Trois ans de prison pour l’homme qui avait menacé de mort Mila

- 13h40 - France - Ecrit par : S.A

La cour d’appel d’Agen a condamné l’homme qui avait menacé Mila de mort dans une vidéo à 3 ans de prison, confirmant ainsi le jugement rendu par le tribunal correctionnel d’Auch. L’adolescente de 17 ans avait critiqué l’islam dans une vidéo postée sur Instagram.

Les faits remontent au 13 septembre 2020. Un Gersois de 23 ans, connu de la justice, avait menacé de mort Mila, une lycéenne iséroise qui avait vivement critiqué l’islam dans une vidéo postée sur Instagram. Le jeune homme avait proféré ses menaces dans une vidéo, tournée le 13 septembre 2020, dans laquelle il tenait un couteau de boucher en mains. Il sera interpellé à son domicile de Riscle. Lors de sa comparution devant le tribunal correctionnel d’Auch, le prévenu avait écopé de 3 ans de prison dont 18 mois ferme, avant d’être incarcéré.

Son avocate avait interjeté appel. Au procès en appel, le jugement rendu en première instance a été confirmé, le 28 janvier. La cour d’appel d’Agen a par ailleurs condamné l’accusé à verser à la mère de Mila, en sa qualité de représentant légal, 1000 € au titre de ses frais de procédure. Lors de l’audience en appel, le parquet avait requis, le 21 janvier, 10 mois de prison ferme.

L’avocat gersois de la victime, Éric Mathias, estime que cette affaire va bien au-delà de simples menaces de mort et relevait d’un débat sur la liberté d’expression. Pour sa part, Sylvie Brussiau-Constant, avocate de la défense a expliqué que son client, diagnostiqué déficient mental, n’avait pas conscience de « tous les tenants et aboutissants » des menaces qu’il avait proférées. « Je ne pense pas qu’il sache ce qu’est Daesh, il a fait ça pour faire le buzz et se faire remarquer », a-t-elle ajouté.

  • Affaire Mila : la justice durcit les peines pour harcèlement et menace de mort

    La justice a lourdement condamné en appel, deux des onze internautes poursuivis dans l'affaire Mila, jeune fille harcelée via internet pour avoir injurié l'islam dans une vidéo.

  • Affaire Mila : prison avec sursis pour onze personnes

    Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce mercredi 7 juillet, 11 des 13 prévenus jugés pour harcèlement dans l'affaire Mila à des peines allant de 4, 5 et 6 mois de prison avec sursis. La jeune Iséroise a reçu des milliers de messages violents en ligne suite à la publication d'une vidéo polémique sur l'islam en novembre 2020.

  • Verdun : un Marocain condamné pour un vol de rasoir électrique

    Le tribunal correctionnel de Verdun a condamné un Marocain à deux mois de prison ferme pour le vol d'un rasoir électrique. Le substitut du procureur martèle qu' « il n'y a pas de petit vol ».

  • France : un Marocain condamné à 18 mois de prison ferme pour menaces de mort

    Un Marocain de 26 ans poursuivi pour « apologie publique d'un acte de terrorisme » et « menaces de mort » sur trois policiers de Verdun lors de son transfert le 26 décembre 2020 au centre pénitentiaire de Metz a été condamné à 18 mois de prison. Tel est le verdict rendu par le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc.

  • Essonne : il tabasse le meurtrier de son neveu en prison

    Karim, oncle du petit Younès a écopé de quatre mois de prison pour avoir asséné des coups à Williams, son ex-beau-frère, reconnu coupable de la mort de son neveu, lors d'une promenade dans l'aile D1 de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne). Tel est le verdict rendu par le tribunal correctionnel d'Evry-Courcouronnes, jeudi 21 janvier.

  • France : un ancien militaire condamné pour trafic d'armes avec le Maroc

    Condamné à 3 ans de prison avec sursis pour vente d'armement illégale au Maroc et à d'autres pays africains, un ancien membre des commandos de la marine a bénéficié d'une réduction de peine devant la cour d'appel de Caen.

  • Un an de prison pour avoir menacé de mort Mila

    Encore des menaces pour Mila, l'adolescente de l'Isère, prise à partie pour avoir vivement insulté l'islam. Un jeune homme âgé de 20 ans a été condamné à un an de prison avec suris pour avoir menacé de mort et de viol la jeune fille

  • Lille : un Marocain de 18 ans condamné pour détention de cannabis

    Le 24 janvier, un jeune Marocain de 18 ans a été condamné par le tribunal de Lille à sept mois de prison. Interpellé en possession d'un kilo de cannabis, M. K., sans papiers, dont le dossier de régularisation est en cours d'étude, purgera sa peine en semi-liberté.

  • Matricide à Essaouira : prison à vie pour un jeune homme de 20 ans

    La Cour d'appel de Safi a condamné M.S., un individu âgé d'une vingtaine d'années à la réclusion à perpétuité, confirmant ainsi la décision rendue en première instance. Le mis en cause était jugé pour le meurtre de sa mère.

  • France : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

    Deux ans de prison ferme avec maintien en détention, c'est la peine infligée à un Marocain de 33 ans, par le tribunal de Dordogne. Le soir du réveillon et le matin de Noël, il avait été arrêté pour violences envers son ex-compagne.