Les taxis de Casablanca veulent augmenter leurs prix

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors d’une manifestation organisée à Casablanca, les chauffeurs et propriétaires de taxis ont affiché leur opposition aux tarifs qu’ils jugent inadaptés à leurs besoins. Ils ont par ailleurs dénoncé le retard des subventions et une concurrence déloyale des autres modes de transport.

Le week-end dernier, les chauffeurs et propriétaires de taxis ont exprimé leur colère quant aux tarifs appliqués depuis plus de 20 ans pour le transport des passagers entre les différents quartiers de la ville en dépit de l’augmentation des prix du carburant et de la concurrence déloyale des services de transport via des applications mobiles. À les en croire, ces tarifs les empêchent de travailler de manière optimale. À l’unisson, ils ont réclamé une révision des tarifs en fonction des compteurs, rapporte Maroc Diplomatique.

À lire :Maroc : les taxis ne veulent pas payer pour les refus de course

Lors de la manifestation, les professionnels ont également dénoncé le retard dans le versement des subventions qui leur sont destinées. Certains ont affirmé que ces retards peuvent atteindre jusqu’à 5 mois. En conséquence, ils disent se trouver dans une situation difficile parce qu’ils souffrent aussi de la cherté de la vie. Autre difficulté rencontrée : l’état dégradé des infrastructures, qui entraîne une augmentation des coûts de réparation des taxis et pèse lourdement sur leur budget quotidien.

À lire :Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Les professionnels du secteur ont par ailleurs dénoncé la forte concurrence d’autres moyens de transport urbain, tels que les bus, le tramway et le busway, qui mettent à mal leur activité. Pour résoudre ce problème, ils ont appelé les autorités à inclure les taxis dans le système global de transport urbain de la ville.

  • A Fès, la colère monte contre les chauffeurs de taxi

    Les habitants de Fès sont en colère contre les chauffeurs de petit taxi, accusés de semer le désordre dans la ville.

  • Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

    Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d'améliorer la qualité des services de transport et de répondre aux besoins des citoyens.

  • Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l'aéroport

    De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l'aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s'ils utilisent l'application Indrive.

  • Maroc : vers l'augmentation du prix du taxi ?

    Les chauffeurs de taxi marocains tirent la sonnette d'alarme. Ils demandent une révision des tarifs, qu'ils jugent aujourd'hui inadaptés à la flambée des prix du carburant et la suspension, en mai dernier, des aides exceptionnelles accordées au secteur du transport routier.

  • Maroc : la mafia des taxis impose sa loi

    Des chauffeurs de taxis à Casablanca ont été filmés en train d'encercler un bus transportant des étudiantes, les empêchant ainsi de rentrer chez elles. Cette action visait à forcer les jeunes femmes à abandonner un service de transport associatif au profit des taxis.

  • Les Casablancais excédés par le comportement des taxis

    Des activistes sur les réseaux sociaux ont exprimé leur indignation face au comportement des chauffeurs de taxi qui ont barré la route à un bus transportant des étudiantes de la Faculté de droit d'Aïn Chock de Casablanca à destination de Médiouna. Ils invitent les autorités compétentes à mettre fin à cette anarchie.

  • Marrakech : le grand chaos des taxis

    À Marrakech, le secteur du transport en commun est plongé dans le chaos en raison des comportements des chauffeurs de taxis, qui ternissent l'image de la ville rouge en tant que destination touristique mondiale.

  • Maroc : les chauffeurs de taxis s'organisent

    Les chauffeurs non propriétaires de taxis au Maroc viennent de mettre sur pied une nouvelle association afin de mieux « faire connaître leurs revendications » aux autorités compétentes en charge du secteur des transports.

  • Marrakech : les chauffeurs des grands taxis en colère

    Le bureau régional du secteur des grands taxis à Marrakech, affilié au Syndicat national des professionnels du secteur des taxis, a affirmé suivre de près « la situation générale du secteur et son évolution alarmante », sonnant la mobilisation pour le succès du sit-in prévu mercredi prochain devant le siège de la Wilaya de la région Marrakech-Safi

  • Taxis au Maroc : la fin du chaos ?

    Le ministère de l'Intérieur marocain a récemment adressé une circulaire aux walis et gouverneurs du pays pour mettre de l'ordre dans le secteur des taxis. Cette initiative fait suite à de nombreux dysfonctionnements constatés, qui ternissent l'image du secteur et incitent les citoyens à se tourner vers des solutions alternatives, parfois illégales.