Du blé français pour le Maroc

- 21h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

En janvier, le Maroc a importé 420 000 tonnes de blé de la France et reste un marché non négligeable pour les producteurs de blé français.

Selon les données du cabinet Refinitiv, le constat fait au cours du mois de janvier 2020, relève qu’il s’agit du plus grand score réalisé depuis 6 ans. Cela prouve que le blé français est le plus recherché au Maroc. En dépit de la concurrence russe qui a enregistré de fortes progressions ces dernières années, 420 000 tonnes de blé sont arrivées de la France au profit du marché marocain en janvier, souligne Challenge.

Le Maroc pourrait avoir besoin d’environ 600 000 tonnes pour les trois derniers mois de la campagne 2019/2020, selon Refinitiv. Déjà en décembre dernier, le gouvernement a approuvé, en Conseil de gouvernement, un projet de décret suspendant les droits d’importation du blé tendre et ses dérivés au titre de la période allant du 02 janvier au 30 avril 2020.

L’objectif de cette décision, selon le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, est "d’assurer un approvisionnement normal du marché national avec des prix convenables, au moment où les prix FOB (sans frais à bord) du blé tendre augmentent et varient entre 12 et 15 dollars en raison notamment de la flambée des cours de cette denrée au niveau international depuis le début du mois d’octobre 2019. Il y a aussi la quotité du droit d’importation fixée à 35 % actuellement".

Les exportateurs français de blé, de leur côté, estiment que le Maroc importera 3,8 millions de blé tendre sur la campagne agricole 2019-2020, pour pouvoir couvrir ses besoins.

  • Le Maroc met fin aux taxes d'importation sur le blé

    Le Maroc a suspendu ses droits d'importation du blé tendre et ses dérivés au titre de la période du 2 janvier au 30 avril 2020.

  • Le Maroc, premier importateur de blé tendre français

    En avril 2021, le Maroc a importé la plus grosse part de blé tendre français, faisant de lui, le premier client hors Union européenne de l'hexagone. C'est environ un quart de moins que le volume expédié en mars.

  • Blé tendre : le Maroc, 3ᵉ client hors UE de la France en mai

    Le mois dernier, le Maroc a importé de France 146 000 tonnes de blé tendre, devenant ainsi l'un des principaux clients hors Union européenne (UE) de l'hexagone.

  • France-Maroc : vers un nouveau pacte de coopération

    En visite de travail au Maroc, Bruno Le Maire, ministre français de l'Économie et des finances était, à Rabat vendredi 31 janvier 2020, au cabinet du ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun. Au menu des échanges, la mise sur pied d'un "nouveau pacte de coopération" entre les deux pays.

  • Le Maroc, marché très rentable pour Orchestra-Prémaman

    Un projet de réorganisation des instances représentatives du personnel du groupe héraultais Orchestra-Prémaman, a été présenté ce lundi et prévoit la suppression d'environ 300 emplois à l'étranger et 289 en France. Le groupe entend désormais s'appuyer sur les marchés rentables, dont le Maroc.

  • Ramadan 2020 : les dates du début et de fin du jeûne en France connues

    Chaque année, le premier et le dernier jour du Ramadan font souvent l'objet de vives interrogations, voire controverses. Le mois de Ramadan commence 11 jours plus tôt que l'année précédente, par rapport au calendrier grégorien qui est d'usage en France.

  • Bruno Le Maire sera au Maroc le 31 janvier

    Bruno Le Maire est attendu au Maroc le 31 janvier pour une visite de travail. Le ministre français de l'Économie et des finances rencontrera "plusieurs hauts responsables marocains ", a indiqué à la MAP, la porte-parole du ministère français.

  • L'Ukraine en passe de devenir premier fournisseur de blé au Maroc

    L'Ukraine pourrait devenir en 2021, premier fournisseur de blé au Maroc en dépassant la France qui l'est jusque-là et la Russie. C'est du moins ce qu'indiquent les données du Département américain de l'agriculture (USDA).

  • Le Maroc veut s'approvisionner en céréales aux Etats-Unis

    L'Office interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) est à la recherche d'une quantité importante de céréales. Il vient de lancer un appel d'offres pour importer 354 000 tonnes de blé dur d'origine américaine.

  • Carcassonne : le dernier bébé de 2019 s'appelle Ilyes

    La nuit du 31 décembre n'a pas été de tout repos à la maternité de Carcassonne. Cette unité de l'hôpital de la ville a eu le bonheur de voir naître le dernier bébé de 2019, mais aussi celui qui a ouvert le bal des naissances en 2020.