Maroc : détournement de 2,6 milliards de dirhams par des importateurs

14 juin 2019 - 19h00 - Economie - Ecrit par : Kamal.B

La coordination entre l’Office des Changes et les services de la Douane a permis de dévoiler les activités frauduleuses de certaines sociétés marocaines importatrices. Plus de 2,6 milliards de dirhams ont été détournés dans le cadre des fausses déclarations de marchandises importées.

Des sociétés marocaines spécialisées dans l’importation de marchandises exploitaient leur statut juridique pour effectuer des transferts d’argent à l’étranger, via des opérations commerciales fictives avec des prestataires internationaux.

La valeur des marchandises effectivement importées par les sociétés était inférieure à celle figurant dans les factures déclarées à la Douane. Selon "Assabah", les importateurs effectuaient ainsi des ordres de virement, supérieurs à la valeur réelle des marchandises importées. La différence était détournée sur leurs comptes à l’étranger.

En règle générale, 80% des contrôles effectués par les services de la Douane se font sur la base des documents présentés. Cela a permis aux fraudeurs d’éviter les contrôles de marchandises, qui se font occasionnellement, et d’échapper, par conséquent, aux redressements décidés par les douaniers.

Les nombreuses demandes d’autorisation, émises par ces sociétés, ont éveillé les soupçons des éléments de l’Office des Changes, qui se sont coordonnés, avec les services douaniers pour, finalement, effectuer un contrôle des marchandises importées. Ce contrôle a permis de constater la différence entre la marchandise déclarée et celle effectivement importée.

Le quotidien ajoute que les services de la Douane et l’Office des Changes ont ouvert une enquête visant les responsables des sociétés concernées. L’’ensemble des transactions effectuées par celles-ci, sur une période de trois ans et demie, vont passer sous la loupe des contrôleurs. Selon les services de contrôle, pas moins de 2,6 milliards de dirhams auraient été détournés vers l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Douane marocaine - Fraude

Aller plus loin

Trafic de médicaments à l’hôpital de Fès

Le service préfectoral de la police judiciaire de Fès a interpellé deux individus à Fès, pour leur implication dans le détournement de médicaments d’un hôpital public et leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La DGI passe à l’offensive et récolte gros

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) commence à récolter les fruits du renforcement des capacités technologiques, notamment via le module SIT, de l’exploitation avancée des données, de l’évolution législative issue de la Loi de finances...

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...