Marrakech : les hôteliers se frottent les mains

17 avril 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’activité touristique reprend à Marrakech. Les hôteliers de la ville ocre ont le sourire après avoir affiché complet durant le week-end de l’Aïd al-Fitr. Le reste de la saison s’annonce prometteur.

Les hôtels de Marrakech ont fait le plein de touristes nationaux et étrangers le week-end dernier, à l’occasion de la célébration de l’Aïd al-Fitr marquant la fin du jeûne de Ramadan. « Une effervescence exceptionnelle s’explique en grande partie par la concomitance des festivités de l’Aïd et du début des vacances scolaires en France, offrant ainsi une opportunité inestimable aux 230 établissements hôteliers de la ville », fait savoir L’Économiste.

Lahcen Zelmat, vice-président du conseil régional du tourisme de Marrakech/Safi, cité par le quotidien, explique qu’avec « les campagnes publicitaires, les promotions tous azimuts et l’envie de voyager, le rush des touristes nationaux a réussi à reproduire le miracle saisonnier pour Marrakech ». Le quotidien spécialisé ajoute que « cette période faste profite également aux commerçants et artisans de la médina, ainsi qu’aux propriétaires de locations saisonnières telles que Airbnb, qui enregistrent également une forte demande ».

À lire : Marrakech, une ville qui a beaucoup attiré malgré le séisme

« Même si les réservations et ventes liées aux vacances de printemps ont été conclues, il y a plusieurs semaines de cela, les last minutes sont toujours de rigueur et représentent parfois jusqu’à 30 % des arrivées », souligne la publication. Selon les professionnels, les arrivées de touristes à Marrakech ont augmenté de 10 % et les nuitées de 12 % entre janvier et avril 2024 par rapport à la même période de 2023. Quelque 700 000 nuitées auraient été enregistrées au cours du mois de janvier.

L’événementiel aussi est de retour à Marrakech et le reste de la saison s’annonce prometteuse. « L’événementiel reprend en ce mois d’avril avec la deuxième édition du Gitex Africa Morocco, placée sous le haut patronage royal. Un événement majeur dans le domaine numérique et de l’innovation technologique prévu du 29 au 31 mai 2024 », écrit la publication, indiquant que quelque 50 000 visiteurs acheteurs, 1 800 exposants et 550 délégations ministérielles sont attendus pour cet événement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Marrakech bat les records de popularité chez les touristes espagnols

La ville de Marrakech est l’une des destinations les plus recherchées par les Espagnols, selon les prévisions de Booking pour l’année prochaine.

Marrakech, une ville qui a beaucoup attiré malgré le séisme

Le Maroc se remet progressivement du séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre. Malgré ce drame, les touristes ont continué à affluer dans la ville...

Des guides touristiques gratuits à Marrakech

De jeunes hommes et femmes portant des T-shirts avec la mention « Demandez-moi gratuitement », parcourent les rues de Marrakech en vue de proposer des services d’orientation aux...

Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

La vie reprend son cours à Marrakech, une semaine après le violent séisme qui a frappé la région. Les hôteliers et restaurateurs de la ville touristique craignent une annulation...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.