont des balivernes  », s’emporte le père d’Aurélie. Sa mère enchaîne : «  Je ne vous pardonnerai jamais  ». Le procureur a réclamé 6 ans sans aménagement de peine contre Omar mais le tribunal l’a finalement condamné à 5 ans de prison et à une amende de 7000 euros.

  • France : un MRE condamné pour violences sur sa femme et sa maîtresse

    À Rouen, un Marocain a écopé de deux ans de prison pour violences sur sa femme et sa maîtresse.

  • Projet d'attentat à Villejuif : prison à perpétuité pour Sid-Ahmed Ghlam

    L'ancien étudiant algérien, Sid-Ahmed Ghlam, 29 ans, a écopé, jeudi, d'une peine d'emprisonnement à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans et d'une interdiction définitive de séjour sur le territoire français. La cour d'assises spéciale l'a reconnu coupable du projet d'attentat contre une église de Villejuif (Val-de-Marne).

  • Samir, meurtrier présumé de sa compagne Aurélie Vaquier

    Un Marocain de 39 ans est soupçonné d'avoir tué sa compagne Aurélie Vaquier dont le corps avait été découvert à leur domicile à Bédarieux dans l'Hérault le 7 avril dernier, plus de deux mois après sa disparition. Portrait d'un homme aux deux visages.

  • France : lourde peine pour le beau-père de Yanis

    La Cour d'assises du Pas-de-Calais a condamné, vendredi 20 novembre, Julien Masson, 34 ans, beau-père de Yanis, mort à cinq ans lors d'une punition en février 2017, à 25 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans. Sa mère, 26 ans, a écopé de quatre ans de prison, dont deux avec sursis pour non empêchement de crime.

  • Lille : prison ferme pour un jeune converti

    Le tribunal de Lille a condamné jeudi en comparution immédiate, un jeune homme de 21 ans, converti à l'islam, à 18 mois de prison dont 12 mois avec sursis probatoire, pour apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux.

  • France : 18 mois de prison pour un imam clandestin

    Un imam a été condamné, ce jeudi 26 novembre à 18 mois de prison par le tribunal correctionnel de Pontoise. Il lui est reproché d'avoir tenu des propos relevant de l'« apologie du terrorisme ».

  • Trois ans de prison pour l'homme qui avait menacé de mort Mila

    La cour d'appel d'Agen a condamné l'homme qui avait menacé Mila de mort dans une vidéo à 3 ans de prison, confirmant ainsi le jugement rendu par le tribunal correctionnel d'Auch. L'adolescente de 17 ans avait critiqué l'islam dans une vidéo postée sur Instagram.

  • Lille : un Marocain de 18 ans condamné pour détention de cannabis

    Le 24 janvier, un jeune Marocain de 18 ans a été condamné par le tribunal de Lille à sept mois de prison. Interpellé en possession d'un kilo de cannabis, M. K., sans papiers, dont le dossier de régularisation est en cours d'étude, purgera sa peine en semi-liberté.

  • France : un Marocain condamné à 18 mois de prison ferme pour menaces de mort

    Un Marocain de 26 ans poursuivi pour « apologie publique d'un acte de terrorisme » et « menaces de mort » sur trois policiers de Verdun lors de son transfert le 26 décembre 2020 au centre pénitentiaire de Metz a été condamné à 18 mois de prison. Tel est le verdict rendu par le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc.

  • Essonne : il tabasse le meurtrier de son neveu en prison

    Karim, oncle du petit Younès a écopé de quatre mois de prison pour avoir asséné des coups à Williams, son ex-beau-frère, reconnu coupable de la mort de son neveu, lors d'une promenade dans l'aile D1 de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne). Tel est le verdict rendu par le tribunal correctionnel d'Evry-Courcouronnes, jeudi 21 janvier.