Tourisme marocain : le business juteux des faux guides chinois

6 août 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au Maroc, la loi autorise uniquement les Marocains à exercer le métier de guide touristique. Elle n’est malheureusement pas respectée par plusieurs agences chinoises qui pratiquent ce métier, à l’insu des autorités compétentes, dans le manque total des normes requises.

La recrudescence de faux guides, débarquant fraîchement de Chine, pour exercer au Royaume ce métier sensible, sans le minimum requis, inquiète plus d’un. Le site LesEcos.ma, qui a dénoncé récemment le phénomène, dans un article, sonne ainsi l’alerte. "Chaque jour, des Chinois arrivent au Maroc avec un visa touristique, prennent deux mois de cours de français pour ensuite commencer à exercer. Et ce n’est même plus un secret, sur le web chinois, les agences proposent ouvertement leurs catalogues de prestations", écrit le média.

Cette situation, assure LesEcos.ma, indispose les guides marocains qui sont "de plus en plus nombreux à maîtriser parfaitement la langue chinoise, étudiée dans les universités chinoises ou dans les instituts chinois au Maroc". Pour réussir leur sale besogne, le média explique que bon nombre de ces Chinois, qui évoluent sans papiers au Royaume, sortent du territoire, tous les trois mois, pour actualiser leur visa touristique en Tunisie. Certains, parmi eux, qui ont un peu plus de moyens, font la domiciliation d’une création de société, alors que d’autres envisagent de se marier avec une Marocaine, afin de régulariser leur situation.

Ces faits nuisent gravement au tourisme marocain, victime d’un contre-tourisme chinois qui, selon la même source, "ne laisse aucun bénéfice au marché marocain". En témoigne d’ailleurs l’enquête réalisée par LesEcos.ma. Il s’en dégage, en effet, que "ces agences chinoises louent ou achètent les logements mis à disposition de leurs clients, les restaurants sont payés à l’avance de Chine et ces Chinois ne possèdent en général pas de permis de conduire". A tout ceci s’ajoute le dénigrement du pays par les Chinois qui diffusent de fausses informations sur le Maroc, niant une partie du Sahara marocain, par exemple.

Face à ce tableau sombre qui n’arrange pas le tourisme marocain, les professionnels appellent le ministère du tourisme à prendre des mesures drastiques pour faire respecter la loi et empêcher le business frauduleux de ces Chinois qui "paient leurs employés en Chine pour des services accomplis sur le territoire marocain".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Chine - Compétitivité

Aller plus loin

Des guides touristiques gratuits à Marrakech

De jeunes hommes et femmes portant des T-shirts avec la mention « Demandez-moi gratuitement », parcourent les rues de Marrakech en vue de proposer des services d’orientation aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...