Affaire Mila : une ministre française sur la sellette

31 janvier 2020 - 08h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Pour avoir déclaré que l’insulte contre une religion constituait "une atteinte à la liberté de conscience", la ministre de la Justice, Nicole Belloubet fait l’objet de vives critiques.

"Dans une démocratie, la menace de mort est inacceptable […]. L’insulte à la religion, c’est évidemment une atteinte à la liberté de conscience ; c’est grave, mais ça n’a pas à voir avec la menace (de mort) ", avait déclaré Nicole Belloubet. Les propos de la ministre faisaient allusion à l’affaire Mila, du nom de cette adolescente de 16 ans qui avait tenu des propos hostiles à l’islam sur Instagram. Ce qui lui a valu une campagne de cyberharcèlement et des menaces de mort.

Les propos de la ministre française de la Justice ont été vertement critiqués par des responsables politiques à droite comme à gauche, indique l’AFP. Dans la foulée, c’est l’eurodéputé socialiste, Emmanuel Maurel, qui le premier, est monté au créneau pour fustiger le comportement de la ministre. "Qu’est-ce qui a pu se passer dans notre pays pour qu’une ministre de la République puisse dire que l’insulte à l’encontre d’une religion est une atteinte grave à la liberté de conscience !?", s’est-il indigné.

À sa suite, Laurence Rossignol, ancienne ministre socialiste et sénatrice, a attribué la note de "0/20 en droit constitutionnel" à Mme Belloubet, qui est une ancienne membre du Conseil constitutionnel. "En France, il est interdit d’insulter les adeptes d’une religion, mais on peut insulter une religion, ses figures, ses symboles", a-t-elle tweeté.

Pou rappel, le procureur de la République près le parquet de Vienne dans l’Isère, a classé sans suite, ce jeudi 30 janvier, l’enquête pour "provocation à la haine raciale" à l’encontre de l’adolescente de 16 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marine Le Pen - Islam

Aller plus loin

Un an de prison pour avoir menacé de mort Mila

Encore des menaces pour Mila, l’adolescente de l’Isère, prise à partie pour avoir vivement insulté l’islam. Un jeune homme âgé de 20 ans a été condamné à un an de prison avec...

Trois ans de prison pour l’homme qui avait menacé de mort Mila

La cour d’appel d’Agen a condamné l’homme qui avait menacé Mila de mort dans une vidéo à 3 ans de prison, confirmant ainsi le jugement rendu par le tribunal correctionnel...

Affaire Mila : prison avec sursis pour onze personnes

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce mercredi 7 juillet, 11 des 13 prévenus jugés pour harcèlement dans l’affaire Mila à des peines allant de 4, 5 et 6 mois de...

Nabilla : les propos de Mila sont "à vomir"

Le coup de gueule de Nabilla sur l’affaire Mila passé au crible par Patrick Cohen dans l’émission «  C à vous  ». Tout en dénonçant les propos de la lycéenne, le journaliste...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...