Un élu RN s’en prend encore aux arabo-musulmans de France

8 février 2020 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Invité de l’émission de Morandini sur CNews, le lundi 3 février, Julien Odoul, élu du Rassemblement national, a tenu des propos racistes à l’égard des arabo-musulmans de France. Ces propos ont tôt fait de susciter la réaction de SOS Racisme, qui "envisage de saisir la justice."

« Il y a un problème d’intégration des Français d’origine arabo-musulmane dans notre pays ; je ne parle même pas d’assimilation. […] Les Français d’origine arabo-musulmane […] ne font pas partie de la communauté française". Ainsi s’exprimait l’élu RN, Julien Odoul, face à Morandini sur CNews.

« Dans un contexte d’incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les arabo-musulmans en France, nous sommes effarés de voir que de tels propos puissent encore passer inaperçus", dénonce SOS Racisme, qui envisage de saisir la justice par le biais de ses avocats.

« Nous signalons également ces propos au CSA afin que ces personnages racistes voient enfin leur impunité médiatique stoppée et que les chaînes de télévision cessent de les inviter en grande pompe », dit-elle. Pour l’organisation, lutter contre le Rassemblement national, c’est lutter contre le racisme et l’antisémitisme, parce qu’il s’agit là de leur fonds de commerce.

« Cependant, le fait que ses membres ne prennent même plus la peine de camoufler leur haine viscérale des Arabes et des musulmans, doit nous interroger collectivement afin de contrer cette dynamique dangereuse et pour qu’enfin, chacun soit traité à égale dignité », fait observer SOS Racisme. Elle appelle les pouvoirs publics à leur responsabilité afin de ne pas jouer le jeu de l’extrême-droite en faisant des interlocuteurs légitimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Islam

Aller plus loin

France : une femme voilée humiliée (vidéo)

La présence d’une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l’ire d’un responsable du Rassemblement national...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?