Des guides touristiques gratuits à Marrakech
De jeunes hommes et femmes portant des T-shirts avec la mention « Demandez-moi gratuitement », parcourent les rues de Marrakech en vue de proposer des services d’orientation aux...
Des décrets d’application de la loi 05-12, liés à la profession de guide touristique, ont changé les conditions de délivrance d’agréments des guides. La réaction de ces derniers ne s’est pas fait attendre.
Les guides touristiques doivent désormais renouveler l’autorisation d’exercer leur profession, rapporte La Vie Eco. Ainsi en a décidé le gouvernement, à travers la signature des décrets d’application de la loi 05-12, liés à la profession de guide touristique. Selon ces nouveaux textes, les guides qui exerçaient avant avec un agrément permanent, doivent désormais faire signer leurs agréments toutes les trois années avec, en sus, un engagement de suivre une formation continue.
"Le conseil consultatif, qui décide des examens pour les guides, est composé seulement du président de la fédération des guides, de quatre directions du ministère du Tourisme, d’un représentant du ministère de l’Intérieur", regrette un guide marocain.
D’autres nouvelles mesures ont été prises par l’autorité de tutelle. C’est ainsi que désormais, les fédérations des agences de voyage et des hôteliers, et le représentant du ministère de la Culture, auparavant représentés dans le conseil, ont été écartés. Aussi, la profession qui était à vie, est-elle devenue réglementée et l’âge de la retraite fixé à 60 ans.
Par ailleurs, les guides ont organisé une séance à Marrakech, ce vendredi 7 février, avec la présence de juristes, dans le but de comprendre les nouvelles mesures du ministère et évoquer les points de divergence.
Aller plus loin
De jeunes hommes et femmes portant des T-shirts avec la mention « Demandez-moi gratuitement », parcourent les rues de Marrakech en vue de proposer des services d’orientation aux...
Ces articles devraient vous intéresser :