Des guides touristiques gratuits à Marrakech

14 avril 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De jeunes hommes et femmes portant des T-shirts avec la mention « Demandez-moi gratuitement », parcourent les rues de Marrakech en vue de proposer des services d’orientation aux touristes.

Ce nouveau type de « guides touristiques » à Marrakech s’inscrit dans le cadre d’un projet innovant de l’Union des inventeurs. Positionnées dans les zones stratégiques de la ville tels que la place Jemaa el-Fnaa, la gare et l’aéroport Marrakech-Menara, les équipes de jeunes offrent gratuitement des services d’orientation aux touristes tout au long de la journée, soit de 9 heures à 15 heures et de 15 heures à 21 heures.

À lire : Le métier de guide touristique est à revoir au Maroc

Dans le détail, ces guides touristiques d’un nouveau genre accompagnent les touristes dans la recherche d’hôtels et de moyens de transport appropriés, et dans la découverte des sites touristiques et marchés traditionnels de la ville ocre. Le projet vise à aider, sans contrepartie financière, les touristes à mieux organiser leurs voyages en leur fournissant les informations et le soutien nécessaires.

À lire : Marrakech : 300 faux guides arrêtés pendant les trois premières semaines de l’année

Cette initiative mérite d’être soutenue et encouragée, car elle permettra de renforcer l’expérience des touristes à Marrakech, ainsi que l’image de la ville ocre en tant que destination touristique innovante et accueillante, a déclaré à Kech24, Abdelaziz Mestaoui, le président de l’Union des inventeurs internationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Tourisme marocain : le business juteux des faux guides chinois

Au Maroc, la loi autorise uniquement les Marocains à exercer le métier de guide touristique. Elle n’est malheureusement pas respectée par plusieurs agences chinoises qui...

Marrakech : hausse surprenante des prix d’entrée des monuments

À la surprise générale, les prix des billets d’entrée des monuments historiques de Marrakech ont connu une hausse inattendue.

Le métier de guide touristique est à revoir au Maroc

En raison de la crise sanitaire, les guides du Maroc vivent des moments de grande précarité. Depuis plus de dix mois, les efforts des associations qui représentent cette...

Marrakech : 300 faux guides arrêtés pendant les trois premières semaines de l’année

Dans le cadre d’une campagne menée à Marrakech, la police a procédé à l’arrestation de quelque 300 faux guides touristiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.