Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.
Le Maroc est classé dans la catégorie des pays à économie dite “largement libre” selon le rapport de l’Institut d’étude américaine +Heritage Foundation+ pour 2003. Un lien étroit entre le niveau de “liberté économique” dans un pays donné et le degré de croissance économique est pris en considération de manière significative.
Le document classe les divers pays du monde selon quatre catégories : ceux dont l’économie est dite “libre” et figurant en tête de l’échelle, suivis de ceux dont l’économie est dite “largement libre”, puis des pays dont l’économie est dite “largement non libre” et enfin des pays dont l’économie est considérée comme carrément “jugulée” (non libre), rapporte la map.
Le rapport met l’accent sur le processus de libéralisation entamé au début des années 80 et rappelle le train de réforme engagé par le pays pour le développement et la modernisation de son économie, l’édification de l’Etat de droit et la lutte contre la corruption.
Politique commerciale : stagnation et protectionnisme élevée
Passant en revue les scores du Maroc selon les divers paramètres de notation, le document estime que par rapport à l’année précédente, la situation est restée inchangée en ce qui concerne la politique commerciale (tendance protectionniste très élevée), la politique monétaire (niveau très bas de l’inflation), la politique financière et bancaire (niveau de restrictions modéré), la politique des prix (niveau d’intervention très bas), la protection de la propriété (très bas niveau de protection), la régulation (niveau modéré) et l’économie souterraine (niveau d’activité modéré).
Fiscalité : évolution positive
Selon le rapport, la situation a évolué dans un sens positif en matière de politique fiscale, bien que les dépenses de l’Etat soient jugées encore très élevées, et en matière d’interventionnisme de l’Etat (niveau modéré).
Le score du Maroc s’est toutefois amélioré de 0,10 point au cours de l’année écoulée, ce qui le fait accéder à la catégorie des pays dits “largement libres” dans le nouveau rapport de l’Institut.
Le document montre que 74 pays sur un total de 156 ont vu leur système économique devenir plus libre durant l’année écoulée, mais en dépit de l’avancée continue enregistrée à l’échelle de la planète, la plupart des économies du monde demeurent “non libres”.
Parmi les 10 pays considérés les plus libres économiquement, Hong Kong continue de se classer en tête, suivie de Singapour, du Luxembourg, de la Nouvelle Zélande, de l’Irlande, du Danemark, de l’Estonie, les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni.
ALBAYAN
Ces articles devraient vous intéresser :