Affaire Mila : le CFCM contraint de réagir encore

29 janvier 2020 - 19h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les propos tenus par le président de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie du CFCM, Abdallah Zekri, sur l’affaire " Mila ", continue de faire des vagues. Raison pour laquelle il a décidé, ce 28 janvier, de faire une nouvelle mise au point.

Mila est le nom de cette jeune fille ciblée par des menaces de mort pour avoir diffusé une vidéo dans laquelle elle insulte l’islam et les musulmans. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a déjà donné son avis sur cette affaire qui continue de faire polémique. La dernière réaction, celle de la secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, n’est pas là pour apaiser.

En effet, elle est montée à son tour au créneau, ce mardi matin, pour dénoncer les "propos criminels" d’un membre du CFCM. "Je trouve que ce sont des propos criminels, ce sont des propos coupables, et je me bats contre cette idée selon laquelle une femme, une jeune fille en l’occurrence, mais qui que ce soit, qui serait victime de violence, de cyber-harcèlement, ce serait parce que cette personne l’aurait cherché ", a-t-elle déclaré sur la radio France Inter, avant d’ajouter que ces mots sont "indignes d’un responsable", qui plus, est "un leader d’opinion".

Face à cette polémique, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a publié une mise au point qui reprend notamment sa réaction officielle déjà exprimée dans son communiqué du 23 janvier dernier, déplorant au passage, son occultation totale par les médias.

"Le CFCM rappelle qu’il s’est officiellement exprimé, le 23 janvier, par la voix de son président Mohammed Moussaoui, pour réaffirmer que "rien ne saurait justifier les menaces de mort à l’égard d’une personne, quelle que soit la gravité des propos qu’elle aurait tenus", précise encore le président du CFCM, M. Mohammed Moussaoui, dans sa mise au point du 28 janvier dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui - Islam

Aller plus loin

Un an de prison pour avoir menacé de mort Mila

Encore des menaces pour Mila, l’adolescente de l’Isère, prise à partie pour avoir vivement insulté l’islam. Un jeune homme âgé de 20 ans a été condamné à un an de prison avec...

Nabilla : les propos de Mila sont "à vomir"

Le coup de gueule de Nabilla sur l’affaire Mila passé au crible par Patrick Cohen dans l’émission «  C à vous  ». Tout en dénonçant les propos de la lycéenne, le journaliste...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...