Recherche

Maroc : détournement de 2,6 milliards de dirhams par des importateurs

© Copyright : DR

14 juin 2019 - 19h00 - Economie

La coordination entre l’Office des Changes et les services de la Douane a permis de dévoiler les activités frauduleuses de certaines sociétés marocaines importatrices. Plus de 2,6 milliards de dirhams ont été détournés dans le cadre des fausses déclarations de marchandises importées.

Des sociétés marocaines spécialisées dans l’importation de marchandises exploitaient leur statut juridique pour effectuer des transferts d’argent à l’étranger, via des opérations commerciales fictives avec des prestataires internationaux.

La valeur des marchandises effectivement importées par les sociétés était inférieure à celle figurant dans les factures déclarées à la Douane. Selon "Assabah", les importateurs effectuaient ainsi des ordres de virement, supérieurs à la valeur réelle des marchandises importées. La différence était détournée sur leurs comptes à l’étranger.

En règle générale, 80% des contrôles effectués par les services de la Douane se font sur la base des documents présentés. Cela a permis aux fraudeurs d’éviter les contrôles de marchandises, qui se font occasionnellement, et d’échapper, par conséquent, aux redressements décidés par les douaniers.

Les nombreuses demandes d’autorisation, émises par ces sociétés, ont éveillé les soupçons des éléments de l’Office des Changes, qui se sont coordonnés, avec les services douaniers pour, finalement, effectuer un contrôle des marchandises importées. Ce contrôle a permis de constater la différence entre la marchandise déclarée et celle effectivement importée.

Le quotidien ajoute que les services de la Douane et l’Office des Changes ont ouvert une enquête visant les responsables des sociétés concernées. L’’ensemble des transactions effectuées par celles-ci, sur une période de trois ans et demie, vont passer sous la loupe des contrôleurs. Selon les services de contrôle, pas moins de 2,6 milliards de dirhams auraient été détournés vers l’étranger.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact