Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

2 octobre 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc n’arrive toujours pas à satisfaire ses besoins en dattes. En cause, la sécheresse, les maladies, le mode de production et la distribution archaïque, relève l’hebdomadaire Finances News cité par Le360, pour coller à l’actualité du Salon international de dattes prévu à Erfoud au Maroc, du 3 au 8 octobre 2023.

L’État et les professionnels de la filière ont mis en place un contrat-programme 2021-2030 pour développer la filière. Il prévoit la mobilisation de 7,5 milliards de dirhams et la plantation de 5 millions de palmiers-dattiers, dont 3 millions au niveau des palmeraies traditionnelles et 2 millions dans les zones d’extension des plantations modernes.« Il faut aussi dire que la phœniculture contribue à hauteur de 60 % dans la formation des revenus pour 2 millions de personnes dans les zones oasiennes », commente l’hebdomadaire.

À lire : Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Pour sa part, Mohamed Belahcen, membre de la Fédération interprofessionnelle marocaine des dattes (Fimadattes), explique que ce contrat-programme vise à « mettre en valeur la production locale qui dispose de variétés très diversifiées, dont certaines sont inexistantes dans d’autres pays. Chaque région a des variétés qui lui sont propres. Il faut capitaliser sur cet élément pour faire valoir le made in Morocco. Nous avons tous les ingrédients nécessaires pour faire face à la concurrence étrangère ».

La filière dattière est la principale activité des régions oasiennes du Maroc. Quelque 4,8 millions de palmiers dattiers s’étendent sur une superficie de 50 000 hectares, le long des vallées de Draa et d’Oued Ziz. Les 48 unités de conditionnement et de stockage des dattes existantes ont une capacité de traitement de plus de 25 000 tonnes et de stockage de 5 575 tonnes. Les variétés produites sont le Khalts (variétés non identifiées), le Mejhoul, Boufeggous, Bouzekri, Jihel et Aziza (variétés nobles).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Compétitivité - Consommation

Aller plus loin

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Une « fatwa » contre les dattes algériennes au Maroc

Le cheikh salafiste Mohamed Al Fizazi vient de lancer une « fatwa » contre les dattes algériennes et dit préférer les dattes israéliennes. Il s’en explique.

Ramadan 2024 : Les appels au boycott des dattes israéliennes se multiplient

Sur la toile, les appels au boycott des dattes israéliennes -fruit très consommé -pendant le ramadan qui va commencer lundi 11 mars dans les pays comme le Maroc, la France et...

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.