Belle opération pour la douane : 103,7 milliards de DH encaissés en 2019

12 janvier 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

2019 aura été pour la douane marocaine, une année prospère. En effet, elle a réalisé 103,7 milliards de DH de recettes, contre 100,8 milliards l’année précédente. À la réunion organisée par Tijara 2020 sur les dispositions de la loi de Finances, Nabyl Lakhdar, directeur général de l’Administration de la douane et des impôts indirects, a levé le voile sur quelques chiffres clés.

Le directeur général de l’Administration de la douane et des impôts indirects a entre autres servi à l’assistance des chiffres qui témoignent des réalisations de l’année dernière. Ainsi, à en croire Nabyl Lakhdar, les déclarations douanières ont augmenté de 8%, atteignant 1,15 million, le taux de visite des marchandises est de 16% alors que le délai de dédouanement moyen ne dépasse pas 6 heures, rapporte L’Économiste. Lequel délai ne prend pas en compte les contrôles de l’Onssa et du ministère du Commerce et de l’Industrie, fait observer le patron de la douane.

Nabyl Lakhdar en a profité, pour proposer "la mise en place d’un indice qui permettrait de suivre les délais de dédouanement". Relevant que sur les 30 000 à 40 000 litiges instruits chaque année, 70% sont réglés à l’amiable, tandis que le reste finit aux tribunaux, il a sollicité la Fédération des produits de grande consommation, afin que celle-ci joue le rôle de facilitateur sur les litiges qui l’opposent aux opérateurs. "Nous pouvons réduire de 25% le nombre des dossiers qui vont aux tribunaux. La fédération peut jouer un rôle", a affirmé Nabyl Lakhdar.

Entre autres nouveautés que l’Administration douanière entend bientôt lancer, le DG de la douane évoque le toilettage du code dont la mise à niveau jugée nécessaire devra également intégrer les concepts liés à la digitalisation. Par ailleurs, la déclaration par EDI contre la saisie sur formulaire sera désormais de mise pour les gros opérateurs, tandis que l’institution poursuivra la dématérialisation des documents, à savoir, le connaissement, le visa pour les certificats d’export, a confié le DG de la douane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.