Tourisme marocain : le business juteux des faux guides chinois
Au Maroc, la loi autorise uniquement les Marocains à exercer le métier de guide touristique. Elle n’est malheureusement pas respectée par plusieurs agences chinoises qui...
De jeunes hommes et femmes portant des T-shirts avec la mention « Demandez-moi gratuitement », parcourent les rues de Marrakech en vue de proposer des services d’orientation aux touristes.
Ce nouveau type de « guides touristiques » à Marrakech s’inscrit dans le cadre d’un projet innovant de l’Union des inventeurs. Positionnées dans les zones stratégiques de la ville tels que la place Jemaa el-Fnaa, la gare et l’aéroport Marrakech-Menara, les équipes de jeunes offrent gratuitement des services d’orientation aux touristes tout au long de la journée, soit de 9 heures à 15 heures et de 15 heures à 21 heures.
À lire : Le métier de guide touristique est à revoir au Maroc
Dans le détail, ces guides touristiques d’un nouveau genre accompagnent les touristes dans la recherche d’hôtels et de moyens de transport appropriés, et dans la découverte des sites touristiques et marchés traditionnels de la ville ocre. Le projet vise à aider, sans contrepartie financière, les touristes à mieux organiser leurs voyages en leur fournissant les informations et le soutien nécessaires.
À lire : Marrakech : 300 faux guides arrêtés pendant les trois premières semaines de l’année
Cette initiative mérite d’être soutenue et encouragée, car elle permettra de renforcer l’expérience des touristes à Marrakech, ainsi que l’image de la ville ocre en tant que destination touristique innovante et accueillante, a déclaré à Kech24, Abdelaziz Mestaoui, le président de l’Union des inventeurs internationaux.
Aller plus loin
Au Maroc, la loi autorise uniquement les Marocains à exercer le métier de guide touristique. Elle n’est malheureusement pas respectée par plusieurs agences chinoises qui...
À la surprise générale, les prix des billets d’entrée des monuments historiques de Marrakech ont connu une hausse inattendue.
En raison de la crise sanitaire, les guides du Maroc vivent des moments de grande précarité. Depuis plus de dix mois, les efforts des associations qui représentent cette...
Dans le cadre d’une campagne menée à Marrakech, la police a procédé à l’arrestation de quelque 300 faux guides touristiques.
Ces articles devraient vous intéresser :