Du blé français pour le Maroc

8 février 2020 - 21h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

En janvier, le Maroc a importé 420 000 tonnes de blé de la France et reste un marché non négligeable pour les producteurs de blé français.

Selon les données du cabinet Refinitiv, le constat fait au cours du mois de janvier 2020, relève qu’il s’agit du plus grand score réalisé depuis 6 ans. Cela prouve que le blé français est le plus recherché au Maroc. En dépit de la concurrence russe qui a enregistré de fortes progressions ces dernières années, 420 000 tonnes de blé sont arrivées de la France au profit du marché marocain en janvier, souligne Challenge.

Le Maroc pourrait avoir besoin d’environ 600 000 tonnes pour les trois derniers mois de la campagne 2019/2020, selon Refinitiv. Déjà en décembre dernier, le gouvernement a approuvé, en Conseil de gouvernement, un projet de décret suspendant les droits d’importation du blé tendre et ses dérivés au titre de la période allant du 02 janvier au 30 avril 2020.

L’objectif de cette décision, selon le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, est "d’assurer un approvisionnement normal du marché national avec des prix convenables, au moment où les prix FOB (sans frais à bord) du blé tendre augmentent et varient entre 12 et 15 dollars en raison notamment de la flambée des cours de cette denrée au niveau international depuis le début du mois d’octobre 2019. Il y a aussi la quotité du droit d’importation fixée à 35 % actuellement".

Les exportateurs français de blé, de leur côté, estiment que le Maroc importera 3,8 millions de blé tendre sur la campagne agricole 2019-2020, pour pouvoir couvrir ses besoins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.