Maroc : les guides touristiques en colère

9 février 2020 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des décrets d’application de la loi 05-12, liés à la profession de guide touristique, ont changé les conditions de délivrance d’agréments des guides. La réaction de ces derniers ne s’est pas fait attendre.

Les guides touristiques doivent désormais renouveler l’autorisation d’exercer leur profession, rapporte La Vie Eco. Ainsi en a décidé le gouvernement, à travers la signature des décrets d’application de la loi 05-12, liés à la profession de guide touristique. Selon ces nouveaux textes, les guides qui exerçaient avant avec un agrément permanent, doivent désormais faire signer leurs agréments toutes les trois années avec, en sus, un engagement de suivre une formation continue.

"Le conseil consultatif, qui décide des examens pour les guides, est composé seulement du président de la fédération des guides, de quatre directions du ministère du Tourisme, d’un représentant du ministère de l’Intérieur", regrette un guide marocain.

D’autres nouvelles mesures ont été prises par l’autorité de tutelle. C’est ainsi que désormais, les fédérations des agences de voyage et des hôteliers, et le représentant du ministère de la Culture, auparavant représentés dans le conseil, ont été écartés. Aussi, la profession qui était à vie, est-elle devenue réglementée et l’âge de la retraite fixé à 60 ans.

Par ailleurs, les guides ont organisé une séance à Marrakech, ce vendredi 7 février, avec la présence de juristes, dans le but de comprendre les nouvelles mesures du ministère et évoquer les points de divergence. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Des guides touristiques gratuits à Marrakech

De jeunes hommes et femmes portant des T-shirts avec la mention « Demandez-moi gratuitement », parcourent les rues de Marrakech en vue de proposer des services d’orientation aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...