Maroc : du changement pour la douane

- 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les services de la douane ont annoncé plusieurs changements qui entreront en vigueur à partir du 1er octobre 2019.

Au nombre de ces nouvelles mesures, à partir du 1er octobre, les déclarations sommaires des marchandises à l’import devront comporter le numéro SH à quatre chiffres, rapporte L’économiste.

En effet, il s’agit d’un numéro qui permettra d’anticiper le dédouanement et donc la sortie des marchandises des enceintes douanières, détaille le même média. Cependant, il est toujours permis aux transporteurs l’utilisation du code générique 9999 dans les cas où l’information reçue des partenaires étrangers ne permettrait pas de procéder à la déclaration sous son propre SH4.

Par ailleurs, les services de la douane ont tenu à préciser que le même traitement s’applique aux opérations particulières telles que l’importation des effets personnels dans le cadre d’un déménagement.

  • Belle opération pour la douane : 103,7 milliards de DH encaissés en 2019

    2019 aura été pour la douane marocaine, une année prospère. En effet, elle a réalisé 103,7 milliards de DH de recettes, contre 100,8 milliards l'année précédente. À la réunion organisée par Tijara 2020 sur les dispositions de la loi de Finances, Nabyl Lakhdar, directeur général de l'Administration de la douane et des impôts indirects, a levé le voile sur quelques chiffres clés.

  • Maroc : carton plein pour la douane en 2019

    L'année écoulée a été florissante pour la douane marocaine qui a réalisé d'importantes recettes. Les déclarations douanières ont augmenté et les autorités annoncent plus de 103 milliards de dirhams encaissées pour le compte de 2019.

  • Agadir : des Pakistanais voulaient faire passer des dizaines d'IPhone à l'aéroport

    Les services de la douane à l'aéroport Al Massira d'Agadir ont réussi à interpeller deux ressortissants pakistanais qui essayaient de faire passer près de 75 téléphones portables de marque IPhone.

  • Maroc : les droits de douane sur le blé passent de 135% à 35%

    Un projet de décret a été pris en Conseil de Gouvernement et vise à revoir à la baisse le droit d'importation du blé tendre et de ses dérivés.

  • Maroc : détournement de 2,6 milliards de dirhams par des importateurs

    La coordination entre l'Office des Changes et les services de la Douane a permis de dévoiler les activités frauduleuses de certaines sociétés marocaines importatrices. Plus de 2,6 milliards de dirhams ont été détournés dans le cadre des fausses déclarations de marchandises importées.

  • Douane marocaine : 10 milliards de dirhams de fausses factures

    Les services de douane ont réussi, grâce à l'utilisation de la numérisation, à identifier plusieurs fausses déclarations d'une valeur globale de 10 milliards de dirhams, obligeant les contrevenants à rembourser trois milliards de dirhams de pénalités.

  • Drogue : prise record pour la douane marocaine

    Les services douaniers ont réalisé, en moins de 24h, un exploit. Il s'agit de la saisie de 14 tonnes de chira au nord et au sud du pays.

  • Maroc : grosse saisie d'argent à Guerguarat

    Un contrôle routier des services de la douane du poste frontalier de Guerguarat a permis de faire échec à une opération de trafic de devises. A cet effet, une somme de 890.000 euros, en possession d'un ressortissant mauritanien, a été confisquée.

  • Marocains, attention aux chargeurs de téléphone !

    Le Ministère de l'Industrie et la Direction de la Douane mènent conjointement des enquêtes sur les autorisations d'importation des chargeurs de téléphones portables de mauvaise qualité, surtout ceux provenant de la Chine.

  • Maroc : le bide des journées dédiées aux MRE

    L'édition 2019 de la Journée nationale des Marocains résidant à l'Étranger (MRE) s'est déroulée, comme d'habitude, avec seulement la présence d'une poignée de Marocains du Monde. A l'initiative du Centre régional pour l'Investissement (CRI) de Fès-Meknès, cette rencontre a connu la présence d'officiels et d'administrations partenaires.