Recherche

Maroc : les droits de douane sur le blé passent de 135% à 35%

© Copyright : DR

21 septembre 2019 - 22h00 - Economie

Un projet de décret a été pris en Conseil de Gouvernement et vise à revoir à la baisse le droit d’importation du blé tendre et de ses dérivés.

Revu de 135%, le droit d’importation du blé tendre et de ses dérivés sera remplacé, à partir du 1er octobre 2019, par un droit de douane fixé à 35%.

La nouvelle a été apportée par le Ministre, Porte-parole du Gouvernement, Mustapha El Khalfi, au cours d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de Gouvernement.

La baisse du droit à l’importation, applicable au blé tendre et à ses dérivés à 35%, permettra de garantir un coût d’importation d’environ 260 Dhs/quintal, et d’assurer l’approvisionnement du marché national.

Le projet de décret prend en considération le stock national de blé disponible jusqu’à fin septembre 2019. Un stock estimé à 10,5 millions de quintaux, qui pourrait garantir l’approvisionnement normal du marché intérieur.

Le journal explique que le projet de décret agira aussi sur l’évolution du prix sur les marchés internationaux afin d’assurer l’approvisionnement du marché national.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact