Affaire Mila : une ministre française sur la sellette

31 janvier 2020 - 08h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Pour avoir déclaré que l’insulte contre une religion constituait "une atteinte à la liberté de conscience", la ministre de la Justice, Nicole Belloubet fait l’objet de vives critiques.

"Dans une démocratie, la menace de mort est inacceptable […]. L’insulte à la religion, c’est évidemment une atteinte à la liberté de conscience ; c’est grave, mais ça n’a pas à voir avec la menace (de mort) ", avait déclaré Nicole Belloubet. Les propos de la ministre faisaient allusion à l’affaire Mila, du nom de cette adolescente de 16 ans qui avait tenu des propos hostiles à l’islam sur Instagram. Ce qui lui a valu une campagne de cyberharcèlement et des menaces de mort.

Les propos de la ministre française de la Justice ont été vertement critiqués par des responsables politiques à droite comme à gauche, indique l’AFP. Dans la foulée, c’est l’eurodéputé socialiste, Emmanuel Maurel, qui le premier, est monté au créneau pour fustiger le comportement de la ministre. "Qu’est-ce qui a pu se passer dans notre pays pour qu’une ministre de la République puisse dire que l’insulte à l’encontre d’une religion est une atteinte grave à la liberté de conscience !?", s’est-il indigné.

À sa suite, Laurence Rossignol, ancienne ministre socialiste et sénatrice, a attribué la note de "0/20 en droit constitutionnel" à Mme Belloubet, qui est une ancienne membre du Conseil constitutionnel. "En France, il est interdit d’insulter les adeptes d’une religion, mais on peut insulter une religion, ses figures, ses symboles", a-t-elle tweeté.

Pou rappel, le procureur de la République près le parquet de Vienne dans l’Isère, a classé sans suite, ce jeudi 30 janvier, l’enquête pour "provocation à la haine raciale" à l’encontre de l’adolescente de 16 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marine Le Pen - Islam

Aller plus loin

Trois ans de prison pour l’homme qui avait menacé de mort Mila

La cour d’appel d’Agen a condamné l’homme qui avait menacé Mila de mort dans une vidéo à 3 ans de prison, confirmant ainsi le jugement rendu par le tribunal correctionnel...

Nabilla : les propos de Mila sont "à vomir"

Le coup de gueule de Nabilla sur l’affaire Mila passé au crible par Patrick Cohen dans l’émission «  C à vous  ». Tout en dénonçant les propos de la lycéenne, le journaliste...

Un an de prison pour avoir menacé de mort Mila

Encore des menaces pour Mila, l’adolescente de l’Isère, prise à partie pour avoir vivement insulté l’islam. Un jeune homme âgé de 20 ans a été condamné à un an de prison avec...

Affaire Mila : prison avec sursis pour onze personnes

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce mercredi 7 juillet, 11 des 13 prévenus jugés pour harcèlement dans l’affaire Mila à des peines allant de 4, 5 et 6 mois de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.