Affaire Mila : la justice durcit les peines pour harcèlement et menace de mort

1er février 2023 - 08h20 - France - Ecrit par : G.A

La justice a lourdement condamné en appel, deux des onze internautes poursuivis dans l’affaire Mila, jeune fille harcelée via internet pour avoir injurié l’islam dans une vidéo.

Dans un communiqué publié mardi, la cour d’appel de Paris annonce avoir condamné deux des prévenus à deux ans et un an d’emprisonnement avec sursis dans le cadre de l’affaire Mila. Selon la cour d’appel, les peines principales étaient « insuffisantes pour sanctionner à leur juste mesure les faits commis ». Elle souligne avoir retenu « le cumul des qualifications de harcèlement aggravé et de menace de mort  », rapporte Franceinfo.

À lire : France : Emmanuel Macron s’invite dans le dossier Mila et prend sa défense

La peine est assortie d’une « obligation d’indemniser les parties civiles, d’accomplir un stage de citoyenneté, et de l’interdiction d’entrer en relation de quelque manière que ce soit avec la victime des infractions ». En 2021, onze personnes, dont les deux condamnées en appel, avaient écopé des peines allant de quatre à six mois de prison avec sursis.

À lire : Propos islamophobes : Mila fait son mea–culpa et porte plainte contre l’extrême droite

Mila a été la cible de milliers de messages de haine pour avoir critiqué l’islam dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux en janvier 2020. Selon son avocat, la jeune fille a reçu plus de 100 000 messages haineux et menaces de mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Procès - Prison - Islam

Aller plus loin

France : Emmanuel Macron s’invite dans le dossier Mila et prend sa défense

Dans un entretien accordé aux journaux "Le Dauphiné libéré" et ceux du groupe Ebra, parus mercredi en France, le président français Emmanuel Macron réaffirme le droit au...

« En insultant l’Islam, on cible les arabes et les noirs » (vidéo)

Sur CNews, Rose Ameziane, présidente du Mouvement-Territoires, a réagi à la vidéo de Mila, une jeune lycéenne qui a vivement critiqué l’islam.

Affaire Mila : Ségolène Royal refuse "de parler de la laïcité sur des propos d’une adolescente"

La jeune Mila, criblée d’injures et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, pour avoir insulté l’islam, continue d’alimenter le débat sur le respect des religions....

Invitée à la mosquée de Paris, Mila reçoit un coran rose

Mila, la jeune femme harcelée suite à la publication d’une vidéo polémique sur l’islam a visité, jeudi 8 juillet, toute la grande mosquée de Paris, en compagnie de son avocat et...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).