Maroc : les guides touristiques en colère

9 février 2020 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des décrets d’application de la loi 05-12, liés à la profession de guide touristique, ont changé les conditions de délivrance d’agréments des guides. La réaction de ces derniers ne s’est pas fait attendre.

Les guides touristiques doivent désormais renouveler l’autorisation d’exercer leur profession, rapporte La Vie Eco. Ainsi en a décidé le gouvernement, à travers la signature des décrets d’application de la loi 05-12, liés à la profession de guide touristique. Selon ces nouveaux textes, les guides qui exerçaient avant avec un agrément permanent, doivent désormais faire signer leurs agréments toutes les trois années avec, en sus, un engagement de suivre une formation continue.

"Le conseil consultatif, qui décide des examens pour les guides, est composé seulement du président de la fédération des guides, de quatre directions du ministère du Tourisme, d’un représentant du ministère de l’Intérieur", regrette un guide marocain.

D’autres nouvelles mesures ont été prises par l’autorité de tutelle. C’est ainsi que désormais, les fédérations des agences de voyage et des hôteliers, et le représentant du ministère de la Culture, auparavant représentés dans le conseil, ont été écartés. Aussi, la profession qui était à vie, est-elle devenue réglementée et l’âge de la retraite fixé à 60 ans.

Par ailleurs, les guides ont organisé une séance à Marrakech, ce vendredi 7 février, avec la présence de juristes, dans le but de comprendre les nouvelles mesures du ministère et évoquer les points de divergence. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Des guides touristiques gratuits à Marrakech

De jeunes hommes et femmes portant des T-shirts avec la mention « Demandez-moi gratuitement », parcourent les rues de Marrakech en vue de proposer des services d’orientation aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.