Ramadan au Maroc : Des dattes pour tous les budgets

22 mars 2023 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

À l’approche du mois sacré de Ramadan, le célèbre marché Derb Mila au quartier El Farah à Casablanca propose une gamme riche et variée de dattes marocaines et arabes aux acheteurs qui peuvent s’en procurer à partir de 25 dirhams/kg.

Malgré la hausse des prix des produits alimentaires cette année, les Marocains ne se priveront pas de dattes pendant le mois de Ramadan qui devrait démarrer cette semaine. Au marché Derb Mila à Casablanca, les dattes « Majhoul » restent la variété la plus demandée en raison de leur qualité et de leur goût. Plusieurs autres variétés de dattes comme Boussakry, Boufkouss, Jihel, Bousstehmi, Tarzawa, El Aziza et Kholt sont aussi proposées à la clientèle du marché, indiquent des commerçants à M24 (MAP).

L’offre est très abondante et les prix varient selon la qualité et la variété des dattes, explique Mohcen El Alaoui, commerçant de dattes et de fruits secs dans ce marché, assurant que le prix reste abordable et à la portée de toutes les bourses. Le Majhoul est vendu à environ 130 Dh/kg pour le gros calibre et entre 75 et 80 dh pour le petit calibre, tandis que d’autres variétés nationales de dattes sont cédées entre 25 et 50 Dh/kg, a-t-il déclaré, soulignant que la sécheresse qui a frappé le Maroc ces dernières années a affecté la production des dattes locales.

À lire : Maroc : flambée des prix des dattes à la veille du mois de ramadan

Les prix des dattes marocaines ont enregistré une hausse de 30 % sur une année, estime pour sa part, Youssef Chamli, également commerçant à Derb Mila, citant à titre d’exemple la variété de Jihl dont le prix variait entre 10 et 35 Dh/kg l’année dernière, contre 25 à 50 Dh/kg cette année. Pourtant, certains commerçants ne se plaignent pas. C’est le cas d’Abdelkrim Belkassab qui assure que le niveau d’affluence de sa clientèle n’a pas baissé à cause de la fidélité de cette dernière qui ne s’approvisionne que chez lui.

Plusieurs usagers du marché affirment avoir une préférence pour les dattes marocaines à cause de leur goût particulier, tandis qu’une minorité préfère les dattes venues de pays arabes. La datte est un produit incontournable pendant le mois de Ramadan. Selon les experts en nutrition, elle est très riche en phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium et antioxydants, et a une excellente teneur en glucides et en fibres alimentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2025 - Prix

Aller plus loin

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la...

Appel au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan

Une association musulmane basée en Grande-Bretagne appelle les musulmans d’Europe au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan, en signe de solidarité avec les...

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.