Belle opération pour la douane : 103,7 milliards de DH encaissés en 2019

12 janvier 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

2019 aura été pour la douane marocaine, une année prospère. En effet, elle a réalisé 103,7 milliards de DH de recettes, contre 100,8 milliards l’année précédente. À la réunion organisée par Tijara 2020 sur les dispositions de la loi de Finances, Nabyl Lakhdar, directeur général de l’Administration de la douane et des impôts indirects, a levé le voile sur quelques chiffres clés.

Le directeur général de l’Administration de la douane et des impôts indirects a entre autres servi à l’assistance des chiffres qui témoignent des réalisations de l’année dernière. Ainsi, à en croire Nabyl Lakhdar, les déclarations douanières ont augmenté de 8%, atteignant 1,15 million, le taux de visite des marchandises est de 16% alors que le délai de dédouanement moyen ne dépasse pas 6 heures, rapporte L’Économiste. Lequel délai ne prend pas en compte les contrôles de l’Onssa et du ministère du Commerce et de l’Industrie, fait observer le patron de la douane.

Nabyl Lakhdar en a profité, pour proposer "la mise en place d’un indice qui permettrait de suivre les délais de dédouanement". Relevant que sur les 30 000 à 40 000 litiges instruits chaque année, 70% sont réglés à l’amiable, tandis que le reste finit aux tribunaux, il a sollicité la Fédération des produits de grande consommation, afin que celle-ci joue le rôle de facilitateur sur les litiges qui l’opposent aux opérateurs. "Nous pouvons réduire de 25% le nombre des dossiers qui vont aux tribunaux. La fédération peut jouer un rôle", a affirmé Nabyl Lakhdar.

Entre autres nouveautés que l’Administration douanière entend bientôt lancer, le DG de la douane évoque le toilettage du code dont la mise à niveau jugée nécessaire devra également intégrer les concepts liés à la digitalisation. Par ailleurs, la déclaration par EDI contre la saisie sur formulaire sera désormais de mise pour les gros opérateurs, tandis que l’institution poursuivra la dématérialisation des documents, à savoir, le connaissement, le visa pour les certificats d’export, a confié le DG de la douane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.