Propos islamophobes : Mila fait son mea–culpa et porte plainte contre l’extrême droite

- 11h00 - France - Ecrit par : I.L

L’adolescente de 16 ans et originaire de l’Isère, auteure d’une vidéo islamophobe, relayée abondamment sur les réseaux sociaux, a fait son mea–culpa suite à ses propos. Elle a également porté plainte contre l’extrême droite homophobe pour tentative de récupération.

La publication de cette vidéo incriminée a été faite, suite à une tentative de drague qui a mal tourné, selon les propos de l’adolescente lesbienne. Une fois éconduit, le dragueur, un musulman, a proféré un florilège d’insultes, revêtant souvent un caractère homophobe, dont certaines invoquent "Allah", poursuit la victime.

Sur un coup de tête, l’adolescente a réalisé la vidéo, publiée sur son compte Instagram, le samedi 18 janvier. Dans cette vidéo, elle a déclaré sa haine pour le Coran  : "Il n’y a que de la haine là-dedans. L’islam, c’est de la merde, c’est ce que je pense. Je ne suis pas raciste, pas du tout. On ne peut pas être raciste envers une religion. Votre religion, c’est de la merde, votre Dieu, je lui mets un doigt dans le trou du c**. Merci. Au revoir", avait lâché l’auteure de la vidéo  : "Je dis ce que je pense, j’en ai totalement le droit et je ne regrette pas du tout", avait-elle ajouté.

La vidéo a été relayée sur Twitter, provoquant la colère de certains internautes et des menaces contre Mila. Finalement reconnue par quelques-uns qui ont dévoilé le nom de son lycée, Mila a refusé de revenir dans son établissement par peur d’être agressée.

Sans surprise, les propos de la victime ont été exploités par l’extrême droite pour nourrir leur haine envers l’islam et les musulmans. Mila a finalement présenté ses excuses et déploré la récupération de ses propos par l’extrême droite contre qui elle a porté plainte. Selon France Bleu Isère, une enquête pour "menaces de mort" a été ouverte par le procureur de Vienne et confiée à la section des recherches de la gendarmerie, compétente en matière de cybercriminalité.

  • « Le voile est une serpillère », Mohamed Sifaoui maintient ses propos (vidéo)

    Sur C8, le journaliste Mohamed Sifaou, très critique envers l'Islam, a réitéré une déclaration choc qu'il avait faite à propos du voile, avant d'apporter son soutien à Mila, la lycéenne de 16 ans, qui a attaqué la religion musulmane, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

  • France : Emmanuel Macron s'invite dans le dossier Mila et prend sa défense

    Dans un entretien accordé aux journaux "Le Dauphiné libéré" et ceux du groupe Ebra, parus mercredi en France, le président français Emmanuel Macron réaffirme le droit au blasphème et à critiquer les religions.

  • « En insultant l'Islam, on cible les arabes et les noirs » (vidéo)

    Sur CNews, Rose Ameziane, présidente du Mouvement-Territoires, a réagi à la vidéo de Mila, une jeune lycéenne qui a vivement critiqué l'islam.

  • Affaire Mila : une ministre française sur la sellette

    Pour avoir déclaré que l'insulte contre une religion constituait "une atteinte à la liberté de conscience", la ministre de la Justice, Nicole Belloubet fait l'objet de vives critiques.

  • Affaire Mila : Ségolène Royal refuse "de parler de la laïcité sur des propos d'une adolescente"

    La jeune Mila, criblée d'injures et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, pour avoir insulté l'islam, continue d'alimenter le débat sur le respect des religions. L'ancienne ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal, s'est montrée très critique, dimanche, à l'égard de la lycéenne, mais considère qu'on ne saurait parler de laïcité sur des propos venant d'une jeune de 15 ans.

  • Affaire Mila : le CFCM contraint de réagir encore

    Les propos tenus par le président de l'Observatoire de lutte contre l'islamophobie du CFCM, Abdallah Zekri, sur l'affaire " Mila ", continue de faire des vagues. Raison pour laquelle il a décidé, ce 28 janvier, de faire une nouvelle mise au point.

  • France : le CFCM contraint de réagir encore sur l'affaire Mila

    Les propos tenus par la lycéenne Mila continuent de susciter des réactions dans le rang des leaders d'opinion. Mohammed Moussaoui, le nouveau président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a affirmé "accepter que l'islam soit critiqué", mais refuse que cela "entraîne la mise à l'index des musulmans".

  • France : un responsable du CFCM très critiqué après un dérapage verbal

    Le conseil français du culte musulman (CFCM), est dans la ligne de mire de Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes. Elle a ouvertement critiqué les propos d'un responsable du CFCM, qui trouve normal que la jeune fille, ayant critiqué l'islam, soit menacée de mort.

  • Un élu RN s'en prend encore aux arabo-musulmans de France

    Invité de l'émission de Morandini sur CNews, le lundi 3 février, Julien Odoul, élu du Rassemblement national, a tenu des propos racistes à l'égard des arabo-musulmans de France. Ces propos ont tôt fait de susciter la réaction de SOS Racisme, qui "envisage de saisir la justice."

  • Nabilla : les propos de Mila sont "à vomir"

    Le coup de gueule de Nabilla sur l'affaire Mila passé au crible par Patrick Cohen dans l'émission « C à vous ». Tout en dénonçant les propos de la lycéenne, le journaliste était revenu le tweet de Nabilla qui selon lui est disproportionné.