Indignation après la condamnation d’une Maroco-italienne pour outrage à l’islam

- 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Forum de la modernité et de la démocratie a réagi à la condamnation d’une Maroco-italienne pour outrage à l’islam. Devant le tribunal de première instance de Marrakech, la jeune femme a écopé de trois ans et demi de prison.

Le Forum de la modernité et de la démocratie s’est fendu d’un communiqué pour faire part de son indignation suite à la peine infligée à la jeune étudiante jugée devant le tribunal de première instance de Marrakech pour « atteinte à la religion musulmane, via des posts publiés et partagés sur les réseaux sociaux ». L’association dénonce un verdict très sévère semblant avoir complètement ignoré les graves conséquences sur les études de la jeune Maroco-italienne, en particulier, et sur son avenir et sa vie, en général.

Selon les membres de cette association politique créée par de jeunes activistes en septembre 2016, le renforcement des relations de tolérance entre les religions passe nécessairement par le respect des convictions de l’autre, et non par le recours aux dispositions judiciaires et leurs résolutions et condamnations répressives.

À lire : Marrakech : une Maroco-italienne condamnée pour outrage à l’islam

Pour éviter que pareil verdict soit prononcé à l’avenir, le Forum de la modernité et de la démocratie suggère le recours à une approche juridique alternative à même de concilier les convictions religieuses de la grande majorité de la population marocaine et la permission pour tout un chacun d’exprimer ses avis et d’émettre des critiques qu’il juge constructives. Ceci, dans le cadre du principe de la liberté d’opinion, au lieu et place du recours aux décisions répressives.

Mardi, le tribunal de première instance de Marrakech a condamné la jeune étudiante en médecine à une peine de trois ans et demi de prison et à une amende de 50 000 DH, pour avoir publié en 2019 sur sa page Facebook, une version modifiée de versets coraniques, a indiqué le ministère de la Justice sur son site Internet.

  • Marrakech : une Maroco-italienne condamnée pour outrage à l'islam

    Une jeune Italienne d'origine marocaine a été condamnée à trois ans et demi de prison par le tribunal de première instance de Marrakech pour « outrage public à l'islam ». La jeune femme a publié en 2019 des vers avec des versets coraniques pour louer l'alcool.

  • L'Italienne incarcérée au Maroc pour blasphème libérée

    Le tribunal de première instance de Marrakech avait condamné fin juin une maroco-italienne à trois ans et demi de prison pour outrage à l'islam. Cette peine a été réduite en appel.

  • Une Maroco-italienne s'offre une voiture de luxe avec des fonds de soutien

    Malika Chalhy, une Maroco-italienne âgée de 22 ans, s'est offerte un véhicule de luxe avec les fonds collectés pour la soutenir après qu'elle s'est fait renvoyer du domicile familial par ses parents à qui elle a confessé dans une lettre qu'elle était lesbienne.

  • Affaire Mila : prison avec sursis pour onze personnes

    Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce mercredi 7 juillet, 11 des 13 prévenus jugés pour harcèlement dans l'affaire Mila à des peines allant de 4, 5 et 6 mois de prison avec sursis. La jeune Iséroise a reçu des milliers de messages violents en ligne suite à la publication d'une vidéo polémique sur l'islam en novembre 2020.

  • Invitée à la mosquée de Paris, Mila reçoit un coran rose

    Mila, la jeune femme harcelée suite à la publication d'une vidéo polémique sur l'islam a visité, jeudi 8 juillet, toute la grande mosquée de Paris, en compagnie de son avocat et du recteur Chems-eddine Hafiz. Une visite qui intervient au lendemain de la condamnation de onze de ses harceleurs.

  • Rabat : un avocat condamné pour outrage à l'islam

    Le tribunal de première instance de Khemisset a condamné, lundi, un avocat relevant du barreau de Rabat à 3 ans de prison ferme pour insulte, atteinte à l'honneur de personnalités relevant de corps constitués, incitation à la haine et atteinte à la religion musulmane à travers un « live » sur les réseaux sociaux.

  • Carte de l'islam : le gouvernement autrichien au cœur d'une vive polémique

    En Autriche, le gouvernement a présenté, jeudi 27 mai, une « carte nationale de l'islam » qui recense les mosquées et associations musulmanes présentes sur son territoire. De quoi soulever de vives polémiques.

  • Suisse : peine réduite de prison pour un pratiquant de la roqya condamné pour viol

    En Suisse, un pratiquant de la roqya, accusé d'avoir violé deux fois une jeune femme de 19 ans lors de séances de désenvoûtement, a vu sa peine réduite en appel à trois années de prison.

  • L'Espagne refuse l'extradition d'un Marocain, meurtrier d'une étudiante

    L'Audience provinciale de Cadix a rejeté dans une ordonnance la demande de l'avocat de Mohamed Amahda. dit Tony, qui avait demandé en avril dernier son extradition au Maroc pour purger le reste de sa peine. L'accusé avait été condamné en 2013 pour le meurtre de Laura Gutierrez, une jeune étudiante en soins infirmiers, à une peine de 18 ans et 3 mois de prison, peine réduite en 2014 par la Cour suprême à 14 ans et demi.

  • Le militant Noureddine Aouaj écope de deux ans de prison ferme

    Condamné pour « outrage aux institutions constitutionnelles, d'insultes à un corps constitué et incitation à commettre un crime », le militant Noureddine Aouaj a été condamné jeudi, à deux ans de prison ferme par le tribunal de première instance de Casablanca.