Affaire Mila : prison avec sursis pour onze personnes

- 06h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce mercredi 7 juillet, 11 des 13 prévenus jugés pour harcèlement dans l’affaire Mila à des peines allant de 4, 5 et 6 mois de prison avec sursis. La jeune Iséroise a reçu des milliers de messages violents en ligne suite à la publication d’une vidéo polémique sur l’islam en novembre 2020.

Devant le tribunal correctionnel de Paris, 11 des 13 prévenus poursuivis pour cyberharcèlement et/ou menaces de mort à l’encontre de Mila ont écopé ce mercredi des peines allant de 4, 5 et 6 mois de prison avec sursis, rapporte Le Monde. Il leur est reproché d’avoir participé au harcèlement en ligne de l’adolescente Mila.

Une des personnes reconnues coupables a été condamnée pour menaces de mort à cause d’un courriel particulièrement explicite envoyé à la plaignante. Quant aux 10 autres, elles ont été condamnées pour harcèlement. Elles n’avaient envoyé aucun message sur Twitter. Un jeune homme a bénéficié d’une relaxe comme l’avait requis le procureur. Le tribunal de Paris n’a pas jugé un dernier prévenu parce que sa convocation n’avait pas été envoyée.

À lire : Un an de prison pour avoir menacé de mort Mila

Mila avait posté une vidéo sur Tik Tok en novembre 2020 dans laquelle elle a critiqué l’islam. « Surveillez votre pote Allah, s’il vous plaît. Parce que mes doigts dans son trou du c**, j’les ai toujours pas sortis » avait-elle lancé. Cette vidéo a suscité de vives réactions de la part des internautes. Mila a reçu par la suite « plus de 100 000 messages haineux et de menaces de mort », fait savoir son avocat Richard Malka.

La jeune Iséroise se dit satisfaite du verdict. « Je veux qu’on ne fasse plus jamais culpabiliser les victimes, force à nous. […] On a gagné, et on gagnera encore parce que je veux que tous ensemble, on arrête jamais de baisser les bras, qu’on continue de se battre », a-t-elle déclaré à l’issue du procès.

  • Invitée à la mosquée de Paris, Mila reçoit un coran rose

    Mila, la jeune femme harcelée suite à la publication d'une vidéo polémique sur l'islam a visité, jeudi 8 juillet, toute la grande mosquée de Paris, en compagnie de son avocat et du recteur Chems-eddine Hafiz. Une visite qui intervient au lendemain de la condamnation de onze de ses harceleurs.

  • Affaire Mila : la justice durcit les peines pour harcèlement et menace de mort

    La justice a lourdement condamné en appel, deux des onze internautes poursuivis dans l'affaire Mila, jeune fille harcelée via internet pour avoir injurié l'islam dans une vidéo.

  • Adil Sefrioui : 3 ans de prison ferme pour l'agression raciste de Dole

    Le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier a condamné Bernard Demougeot, l'agresseur du Marocain Adil Sefrioui, à cinq ans de prison dont deux avec sursis. Celui-ci a été victime d'une violente agression raciste de la part du septuagénaire à Dole.

  • Un an de prison pour avoir menacé de mort Mila

    Encore des menaces pour Mila, l'adolescente de l'Isère, prise à partie pour avoir vivement insulté l'islam. Un jeune homme âgé de 20 ans a été condamné à un an de prison avec suris pour avoir menacé de mort et de viol la jeune fille

  • Allemagne : prison ferme pour la femme qui a planifié un attentat islamophobe

    Un tribunal de Munich a condamné vendredi 30 juillet une femme âgée de 55 ans à six ans de prison ferme. Elle était jugée pour avoir adressé une série de menaces à des responsables politiques bavarois entre décembre 2019 et mars 2020, et planifié un attentat à la bombe incendiaire visant la communauté musulmane.

  • L'Italienne incarcérée au Maroc pour blasphème libérée

    Le tribunal de première instance de Marrakech avait condamné fin juin une maroco-italienne à trois ans et demi de prison pour outrage à l'islam. Cette peine a été réduite en appel.

  • Antisémitisme : prison avec sursis requise pour l'imam de Toulouse

    Mohamed Tataiat, imam de la Grande Mosquée de Toulouse, est poursuivi depuis janvier dernier, pour « provocation à la haine raciale ». Il lui est reproché d'avoir relayé en arabe un hadith qui inciterait les musulmans à tuer les juifs, lors d'un prêche datant de décembre 2017.

  • Affaire Alexandre Benalla : le parquet réclame dix-huit mois de prison

    Le parquet a requis jeudi 30 septembre 18 mois d'emprisonnement avec sursis et 500 euros d'amende à l'encontre de l'ancien chargé de mission de l'Élysée, Alexandre Benalla, notamment pour les violences commises lors de la manifestation du 1ᵉʳ mai 2018, à Paris. Les plaidoiries de la défense doivent débuter ce vendredi.

  • Victime d'une agression raciste, Adil Sefriou est condamné par la justice

    Le parquet a demandé mardi aux juges du tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier d'infliger une peine de prison à Adil Sefrioui, le Marocain victime d'une violente agression raciste de la part d'un septuagénaire à Dole. Son agresseur Bernard Demougeot était absent lors du double procès.

  • Trois ans de prison pour l'homme qui avait menacé de mort Mila

    La cour d'appel d'Agen a condamné l'homme qui avait menacé Mila de mort dans une vidéo à 3 ans de prison, confirmant ainsi le jugement rendu par le tribunal correctionnel d'Auch. L'adolescente de 17 ans avait critiqué l'islam dans une vidéo postée sur Instagram.