Tourisme marocain : le business juteux des faux guides chinois

6 août 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au Maroc, la loi autorise uniquement les Marocains à exercer le métier de guide touristique. Elle n’est malheureusement pas respectée par plusieurs agences chinoises qui pratiquent ce métier, à l’insu des autorités compétentes, dans le manque total des normes requises.

La recrudescence de faux guides, débarquant fraîchement de Chine, pour exercer au Royaume ce métier sensible, sans le minimum requis, inquiète plus d’un. Le site LesEcos.ma, qui a dénoncé récemment le phénomène, dans un article, sonne ainsi l’alerte. "Chaque jour, des Chinois arrivent au Maroc avec un visa touristique, prennent deux mois de cours de français pour ensuite commencer à exercer. Et ce n’est même plus un secret, sur le web chinois, les agences proposent ouvertement leurs catalogues de prestations", écrit le média.

Cette situation, assure LesEcos.ma, indispose les guides marocains qui sont "de plus en plus nombreux à maîtriser parfaitement la langue chinoise, étudiée dans les universités chinoises ou dans les instituts chinois au Maroc". Pour réussir leur sale besogne, le média explique que bon nombre de ces Chinois, qui évoluent sans papiers au Royaume, sortent du territoire, tous les trois mois, pour actualiser leur visa touristique en Tunisie. Certains, parmi eux, qui ont un peu plus de moyens, font la domiciliation d’une création de société, alors que d’autres envisagent de se marier avec une Marocaine, afin de régulariser leur situation.

Ces faits nuisent gravement au tourisme marocain, victime d’un contre-tourisme chinois qui, selon la même source, "ne laisse aucun bénéfice au marché marocain". En témoigne d’ailleurs l’enquête réalisée par LesEcos.ma. Il s’en dégage, en effet, que "ces agences chinoises louent ou achètent les logements mis à disposition de leurs clients, les restaurants sont payés à l’avance de Chine et ces Chinois ne possèdent en général pas de permis de conduire". A tout ceci s’ajoute le dénigrement du pays par les Chinois qui diffusent de fausses informations sur le Maroc, niant une partie du Sahara marocain, par exemple.

Face à ce tableau sombre qui n’arrange pas le tourisme marocain, les professionnels appellent le ministère du tourisme à prendre des mesures drastiques pour faire respecter la loi et empêcher le business frauduleux de ces Chinois qui "paient leurs employés en Chine pour des services accomplis sur le territoire marocain".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Chine - Compétitivité

Aller plus loin

Des guides touristiques gratuits à Marrakech

De jeunes hommes et femmes portant des T-shirts avec la mention « Demandez-moi gratuitement », parcourent les rues de Marrakech en vue de proposer des services d’orientation aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.