Maroc : carton plein pour la douane en 2019

13 janvier 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’année écoulée a été florissante pour la douane marocaine qui a réalisé d’importantes recettes. Les déclarations douanières ont augmenté et les autorités annoncent plus de 103 milliards de dirhams encaissées pour le compte de 2019.

La douane marocaine aura réussi une bonne opération en 2019. Selon L’Économiste, l’institution douanière a engrangé 103,7 milliards de dirhams de recettes. "Les déclarations douanières ont augmenté de 8%, atteignant 1,15 million ; le taux de visite des marchandises est de 16%, alors que le délai de dédouanement moyen ne dépasse pas 6 heures", indique le média.

Cependant, ce délai qui ne tient pas compte des contrôles de l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA), encore moins ceux du ministère du Commerce et de l’Industrie, n’est pas respecté, fait observer la même source. Pour pallier cette situation, il est prévu la mise en place d’un indice permettant de suivre les délais de dédouanement.

Sur un autre registre, la douane entend compter sur la fédération "Tijara 2020" pour qu’elle joue le rôle de facilitateur dans les litiges qui l’opposent aux opérateurs. Il faut souligner que sur les 30 000 à 40 000 litiges instruits chaque année, à peine 70% sont réglés à l’amiable. Le reste finit malheureusement aux tribunaux.

Pendant que les autorités douanières envisagent de "recourir au dispositif des décisions anticipées", pour "réduire les litiges", elles se lancent dans la poursuite de la dématérialisation des documents. Mais également, dans la lutte contre la contrebande, qui réussit si bien à la douane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...