Au Maroc, un nouvel appel au boycott des dattes algériennes

14 mars 2023 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le mois de ramadan débute dans quelques jours, l’importation et la commercialisation des dattes algériennes pourraient être interdites au Maroc. Des députés de l’opposition ont lancé un appel en ce sens.

Selon les députés de l’opposition, les dattes algériennes contiennent des matières cancérigènes à cause du recours excessif aux pesticides, qui ne respectent pas les normes internationales. Partant de ce constat, ils ont appelé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, à interdire l’importation depuis l’Europe et la commercialisation des dattes algériennes, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Aussi, ont-ils appelé à poursuivre en justice tout vendeur qui dissimule l’origine ou change l’étiquette des dattes algériennes pour les écouler sur le marché marocain ou à l’extérieur.

À lire : Appel au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan

À l’approche du mois de Ramadan, « le débat se renouvelle sur la qualité des produits les plus consommés durant ce mois sacré, et à leur tête, les dattes », a rappelé le député du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Addi Chajiri, dans une question écrite adressée au ministre. Selon ses explications, les dattes marocaines sont bien meilleures que celles importées des pays voisins notamment l’Algérie qui inondent les marchés nationaux et ne respectent pas les normes de sécurité et de santé. Il a également dénoncé leur introduction clandestine au Maroc, à travers une activité contrebandière passant par le Mali, la Mauritanie et le passage de Guergarate.

Sujets associés : Algérie - Importations - Ramadan 2024 - Agriculture - Boycott

Aller plus loin

Ramadan au Maroc : Des dattes pour tous les budgets

À l’approche du mois sacré de Ramadan, le célèbre marché Derb Mila au quartier El Farah à Casablanca propose une gamme riche et variée de dattes marocaines et arabes aux...

Les dattes algériennes cancérigènes ? Réaction de la Fédération marocaine des droits du consommateur

Face à la polémique qui enfle autour des dattes algériennes, la Fédération marocaine des droits du consommateur a soumis les différentes dattes commercialisées au marché de gros...

Appel au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan

Une association musulmane basée en Grande-Bretagne appelle les musulmans d’Europe au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan, en signe de solidarité avec les...

Le Maroc dit non aux dattes algériennes

À quelques jours du début du ramadan, les dattes algériennes sont indésirables au Maroc, non pas pour des raisons politiques, mais surtout parce qu’elles ne sont pas conformes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : hausse du déficit commercial en 2021

Sur l’ensemble de l’année 2021, les échanges commerciaux du Maroc ont connu un important rebond, marqués par une hausse du déficit commercial à 15,5 %, selon Bank Al-Maghrib.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Tomate marocaine : vers une hausse des exportations en Europe ?

La tomate marocaine pourrait profiter de la crise agricole qu’entrevoit l’Europe cette année. Un rapport de la commission prévoit une baisse de la production et de la consommation, les importations devant par conséquent augmenter.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...