Ramadan au Maroc : Des dattes pour tous les budgets

22 mars 2023 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

À l’approche du mois sacré de Ramadan, le célèbre marché Derb Mila au quartier El Farah à Casablanca propose une gamme riche et variée de dattes marocaines et arabes aux acheteurs qui peuvent s’en procurer à partir de 25 dirhams/kg.

Malgré la hausse des prix des produits alimentaires cette année, les Marocains ne se priveront pas de dattes pendant le mois de Ramadan qui devrait démarrer cette semaine. Au marché Derb Mila à Casablanca, les dattes « Majhoul » restent la variété la plus demandée en raison de leur qualité et de leur goût. Plusieurs autres variétés de dattes comme Boussakry, Boufkouss, Jihel, Bousstehmi, Tarzawa, El Aziza et Kholt sont aussi proposées à la clientèle du marché, indiquent des commerçants à M24 (MAP).

L’offre est très abondante et les prix varient selon la qualité et la variété des dattes, explique Mohcen El Alaoui, commerçant de dattes et de fruits secs dans ce marché, assurant que le prix reste abordable et à la portée de toutes les bourses. Le Majhoul est vendu à environ 130 Dh/kg pour le gros calibre et entre 75 et 80 dh pour le petit calibre, tandis que d’autres variétés nationales de dattes sont cédées entre 25 et 50 Dh/kg, a-t-il déclaré, soulignant que la sécheresse qui a frappé le Maroc ces dernières années a affecté la production des dattes locales.

À lire : Maroc : flambée des prix des dattes à la veille du mois de ramadan

Les prix des dattes marocaines ont enregistré une hausse de 30 % sur une année, estime pour sa part, Youssef Chamli, également commerçant à Derb Mila, citant à titre d’exemple la variété de Jihl dont le prix variait entre 10 et 35 Dh/kg l’année dernière, contre 25 à 50 Dh/kg cette année. Pourtant, certains commerçants ne se plaignent pas. C’est le cas d’Abdelkrim Belkassab qui assure que le niveau d’affluence de sa clientèle n’a pas baissé à cause de la fidélité de cette dernière qui ne s’approvisionne que chez lui.

Plusieurs usagers du marché affirment avoir une préférence pour les dattes marocaines à cause de leur goût particulier, tandis qu’une minorité préfère les dattes venues de pays arabes. La datte est un produit incontournable pendant le mois de Ramadan. Selon les experts en nutrition, elle est très riche en phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium et antioxydants, et a une excellente teneur en glucides et en fibres alimentaires.

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2024 - Prix

Aller plus loin

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : flambée des prix des dattes à la veille du mois de ramadan

À l’approche du mois de ramadan, les prix des dattes connaissent une flambée au Maroc en raison, notamment, de la sécheresse qui touche le royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.