Maroc : les droits de douane sur le blé passent de 135% à 35%

21 septembre 2019 - 22h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Un projet de décret a été pris en Conseil de Gouvernement et vise à revoir à la baisse le droit d’importation du blé tendre et de ses dérivés.

Revu de 135%, le droit d’importation du blé tendre et de ses dérivés sera remplacé, à partir du 1er octobre 2019, par un droit de douane fixé à 35%.

La nouvelle a été apportée par le Ministre, Porte-parole du Gouvernement, Mustapha El Khalfi, au cours d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de Gouvernement.

La baisse du droit à l’importation, applicable au blé tendre et à ses dérivés à 35%, permettra de garantir un coût d’importation d’environ 260 Dhs/quintal, et d’assurer l’approvisionnement du marché national.

Le projet de décret prend en considération le stock national de blé disponible jusqu’à fin septembre 2019. Un stock estimé à 10,5 millions de quintaux, qui pourrait garantir l’approvisionnement normal du marché intérieur.

Le journal explique que le projet de décret agira aussi sur l’évolution du prix sur les marchés internationaux afin d’assurer l’approvisionnement du marché national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Alimentation

Aller plus loin

Le Maroc veut privilégier la production locale pour sauver l’économie nationale

Le Maroc vient de prendre une décision historique pour relancer son économie, fortement impactée par le coronavirus. Il remplace 40 milliards de dirhams d’importations par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.