Maroc : les minoteries tournent à plein régime

24 mars 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La minoterie industrielle tourne à plein régime, avec une production journalière en farine qui dépasse la moyenne habituelle de 47 %. Le but est d’assurer un approvisionnement suffisant du marché national.

"Les stocks de blé détenus par les organismes stockeurs et les minoteries permettent une couverture de trois mois ". C’est sans compter avec les engagements d’importation pris par les professionnels du secteur, "qui renforceront les disponibilités en produits céréaliers".

Il est également prévu la suspension des droits de douane à l’importation du blé tendre jusqu’au 15 juin 2020, du blé dur et des légumineuses (poids-chiche, lentilles, fèves, haricot blanc) jusqu’à nouvel ordre. On annonce la signature du décret pour les prochains conseils de gouvernement.

Le ministère veille au suivi rigoureux de l’importation des céréales, "à travers un monitoring des navires, depuis leur point de départ, jusqu’à leur arrivée aux ports du Maroc".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...