Ramadan au Maroc : Des dattes pour tous les budgets

22 mars 2023 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

À l’approche du mois sacré de Ramadan, le célèbre marché Derb Mila au quartier El Farah à Casablanca propose une gamme riche et variée de dattes marocaines et arabes aux acheteurs qui peuvent s’en procurer à partir de 25 dirhams/kg.

Malgré la hausse des prix des produits alimentaires cette année, les Marocains ne se priveront pas de dattes pendant le mois de Ramadan qui devrait démarrer cette semaine. Au marché Derb Mila à Casablanca, les dattes « Majhoul » restent la variété la plus demandée en raison de leur qualité et de leur goût. Plusieurs autres variétés de dattes comme Boussakry, Boufkouss, Jihel, Bousstehmi, Tarzawa, El Aziza et Kholt sont aussi proposées à la clientèle du marché, indiquent des commerçants à M24 (MAP).

L’offre est très abondante et les prix varient selon la qualité et la variété des dattes, explique Mohcen El Alaoui, commerçant de dattes et de fruits secs dans ce marché, assurant que le prix reste abordable et à la portée de toutes les bourses. Le Majhoul est vendu à environ 130 Dh/kg pour le gros calibre et entre 75 et 80 dh pour le petit calibre, tandis que d’autres variétés nationales de dattes sont cédées entre 25 et 50 Dh/kg, a-t-il déclaré, soulignant que la sécheresse qui a frappé le Maroc ces dernières années a affecté la production des dattes locales.

À lire : Maroc : flambée des prix des dattes à la veille du mois de ramadan

Les prix des dattes marocaines ont enregistré une hausse de 30 % sur une année, estime pour sa part, Youssef Chamli, également commerçant à Derb Mila, citant à titre d’exemple la variété de Jihl dont le prix variait entre 10 et 35 Dh/kg l’année dernière, contre 25 à 50 Dh/kg cette année. Pourtant, certains commerçants ne se plaignent pas. C’est le cas d’Abdelkrim Belkassab qui assure que le niveau d’affluence de sa clientèle n’a pas baissé à cause de la fidélité de cette dernière qui ne s’approvisionne que chez lui.

Plusieurs usagers du marché affirment avoir une préférence pour les dattes marocaines à cause de leur goût particulier, tandis qu’une minorité préfère les dattes venues de pays arabes. La datte est un produit incontournable pendant le mois de Ramadan. Selon les experts en nutrition, elle est très riche en phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium et antioxydants, et a une excellente teneur en glucides et en fibres alimentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2024 - Prix

Aller plus loin

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et...

Dattes : le Maroc, deuxième importateur mondial, vise l’autosuffisance

Le Maroc est le deuxième importateur mondial de dattes après l’Inde. Par ailleurs, le royaume entend augmenter significativement sa production pour atteindre 300 000 tonnes...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.