Maroc : les guides touristiques en colère

9 février 2020 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des décrets d’application de la loi 05-12, liés à la profession de guide touristique, ont changé les conditions de délivrance d’agréments des guides. La réaction de ces derniers ne s’est pas fait attendre.

Les guides touristiques doivent désormais renouveler l’autorisation d’exercer leur profession, rapporte La Vie Eco. Ainsi en a décidé le gouvernement, à travers la signature des décrets d’application de la loi 05-12, liés à la profession de guide touristique. Selon ces nouveaux textes, les guides qui exerçaient avant avec un agrément permanent, doivent désormais faire signer leurs agréments toutes les trois années avec, en sus, un engagement de suivre une formation continue.

"Le conseil consultatif, qui décide des examens pour les guides, est composé seulement du président de la fédération des guides, de quatre directions du ministère du Tourisme, d’un représentant du ministère de l’Intérieur", regrette un guide marocain.

D’autres nouvelles mesures ont été prises par l’autorité de tutelle. C’est ainsi que désormais, les fédérations des agences de voyage et des hôteliers, et le représentant du ministère de la Culture, auparavant représentés dans le conseil, ont été écartés. Aussi, la profession qui était à vie, est-elle devenue réglementée et l’âge de la retraite fixé à 60 ans.

Par ailleurs, les guides ont organisé une séance à Marrakech, ce vendredi 7 février, avec la présence de juristes, dans le but de comprendre les nouvelles mesures du ministère et évoquer les points de divergence. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Des guides touristiques gratuits à Marrakech

De jeunes hommes et femmes portant des T-shirts avec la mention « Demandez-moi gratuitement », parcourent les rues de Marrakech en vue de proposer des services d’orientation aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...