Maroc : carton plein pour la douane en 2019

13 janvier 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’année écoulée a été florissante pour la douane marocaine qui a réalisé d’importantes recettes. Les déclarations douanières ont augmenté et les autorités annoncent plus de 103 milliards de dirhams encaissées pour le compte de 2019.

La douane marocaine aura réussi une bonne opération en 2019. Selon L’Économiste, l’institution douanière a engrangé 103,7 milliards de dirhams de recettes. "Les déclarations douanières ont augmenté de 8%, atteignant 1,15 million ; le taux de visite des marchandises est de 16%, alors que le délai de dédouanement moyen ne dépasse pas 6 heures", indique le média.

Cependant, ce délai qui ne tient pas compte des contrôles de l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA), encore moins ceux du ministère du Commerce et de l’Industrie, n’est pas respecté, fait observer la même source. Pour pallier cette situation, il est prévu la mise en place d’un indice permettant de suivre les délais de dédouanement.

Sur un autre registre, la douane entend compter sur la fédération "Tijara 2020" pour qu’elle joue le rôle de facilitateur dans les litiges qui l’opposent aux opérateurs. Il faut souligner que sur les 30 000 à 40 000 litiges instruits chaque année, à peine 70% sont réglés à l’amiable. Le reste finit malheureusement aux tribunaux.

Pendant que les autorités douanières envisagent de "recourir au dispositif des décisions anticipées", pour "réduire les litiges", elles se lancent dans la poursuite de la dématérialisation des documents. Mais également, dans la lutte contre la contrebande, qui réussit si bien à la douane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.