Un élu RN s’en prend encore aux arabo-musulmans de France

8 février 2020 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Invité de l’émission de Morandini sur CNews, le lundi 3 février, Julien Odoul, élu du Rassemblement national, a tenu des propos racistes à l’égard des arabo-musulmans de France. Ces propos ont tôt fait de susciter la réaction de SOS Racisme, qui "envisage de saisir la justice."

« Il y a un problème d’intégration des Français d’origine arabo-musulmane dans notre pays ; je ne parle même pas d’assimilation. […] Les Français d’origine arabo-musulmane […] ne font pas partie de la communauté française". Ainsi s’exprimait l’élu RN, Julien Odoul, face à Morandini sur CNews.

« Dans un contexte d’incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les arabo-musulmans en France, nous sommes effarés de voir que de tels propos puissent encore passer inaperçus", dénonce SOS Racisme, qui envisage de saisir la justice par le biais de ses avocats.

« Nous signalons également ces propos au CSA afin que ces personnages racistes voient enfin leur impunité médiatique stoppée et que les chaînes de télévision cessent de les inviter en grande pompe », dit-elle. Pour l’organisation, lutter contre le Rassemblement national, c’est lutter contre le racisme et l’antisémitisme, parce qu’il s’agit là de leur fonds de commerce.

« Cependant, le fait que ses membres ne prennent même plus la peine de camoufler leur haine viscérale des Arabes et des musulmans, doit nous interroger collectivement afin de contrer cette dynamique dangereuse et pour qu’enfin, chacun soit traité à égale dignité », fait observer SOS Racisme. Elle appelle les pouvoirs publics à leur responsabilité afin de ne pas jouer le jeu de l’extrême-droite en faisant des interlocuteurs légitimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Islam

Aller plus loin

France : une femme voilée humiliée (vidéo)

La présence d’une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l’ire d’un responsable du Rassemblement national...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...