Dans un communiqué publié mardi, la cour d’appel de Paris annonce avoir condamné deux des prévenus à deux ans et un an d’emprisonnement avec sursis dans le cadre de l’affaire Mila. Selon la cour d’appel, les peines principales étaient « insuffisantes pour sanctionner à leur juste mesure les faits commis ». Elle souligne avoir retenu « le cumul des qualifications de harcèlement aggravé et de menace de mort », rapporte Franceinfo.
À lire : France : Emmanuel Macron s’invite dans le dossier Mila et prend sa défense
La peine est assortie d’une « obligation d’indemniser les parties civiles, d’accomplir un stage de citoyenneté, et de l’interdiction d’entrer en relation de quelque manière que ce soit avec la victime des infractions ». En 2021, onze personnes, dont les deux condamnées en appel, avaient écopé des peines allant de quatre à six mois de prison avec sursis.
À lire : Propos islamophobes : Mila fait son mea–culpa et porte plainte contre l’extrême droite
Mila a été la cible de milliers de messages de haine pour avoir critiqué l’islam dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux en janvier 2020. Selon son avocat, la jeune fille a reçu plus de 100 000 messages haineux et menaces de mort.