Ramadan au Maroc : Des dattes pour tous les budgets

22 mars 2023 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

À l’approche du mois sacré de Ramadan, le célèbre marché Derb Mila au quartier El Farah à Casablanca propose une gamme riche et variée de dattes marocaines et arabes aux acheteurs qui peuvent s’en procurer à partir de 25 dirhams/kg.

Malgré la hausse des prix des produits alimentaires cette année, les Marocains ne se priveront pas de dattes pendant le mois de Ramadan qui devrait démarrer cette semaine. Au marché Derb Mila à Casablanca, les dattes « Majhoul » restent la variété la plus demandée en raison de leur qualité et de leur goût. Plusieurs autres variétés de dattes comme Boussakry, Boufkouss, Jihel, Bousstehmi, Tarzawa, El Aziza et Kholt sont aussi proposées à la clientèle du marché, indiquent des commerçants à M24 (MAP).

L’offre est très abondante et les prix varient selon la qualité et la variété des dattes, explique Mohcen El Alaoui, commerçant de dattes et de fruits secs dans ce marché, assurant que le prix reste abordable et à la portée de toutes les bourses. Le Majhoul est vendu à environ 130 Dh/kg pour le gros calibre et entre 75 et 80 dh pour le petit calibre, tandis que d’autres variétés nationales de dattes sont cédées entre 25 et 50 Dh/kg, a-t-il déclaré, soulignant que la sécheresse qui a frappé le Maroc ces dernières années a affecté la production des dattes locales.

À lire : Maroc : flambée des prix des dattes à la veille du mois de ramadan

Les prix des dattes marocaines ont enregistré une hausse de 30 % sur une année, estime pour sa part, Youssef Chamli, également commerçant à Derb Mila, citant à titre d’exemple la variété de Jihl dont le prix variait entre 10 et 35 Dh/kg l’année dernière, contre 25 à 50 Dh/kg cette année. Pourtant, certains commerçants ne se plaignent pas. C’est le cas d’Abdelkrim Belkassab qui assure que le niveau d’affluence de sa clientèle n’a pas baissé à cause de la fidélité de cette dernière qui ne s’approvisionne que chez lui.

Plusieurs usagers du marché affirment avoir une préférence pour les dattes marocaines à cause de leur goût particulier, tandis qu’une minorité préfère les dattes venues de pays arabes. La datte est un produit incontournable pendant le mois de Ramadan. Selon les experts en nutrition, elle est très riche en phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium et antioxydants, et a une excellente teneur en glucides et en fibres alimentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2025 - Prix

Aller plus loin

Dattes : le Maroc, deuxième importateur mondial, vise l’autosuffisance

Le Maroc est le deuxième importateur mondial de dattes après l’Inde. Par ailleurs, le royaume entend augmenter significativement sa production pour atteindre 300 000 tonnes...

Maroc : flambée des prix des dattes à la veille du mois de ramadan

À l’approche du mois de ramadan, les prix des dattes connaissent une flambée au Maroc en raison, notamment, de la sécheresse qui touche le royaume.

Appel au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan

Une association musulmane basée en Grande-Bretagne appelle les musulmans d’Europe au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan, en signe de solidarité avec les...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...