Affaire Mila : la justice durcit les peines pour harcèlement et menace de mort

1er février 2023 - 08h20 - France - Ecrit par : G.A

La justice a lourdement condamné en appel, deux des onze internautes poursuivis dans l’affaire Mila, jeune fille harcelée via internet pour avoir injurié l’islam dans une vidéo.

Dans un communiqué publié mardi, la cour d’appel de Paris annonce avoir condamné deux des prévenus à deux ans et un an d’emprisonnement avec sursis dans le cadre de l’affaire Mila. Selon la cour d’appel, les peines principales étaient « insuffisantes pour sanctionner à leur juste mesure les faits commis ». Elle souligne avoir retenu « le cumul des qualifications de harcèlement aggravé et de menace de mort  », rapporte Franceinfo.

À lire : France : Emmanuel Macron s’invite dans le dossier Mila et prend sa défense

La peine est assortie d’une « obligation d’indemniser les parties civiles, d’accomplir un stage de citoyenneté, et de l’interdiction d’entrer en relation de quelque manière que ce soit avec la victime des infractions ». En 2021, onze personnes, dont les deux condamnées en appel, avaient écopé des peines allant de quatre à six mois de prison avec sursis.

À lire : Propos islamophobes : Mila fait son mea–culpa et porte plainte contre l’extrême droite

Mila a été la cible de milliers de messages de haine pour avoir critiqué l’islam dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux en janvier 2020. Selon son avocat, la jeune fille a reçu plus de 100 000 messages haineux et menaces de mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Procès - Prison - Islam

Aller plus loin

Invitée à la mosquée de Paris, Mila reçoit un coran rose

Mila, la jeune femme harcelée suite à la publication d’une vidéo polémique sur l’islam a visité, jeudi 8 juillet, toute la grande mosquée de Paris, en compagnie de son avocat et...

« En insultant l’Islam, on cible les arabes et les noirs » (vidéo)

Sur CNews, Rose Ameziane, présidente du Mouvement-Territoires, a réagi à la vidéo de Mila, une jeune lycéenne qui a vivement critiqué l’islam.

France : Emmanuel Macron s’invite dans le dossier Mila et prend sa défense

Dans un entretien accordé aux journaux "Le Dauphiné libéré" et ceux du groupe Ebra, parus mercredi en France, le président français Emmanuel Macron réaffirme le droit au...

Deux frères marocains devant la justice belge pour harcèlement sur leur sœur

En Belgique, deux frères marocains sont jugés devant le tribunal pour harcèlement sur leur jeune sœur Chayma dont ils n’ont plus de nouvelles depuis deux ans. Le jugement sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.