Affaire Mila : la justice durcit les peines pour harcèlement et menace de mort

1er février 2023 - 08h20 - France - Ecrit par : G.A

La justice a lourdement condamné en appel, deux des onze internautes poursuivis dans l’affaire Mila, jeune fille harcelée via internet pour avoir injurié l’islam dans une vidéo.

Dans un communiqué publié mardi, la cour d’appel de Paris annonce avoir condamné deux des prévenus à deux ans et un an d’emprisonnement avec sursis dans le cadre de l’affaire Mila. Selon la cour d’appel, les peines principales étaient « insuffisantes pour sanctionner à leur juste mesure les faits commis ». Elle souligne avoir retenu « le cumul des qualifications de harcèlement aggravé et de menace de mort  », rapporte Franceinfo.

À lire : France : Emmanuel Macron s’invite dans le dossier Mila et prend sa défense

La peine est assortie d’une « obligation d’indemniser les parties civiles, d’accomplir un stage de citoyenneté, et de l’interdiction d’entrer en relation de quelque manière que ce soit avec la victime des infractions ». En 2021, onze personnes, dont les deux condamnées en appel, avaient écopé des peines allant de quatre à six mois de prison avec sursis.

À lire : Propos islamophobes : Mila fait son mea–culpa et porte plainte contre l’extrême droite

Mila a été la cible de milliers de messages de haine pour avoir critiqué l’islam dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux en janvier 2020. Selon son avocat, la jeune fille a reçu plus de 100 000 messages haineux et menaces de mort.

Sujets associés : Paris - Procès - Prison - Islam

Aller plus loin

Affaire Mila : prison avec sursis pour onze personnes

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce mercredi 7 juillet, 11 des 13 prévenus jugés pour harcèlement dans l’affaire Mila à des peines allant de 4, 5 et 6 mois de...

Affaire Mila : Ségolène Royal refuse "de parler de la laïcité sur des propos d’une adolescente"

La jeune Mila, criblée d’injures et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, pour avoir insulté l’islam, continue d’alimenter le débat sur le respect des religions....

« En insultant l’Islam, on cible les arabes et les noirs » (vidéo)

Sur CNews, Rose Ameziane, présidente du Mouvement-Territoires, a réagi à la vidéo de Mila, une jeune lycéenne qui a vivement critiqué l’islam.

Invitée à la mosquée de Paris, Mila reçoit un coran rose

Mila, la jeune femme harcelée suite à la publication d’une vidéo polémique sur l’islam a visité, jeudi 8 juillet, toute la grande mosquée de Paris, en compagnie de son avocat et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Officiel : voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer le début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.