Casablanca, ville la plus compétitive en Afrique

27 septembre 2021 - 11h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Casablanca confirme encore une fois sa suprématie en tant que centre financier compétitif aussi bien au niveau africain, qu’international. Casa Finance City trône à la première place financière du continent selon « Global Financial Centers Index » (GFCI30).

La capitale économique du royaume continue d’améliorer son positionnement dans le classement Global Financial Centre Index (GFCI). Il s’agit en effet d’un baromètre semestriel mettant en avant les places financières les plus attractives permettant ainsi aux multinationales de choisir l’emplacement de leurs nouvelles filiales.

Pour l’édition GFCI 30, la ville blanche maintient sa dynamique en tant que centre financier compétitif aussi bien au niveau régional qu’international. Elle occupe le 53ᵉ rang parmi les 116 centres financiers et ce, avec 632 points, respectivement aux niveaux africain et mondial.

A lire : Les centres financiers de Casablanca et Hong Kong coopèrent

Avec ce score, la place casablancaise perd tout de même 4 places par rapport au classement du GFCI29. Même si, elle figure toujours dans le top 3 de ces centres dans la région MENA et première place financière du continent africain, selon les analystes de Z/Yen Group.

Dans la région Mena, Casablanca occupe la troisième place et ce juste après Dubaï, et Abu Dhabi. Au plan mondial, les centres financiers sont dominés par New-York, Londres, Shanghai et Hong Kong et Singapour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Classement - Compétitivité

Aller plus loin

Rabat et Casablanca parmi les moins chères pour les expatriés

Casablanca et Rabat, deux métropoles marocaines figurent parmi les destinations les moins chères sur la planète pour les occidentaux. C’est ce que révèle l’enquête annuelle...

Casablanca, 5e ville la plus sûre du monde arabe

Casablanca occupe le 55ᵉ rang mondial et le 5ᵉ rang dans le monde arabe parmi les 60 villes les plus sûres du monde dans le classement du magazine britannique The Economist.

Casablanca démarre sa campagne d’embellissement des immeubles

La mairie de Casablanca a démarré une campagne d’embellissement des immeubles de la ville, afin de la rendre plus attractive et d’y améliorer le cadre de vie. Les propriétaires...

Casablanca dans le top 3 des villes moins chères d’Afrique pour étudier

Casablanca figure, pour la deuxième année consécutive, parmi les trois villes moins chères d’Afrique pour les étudiants internationaux. C’est ce que révèle une étude menée par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...